Deux témoignages émouvants ! - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

Deux témoignages émouvants !

 

160Un témoignage émouvant !!! C’était lors d’une conférence à l’IUT de La Garde organisée par des étudiantes.

Anaïs, belle et pétulante jeune fille de 13 ans et demi, avait été informée sur le Don d’Organes lors de notre intervention dans son collège : elle avait tenu spécialement à être présente lors de cette information alors qu’elle n’appartenait pas à la classe qui y assistait ; elle avait posé beaucoup de questions au coordinateur hospitalier, pendant et après cette séance.

Trois mois plus tard, Anaïs se trouvait, suite à un accident de la route, en état de mort encéphalique dans le service de réanimation où oeuvrait ce même coordinateur. Les parents, avisés par leur fille de sa décision quant au Don, ont respecté sa volonté. Inutile de décrire l’émotion qui saisit le coordinateur lors de sa confrontation avec ce cadavre qu’il devait prélever ! Quant à nous, au reçu de la lettre du professeur nous avisant de cet évènement, nous avons été profondément bouleversés et avons tout de suite envoyé un courrier aux parents pour dire notre émoi, à cause de l’accident et en raison du don pour lequel nous leur avons témoigné toute notre gratitude. Cela fait plusieurs années et le souvenir de ces faits est toujours très présent dans nos mémoires et dans nos coeurs !

Charlotte, une  très charmante jeune fille de 27 ans, nous a un jour contactés par mail puis par téléphone : atteinte d’un lymphome, elle devait recevoir une greffe de moelle osseuse, quand la maladie aurait regressé. Elle voulait s’impliquer pour mener une campagne de sensibilisation pour que toutes les personnes en bonne santé se portent volontaires pour le don de Moelle Osseuse. Elle n’avait pas attendu d’être concernée par le besoin pour le faire ; depuis son adolescence, elle tentait avec force de persuader ses collègues au Lycée puis à l’IUT. Depuis sa maladie, elle avait crée un Blog où elle expliquait les besoins et les modalités de ce don. Avec une énergie qui suscitait l’admiration quand on savait combien elle était fatiguée et parfois même épuisée, elle se battait sur tous les terrains : faisant preuve d’optimisme et de volonté opiniâtre, elle se battait avec courage contre la maladie et multipliait les messages dans les bulletins municipaux et de la gendarmerie ; elle était venue témoigner dans un collège à mes côtés, expliquant que malgré sa fratrie nombreuse (ils étaient 5 enfants) elle ne trouvait pas de donneur compatible parmi ses frères et soeurs ; elle m’avait ensuite accompagnée chez un jeune homme en attente de greffe de poumons depuis 3 ans. De cette rencontre était née une chaude amitié entre les deux malades : elle lui prodiguait régulièrement des paroles d’encouragement alors qu’elle-même se savait perdue. Elle tint à assister à la conférence qui se déroula à l’IUT de La Garde et apporta très gentiment son témoignage. Chaque participant de cette manifestation fut profondément marqué par la beauté, la gentillesse et la forte et attachante personnalité de cette jeune femme : trois heures seulement de contact ont suffi pour que lorsque sa mort nous fut relatée par ses camarades, chacun éprouvât un choc émotionnel intense ! Depuis, son nom est prononcé fréquemment.

Lors de la tenue d’un stand dans le cadre d’un Forum d’Associations à La Crau dans le Var, où avait habité cette jeune femme seulement quelques mois avant sa mort, plusieurs personnes se sont approchées de nous en proposant leur candidature pour le don de Moelle Osseuse, parce qu’elles avaient été fortement ébranlées par l’appel de cette jeune femme qu’elles ne connaissaient pas mais qui avait su les émouvoir ! A sa maman, qui est aimablement venue nous rencontrer sur le stand pour nous remercier de la lettre que je lui avais envoyée suite au décès de Charlotte, j’ai rapporté ce témoignage sur sa fille : « par delà la mort, Charlotte continue d’oeuvrer pour le Don de Moelle Osseuse ; elle a marqué durablement les esprits et les coeurs ! »

Revenir sur : Temoignages