Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Informations scientifiques

Publié le 13/02/2017

Les débuts de la greffe de main

La première greffe de main au monde a eu lieu en 1998. Elle a été dirigée par le professeur Jean-Michel Dubernard à l'hôpital Édouard Herriot de Lyon. Cette greffe était unilatérale. Il s’agissait d’une allogreffe (du grec allos, autre, une allogreffe est une greffe qui provient d’un autre individu de la même espèce).

On dit qu’il s’agit d’une greffe composite car plusieurs tissus sont concernés : peau, os, cartilage, vaisseaux, muscles, nerfs.

C'est une greffe complexe, car outre les difficultés chirurgicales de réimplantation (mobilisation de 25 personnes au bloc opératoire), il existe :

- des impératifs au niveau du prélèvement (similitude de taille, d’aspect des téguments coloration, texture, système pileux),

- des risques de réactions immunitaires de rejet très importants, la peau étant particulièrement immunogène.

Lire la suite...


Publié le 09/12/2016

Parmi les greffes composites

Les interventions de transplantation utilisant plusieurs tissus, comme les greffes de mains, de visage, de larynx sont des greffes composites. Comme les tissus greffés proviennent d’un autre individu, il s’agit d’une allogreffe (du grec allos qui signifie autre). Cela n’a rien à voir avec le allô que l’on dit en décrochant le téléphone, dont l’origine provient du mot anglais hello signifiant bonjour, lui-même dérivé de Hallow signifiant soit béni.
Les greffes de mains, de visage, de larynx sont donc des allogreffes composites.

Lire la suite...


Publié le 28/06/2016

equipe-cabrol-1986Quand on parle de cœur artificiel, il est impossible de ne pas penser à ceux qui en ont porté les progrès. Parmi les pionniers, une figure de la cardiologie française, le Pr Christian CABROL, Président Fondateur d’ADICARE.

13 Avril 1986. L’équipe du Pr Christian CABROL à la Pitié-Salpétrière, pionnière dans la transplantation cardiaque, réalise la première greffe de cœur artificiel total en Europe. Mais au départ, cela n’avait rien d’une évidence.

 

Lire la suite...


Publié le 28/06/2016

Le message du Pr CABROL est sans ambiguïté. ChristianCabrol

La recherche ne peut pas se passer de cette inventivité qui génère les grandes découvertes. 

A l'exemple du coeur artificiel. Explications et encouragements.

 

Lire la suite...


Publié le 05/03/2015

visuel-homme-qui-valait-trois-milliardsDans les années 70, le petit écran vit l'arrivée d'une série tenant de la science-fiction : « L'homme qui valait 3 milliards ». L'histoire d'un astronaute victime d'un grave accident le laissant quasiment mort. Des scientifiques mirent au point des techniques pour le reconstruire.
Aujourd'hui, lesdites techniques ont été réfléchies et développées. Et si la réalité avait dépassé la fiction ?

Voici notre deuxième incursion dans cette découverte de l'homme augmenté.

Lire la suite...


carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube