Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Informations scientifiques

Publié le 14/04/2014

La loi Bioéthique fait obligation de solliciter le témoignage de la famille, ce qui constitue à certains égards une contrainte. Le cas Vincent Lambert le rappelle actuellement.Justice

Pour les tribunaux compétents, ce peut être surtout un gage de progrès éthique.

Décryptage

Le 11 Mai 2013, le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) invalide la décision médicale d'arrêt de l'alimentation artificielle de Vincent Lambert, victime d'un accident de la route en 2008.

Car un doute persiste sur la volonté jeune infirmier : il n'a désigné aucune personne de confiance ni rédiger de directives anticipées. L'expression des proches, opposés entre eux, est entrée alors en jeu.

Lire la suite...


Publié le 29/03/2014

Le Pr Alain CARPENTIER est devenu membre « honoris causa » de l'Académie de Médecine le 11 Mars 2014. Retour sur sa carrière...professeur-alain-carpentier
C'est le cas de le dire : il est au cœur de l'actualité avec l'élaboration du Carmat, cœur bioprothétique et autorégulé. Le décès du 1er patient volontaire ne va faire que renforcer sa détermination : la recherche est une nécessité.
Sujet très sensible, impliquant une équipe qui l'a suivi avec confiance, le Carmat ne doit pas résumer seulement la carrière du Pr CARPENTIER. C'est à un véritable précurseur que l'Académie de Médecine a rendu hommage.

Des premières bioprothèses valvulaires (d'origine animale et traitées chimiquement pour éviter le rejet) à l'utilisation de l'artère radiale pour les pontages aorto-coronaires, en passant par la cardiomyoplastie, c'est toute une vie d'invention dans l'intérêt du patient.
A chacune de ces étapes, la mise au point a bénéficié des idées et de la collaboration de son épouse.

Les résultats obtenus sont – peut-être – parfois le fruit du hasard ou de la chance.
C'est avant tout celui d'une bonne formation initiale, d'une curiosité inépuisable, d'un travail et d'une persévérance acharnés.

Source : Le Quotidien du Médecin


Publié le 13/03/2014

C'est l'un des objectifs affichés de la science depuis la 1ère greffe cardiaque, réalisée par le Pr Christiaan BARNARD, au Cap, en 1967.

Avant cela, en 1952, il y eut le 1er pacemaker externe.

Puis d'autres tentatives ont suivi :

·       1970 : 1er cathétérisme cardiaque

·       1980 : 1er défibrillateur implantable

·       1982 : 1er cœur artificiel Jarvik-7

Lire la suite...


Publié le 15/03/2014

Mai 2005. Les cellules de moelle osseuse s'écoulent doucement dans la perfusion : ça y est c'est enfin la logo ELA Pave Rose - Baselinegreffe, après 10 jours d'une chimiothérapie très éprouvante.

Pierre a 13 ans, il est atteint d'une forme sévère d'adrénoleucodystrophie qui s'est déclarée 6 mois auparavant. Heureusement, le hasard a fait que nous savions qu'il était porteur de cette maladie orpheline du système nerveux : il était suivi depuis 5 ans par le Professeur AUBOURG, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de cette maladie, découvreur du gène responsable en 1992.

En presque 15 ans, quelques dizaines d'enfants dans le monde, atteints de cette forme de leucodystrophie, ont pu bénéficier d'une greffe de moelle osseuse, seule solution thérapeutique efficace permettant d'en arrêter la progression. Pour les autres formes de leucodystrophies, il n'existe toujours pas de traitement, même si des essais sont prometteurs.

Cependant, plusieurs obstacles se dressent.

Lire la suite...


Publié le 13/03/2014

CARMAT, un coeur artificiel autonome

Ces dernières semaines, la 1ère implantation d’un cœur artificiel, bioprothétique et autorégulé – en carmat-99829résumé, CARMAT – a fait l’actualité médicale et suscité des questionnements autant que des espoirs.

Le patient de 75 ans, malgré un suivi rigoureux et une attention quotidienne, est décédé.

Au-delà de cet échec, touchant l’équipe chirurgicale de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP), c’est la conception des alternatives aux transplantations qui interroge.

Il ne faut pas oublier en l’occurrence que nous en sommes au stade expérimental, le patient, volontaire, ayant dépassé l’âge limite de la greffe.

Lire la suite...


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube