Fédération des Associations pour le Don d'Organes et de Tissus humains

Le vieux tableau

Publié le : 24-01-2021

Don d'organes

C’était un vieux tableau

C’était un vieux tableau, qui représentait un personnage. La toile était partiellement abimée. Elle se dégradait de jour en jour, surtout au centre de la personne, comme si celle-ci avait reçu un violent coup au foie.
Il fut donc décidé de l’envoyer au Centre Hospitalier de La Roche-sur-Yon, au service hépato-gastroentérologie, spécialiste de cet organe. On s’attacha à sa restauration avec l’aide parfois du service des urgences.
Un clampage efficace (à l’eau Docteur) améliora son état, mais de toute évidence et malgré tous les soins prodigués la situation empirait.

Avec l’aide d’une agence référencée dans ce cas de figure, l’organisation de son transfert, coordonnée comme il se doit, fut effectuée vers le CHU Pontchaillou de Rennes.
Là, grâce à d’éminents spécialistes et le geste formidable d’un donneur anonyme et de sa famille, le tableau fut restauré. Sur cette toile figure désormais la signature indélébile d’une chirurgienne.

Un tableau Renaissance

D’après le propriétaire il s’agit d’un tableau d’époque Renaissance, sans aucun doute.
Depuis cette restauration le personnage est transformé ! Fini les angoisses et les souffrances de sa famille, le va et vient du médecin généraliste, des infirmières à domicile. La vie a repris ses droits.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. C’est un personnage vivant. Parfois une voix intérieure lui parle, l’encourage à aller de l’avant. « Va » lui dit-elle, « nous formons un seul corps mais nous sommes deux. Je serai toujours là à tes côtés pour t’aider ».

Le don d’organes sauve des vies

Le don d’organe sauve des vies, et/ou améliore les conditions de vie des personnes en attente d’une greffe salutaire. Il ne faut pas oublier que peut-être un jour nous ferons partie de ces gens-là.
C’est pourquoi pensons toutes et tous à faire ce geste de générosité. Il est gratuit. La mort est inéluctable, mais quoi de plus beau que de savoir, quand elle surviendra, que nos organes et tissus pourraient apporter le bonheur à d’autres personnes.

Francis – ADOT 85 – Novembre 2020