Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Informations scientifiques

Publié le 19/07/2014

oeil-retine-Les pathologies de la rétine sont l'une des principales causes de malvoyance chez l'adulte et l'enfant. En commun, le fait qu'elles ne peuvent être traitées que très partiellement ou qu'elles sont actuellement incurables.
Les cellules souches, par leur capacité d'auto-renouvellement et leur pluripotence, offrent l'espoir de vaincre les pathologies neurodégénératives de la rétine. 

Deux voies de recherche sont explorées pour remplacer les cellules lésées grâce à la manipulation de cellules souches : la greffe et la régénération.

Lire la suite...


Publié le 19/07/2014

DéfinitionDrepanocytose

Tout d'abord, rappelons ce qu'est la drépanocytoseC'est une maladie héréditaire, qui se caractérise par l'altération de l'hémoglobine, protéine assurant le transport des molécules d'oxygène dans le sang. La drépanocytose est particulièrement fréquente dans les populations d'origine africaine subsaharienne, des Antilles, d'Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen (notamment en Grèce et en Italie). C'est la première maladie génétique en France. Mais des chercheurs de Bethesda l'estiment : les patients peuvent espérer guérir un jour de la drépanocytose grâce à la greffe de moelle allogénique.

Lire la suite...


Publié le 10/07/2014

Une nouvelle génération de robots

robot-da-vinciLa 4ème génération de robot Da Vinci débarque en Europe. La pratique chirurgicale est percutée par la précision extrême et l’automatisation de ces machines.
Le robot Da Vinci Xi, dernier né d’une série lancée il y a 15 ans, vient d’obtenir le marquage CE. Sa commercialisation en Europe est imminente. Un exemplaire est en démonstration à Paris, à l’Ecole Européenne de Chirurgie.
Le Dr Vincent FLAMAND, urologue, a pu tester l’outil et le comparer avec l’avant-dernière version dont est équipé son CHU, à Lille. « La vision est meilleure et l’interface graphique, plus aboutie. Tout est tactile. Un logiciel permet à chaque chirurgien de programmer ses préférences : hauteur de la console, sensibilité des bras, … ».

Lire la suite...


Publié le 10/07/2014

Une nouvelle technique de greffe hépatique

Greffon-ratDes chercheurs américains ont mis au point une technique inédite dans la greffe hépatique : l’augmentation du temps de conservation du greffon avant transplantation. Les résultats chez la souris s’annoncent très prometteurs.
Si le principe d’abaisser la température d’un greffon en-dessous de zéro degré Celsius (°C) pour mieux le conserver est simple à comprendre, il est très compliqué à réaliser. Surtout pour le foie, très sensible au choc hypothermique.
C’est le défi relevé par une équipe du Massachussetts General Hospital qui est parvenue à préserver des greffons hépatiques jusqu’à 4 jours et à les transplanter chez la souris. La technique fait appel à un système de refroidissement à -6°C, qui doit son succès à une machine de perfusion extracorporelle et l’utilisation de deux cryoprotecteurs, sans lesquels rien n’est possible.

Lire la suite...


Publié le 04/06/2014

La transplantation

Pour la majorité des français interrogés dans les derniers mois, la transplantation constitue le progrès le plus marquant des cinquante dernières années.
Après la première transplantation cardiaque réalisée, au Cap, par Christ Barnard le 3 décembre 1967, les premières chirurgicales se sont enchainées jusqu'aux spectaculaires greffes de main et de visage, à l'initiative de Jean Michel Dubernard en 1998 et 2005 avec Bernard Devauchelle.

Lire la suite...


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube