Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Don d’organes

La greffe d’organes sauve des vies.

Mais pas de greffe sans don d’organes : le don et la greffe d’organes sont intimement liés !

La greffe de tissus permet au patient de retrouver son autonomie.

La greffe d'organesHistoire de la greffeLa réussite de la greffe

Don et prélèvementLes grands principes du don d'organesLe don de tissus humains

 

La greffe ou transplantation devient nécessaire pour remplacer ou suppléer un organe défaillant, et permettre à un malade de retrouver une existence normale. On parle d’autogreffe quand l’organe provient du malade lui-même. Certains organes peuvent être prélevés de son vivant (notamment la moelle osseuse), la majorité des organes vitaux sont prélevés après la mort.

La première greffe de moelle osseuse a eu lieu en 1956 en France, mais l’histoire de la greffe remonte à bien plus tôt. (lien vers https://www.france-adot.org/histoire-de-la-greffe.html)

Toute personne peut être donneur, de son vivant ou en état de mort encéphalique, sous réserve des résultats des examens qui attestent de la viabilité des organes à prélever. J’ai le choix de refuser tout prélèvement d’organes le jour de mon décès (inscription possible sur le Registre National des Refus, auprès de l'Agence de la biomédecine). Si je suis pour le don d’organes, je dois le signaler à mes proches et porter sur moi une carte de donneur d'organes. Elle facilitera le don quel que soit mon âge. Ce don sera anonyme et relève d’un acte bénévole.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le don d’organe dans notre rubrique spéciale questions sur le don d’organe et la greffe.

 

J'aime le don d'organes

Revenir sur : Tout savoir sur le don

Infographie des chiffres sur le don d'organes en 2016

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube