Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Glossaire du don d'organe

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

Glossaire du don d'organe A

Anémie

déficit en globules rouges dans le sang, se traduisant par une diminution du taux d'hémoglobine (pigment rouge), de l'hématocrite (mesure de l'épaisseur du sang) ou du nombre d’érythrocytes (globules rouges).

 

Anticorps

Protéine spéciale de défense qui apparaît dans le sang lorsqu’une substance étrangère (antigène) est introduite dans l’organisme. Elle est indispensable pour protéger le système immunitaire contre des agressions virales ou bactériennes.

 

Antigène

Substance étrangère à l’organisme qui, une fois introduite dans le corps, est susceptible de déclencher une réponse du système immunitaire, visant à l’éliminer.

 

Allèle

un allèle est une « version » d'un même gène, il peut se retrouver à différents endroits sur un même chromosome ou, même sur un chromosome différent par duplication ou transposition.

 

Allogreffe

Allos en grec signifie autre. Une allogreffe est une greffe qui vient d’un autre individu de la même espèce (par exemple homme-homme). Ne pas confondre avec la xénogreffe.

 

Aphérèse

Technique de prélèvement qui consiste à ne prélever que certains éléments du sang par un système de circulation extracorporelle à l’aide d’une machine « séparateur de cellules » et de restituer les autres composants au Donneur (ex : prélèvement de plaquettes et restitution des GR)

 

Aplasie

C’est un dysfonctionnement des cellules ou des tissus qui aboutit à l'arrêt de leur développement. L'aplasie la plus connue est l'aplasie médullaire. Cette maladie du sang se caractérise par la raréfaction de la moelle osseuse, donc des globules rouges, globules blancs et plaquettes.

 

Autogreffe

On parle aussi de greffe autologue. C’est est une greffe dont le greffon provient du patient lui-même. (Par exemple : greffe des cellules souches du propre patient, de peau, d’os…)

Glossaire du don d'organe C

 

Cellule

c’est une unité élémentaire de la vie composée d’un noyau, d’un cytoplasme et d’une membrane, de divers types et de morphologies variables : hématies (GR), lymphocytes (GB) …

 

Cornée

C’est un tissu qui forme la partie antérieure transparente du globe oculaire qui transmet la lumière au cristallin et à la rétine. Parce que c’est un élément indispensable à la vision, lorsque la cornée subit un traumatisme, ou suite à une maladie, la greffe s’impose pour ne pas perdre la vue.

 

CMV

Cytomégalovirus. C’est un virus de la famille de l’herpès responsable d’infections surtout chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies.

 

CSP-Cellules souches périphériques

Cellules issues de la moelle osseuse qui sont passées dans le sang circulant

 

CSH - Cellules Souches Hématopoïétiques

Cellules de moelle osseuse à l'origine de la fabrication des cellules sanguines. Elles se renouvellent continuellement afin de produire des globules rouges, des globules blancs ou des plaquettes.

 

Cytaphérèse

Technique d’aphérèse (cf. Aphérèse) ne tenant compte que des éléments cellulaires du sang.

Glossaire du don d'organe D

 

DVMO

Donneur Volontaire au Don de Moelle Osseuse appelé « Veilleur de Vie » après son inscription

Glossaire du don d'organe F

 

Facteur de croissance

Ne pas confondre avec hormone de croissance ! Substance naturellement synthétisée par les êtres vivants et permettent la croissance de certaines catégories de cellules. Par injection c’est un médicament (cf. G-CSF) qui stimule les cellules de la moelle osseuse pour les faire migrer dans le sang circulant.

Glossaire du don d'organe G

 

Gène

Unité d’hérédité constitué d’un segment d’ADN (Acide désoxyribonucléïque qui compose les gènes dont le rôle fondamental est de transmettre l’information héréditaire des êtres vivants), se trouvant sur un chromosome et ayant une fonction particulière. Il y a (selon les estimations de 2016) 21787 gènes chez l’homme. La localisation d’un gène se fait par des chiffres et une lettre et, définit un locus.

 

Globules blancs

Cellules produites par la moelle osseuse, également appelées leucocytes, qui ont pour rôle de défendre l'organisme. Ils permettent l'élimination de nombreux agents étrangers parmi lesquels les virus, les bactéries, les champignons et les parasites.

 

G-CSF

Granulocyte Colony Stimulating Factor : médicament utilisé pour stimuler les CSH de la moelle osseuse qui transitent dans le sang périphérique.

 

Globules rouges

Appelés aussi érythrocytes ou hématies, ce sont les cellules -sans noyau - les plus nombreuses du sang (5 millions par mm3). Ils ont pour rôle de transporter l’oxygène des poumons vers les organes.

 

GVH (Graft Versus Host)

Phénomène de rejet du greffon contre l’hôte dans la greffe de moelle osseuse Les cellules immunitaires du donneur attaquent les cellules normales du receveur.

Glossaire du don d'organe H

 

Hématies

Cf. Globules rouges

 

Hématologie

Spécialité médicale qui étudie le sang, la lymphe et les organes hématopoïétiques qui les fabriquent (moelle osseuse, ganglions, rate…)

 

Hémoglobine

Protéine qui permet de transporter le dioxygène dans l'organisme, qui se situe essentiellement dans les globules rouges, ce qui leur donne cette couleur rouge.

 

Hépatite

Maladie qui se traduit par une inflammation du foie causée par un virus, une consommation d’alcool trop importante ou un trouble immunitaire de l'organisme.

 

HLA - Human Leucocyte Antigène

Les antigènes des leucocytes humains forment le Complexe Majeur d’Histocompatibilité (CMH) chez l’être humain. Ce sont des molécules à la surface des cellules qui permettent l’identification par le système immunitaire.

Glossaire du don d'organe I

 

Immunosuppresseurs

médicaments destinés à supprimer les réactions immunitaires de l’organisme afin de limiter les phénomènes de rejet lors d’une greffe

 

Ischémie

C’est la souffrance d’un organe ou tissus (par exemple lors d’un prélèvement pour greffe) consécutive à l’interruption de tout ou partie de la circulation sanguine qui prive les cellules d’oxygène.

Glossaire du don d'organe L

 

Leucémie

Maladie qui est un cancer des cellules de la moelle osseuse. Elle provoque notamment une insuffisance en globules rouges, globules blancs normaux et en plaquettes.

 

Leucocytes

Cf. Globules blancs

 

Leucopénie

Baisse des globules blancs dans le sang.

 

Locus

en génétique, un locus correspond à la localisation d’un gène. Au pluriel des locus ou des loci.

 

Lymphome

Cancer du système lymphatique.

Glossaire du don d'organe M

 

Mort encéphalique

Etat de mort irréversible du cerveau par l’arrêt complet et définitif de toutes les fonctions du cerveau et du tronc cérébral.

 

Moelle Osseuse

Bone Marrow (anglais). Elle est située à l’intérieur des os NE PAS CONFONDRE AVEC LA MOELLE EPINIERE située dans la colonne vertébrale et qui appartient au système nerveux. En renouvellement permanent, elle assure la production des différentes cellules indispensables à la vie à partir de Cellules Souches Hématopoïétiques qui fabriquent les cellules sanguines. A lire également notre article sur la confusion entre don de moelle osseuse et don de moelle épinière

 

Mucovicidose

Maladie génétique héréditaire qui atteint les voies respiratoires et le système digestif.

 

Myélodysplasie

Maladie de la moelle osseuse. Ce syndrome provoque une perturbation dans la formation des globules rouges, globules blancs et plaquettes, et augmente le risque de développement d’une leucémie.

 

Myélome

Maladie qui se traduit par le développement de multiples tumeurs dans les os. Cette forme de cancer peut se traiter par autogreffe de cellules souches.

Glossaire du don d'organe O

 

Organe

c’est un ensemble de tissus qui s’agencent entre eux pour former une unité destinée à remplir une fonction (reins, cœur, foie, poumons, pancréas, intestin...) Un organe a un pédicule comportant au moins 1 artère et 1 veine. Ce pédicule peut-être peut être comparé à la tige d’un fruit.

 

Os iliaque

c’est l'os principal de la hanche le plus volumineux de tous les os larges du squelette. Les deux os iliaques constituent le bassin.

Glossaire du don d'organe P

 

Plaquettes

(synonyme de thrombocytes). Ce sont des cellules du sang intervenant dans la coagulation et la cicatrisation d’une plaie.

 

Plasma

liquide du sang constituant 55 % du volume sanguin. Il sert à transporter les cellules sanguines et les hormones à travers le corps.

 

PMO

Prélèvement Multi Organes -Rejet : Réaction de l’organisme contre l’organe, les tissus ou cellules implantés, qui reconnaît le greffon sain comme un intrus.

Glossaire du don d'organe R

 

RNR

Registre National des Refus au don d’organes et de tissus humain.

Glossaire du don d'organe S

 

Score de Glasgow

Echelle allant de 3 à 15 pour définir un état de mort encéphalique, coma, ou personne parfaitement consciente). S'évalue sur trois critères : ouverture des yeux, réponse verbale et réponse motrice.

 

Système ABO

Système de classification de sang A-B-AB-O découvert en 1901 par Karl Landsteiner.

 

Système Rhésus

Complémentaire du système ABO. En fonction de la présence ou non de l'antigène D au niveau des globules rouges, le rhésus est négatif (-) ou positif (+).

 

Système HLA

C’est la carte d’identité tissulaire d’une personne. Système complexe qui n’a rien à voir avec les groupes sanguins. Il est composé de plusieurs grands groupes présentant chacun une multitude de catégories qui engendrent des millions de combinaisons possibles.

Glossaire du don d'organe T

 

Tissus

C’est un ensemble de cellules semblables de même origine qui concourent à une même fonction (peau, cornée, veines artères, os …). A la différence d’un organe, un tissu ne possède pas de pédicule.

 

Transplantation

synonyme de greffe d’organe. En principe, la greffe est avasculaire (le greffon, par exemple un morceau d’os, est simplement introduit), alors que la transplantation nécessite une revascularisation par anastomose (suture) entre les vaisseaux du patient et ceux du transplant.

Glossaire du don d'organe U

 

USP

Unité de Sang Placentaire : Prélèvement de CSH dans le sang de cordon ombilical lors de l’accouchement, utilisé lors des greffes uniquement allogéniques. La pratique réservée auparavant aux greffes pédiatriques ou aux adultes de petits poids, en raison d’un nombre de cellules limité, est désormais utilisée chez l’adulte grâce à la possibilité de greffes multi cordons.

Glossaire du don d'organe V

 

VIH

Virus de l'immunodéficience humaine responsable du SIDA. Il se transmet par des liquides corporels tels que le sang, le sperme ou le lait maternel.

Glossaire du don d'organe X

 

Xénogreffe

Greffon provenant d’une espèce différente, par exemple greffe d’une valve d’espèce animale (valve de porc) sur un receveur d’espèce humaine.

Revenir sur : Tout savoir sur le don

carte adots

 

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube