Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Documents d'étude

Publié le 20/09/2009

Au nom du pragmatisme, chaque société a le droit de promouvoir le modèle de consentement au don qui s'avère le plus efficace ...

298

Au nom du pragmatisme, chaque société a le droit de promouvoir le modèle de consentement au don qui s'avère le plus efficace ...

L'auteur : David Rodríguez-Arias Vailhen est professeur de Philosophie à l'université de Salamanque, Espagne.

Entre consentement explicite et consentement présumé se glissent deux modalités, selon le pouvoir accordé à la famille du donneur pour révoquer sa décision de don ou de refus : le consentement fort et le consentement faible.

Les arguments pour et contre le consentement présumé sont développés en terme d'efficacité, d'adhésion des populations, de protection des donneurs et de leur autonomie, de leur famille, et de confiance collective sociètale .

Dans la mesure où il peut difficilement être accompagné d'une information exhaustive pour tous les donneurs potentiels, ce que l'on appelle le consentement présumé n'a absolument rien d'un consentement.


Pièces jointes
Le document d'étude complet (.pdf, 80 Ko)


Publié le 03/09/2009

Les problèmes éthiques soulevés par les prélèvements sur donneurs décédés après arrêt cardiaque sont-ils différents ?

302

Aspects éthiques des prélèvements d’organes sur donneurs décédés après arrêt cardiaque (D.D.A.C.) - de A.Tenaillon, “Le Courrier de Transplantation, vol. IX n°2 de avril/mai/juin 2009, Editions Edimark”.

L’auteur : le Dr Alain TENAILLON est ancien chef de service de réanimation et ancien responsable du pôle stratégie et greffe de l’agence de biomédecine.

La reprise des prélèvements sur D.D.A.C. est devenue nécessaire et réalisable. La greffe est efficace.
Quel en est le déroulement ? Quels sont les sujets concernés ? Leur nombre est il un problème éthique ? Y a-t-il changement dans le risque de vision utilitariste des corps ? Le moment de la mort est il clairement défini ? Peut-il y avoir conflit d’intérêts ? Le recueil du consentement : Quand, comment et dans quelles situations ? Et le receveur….

"Le débat sur le sujet doit s’apaiser, se compléter se clarifier et faire l’objet d’une information large, car il serait dommage que pour des incompréhensions, nous ne puissions faire bénéficier les patients en attente de cette source efficace de greffons".

Pièces jointes
Le document d'étude complet (.pdf, 210 Ko)


Publié le 05/06/2009

Pour mesurer l'intérêt d'un registre des accords, FRANCE ADOT a interrogé les personnes favorables au Don d'Organes

283

La création d’un registre national, ou tout autre support, sur lequel les citoyens pourraient expressément mentionner leur position an faveur du don d’organes, est depuis de très nombreuses années demandée par la Fédération FRANCE ADOT :

  • le principe du consentement présumé n’exclut pas une possibilité de consentement explicite,
  • une alternative pour ceux qui ne peuvent, ou ne veulent pas en parler à leurs proches,
  • respecter absolument la volonté de ceux qui le souhaitent,
  • permettre une décision qui facilite le rôle des personnels médicaux,
  • un écrit soulageant les familles dans un moment délicat.

Dans le cadre de la préparation des travaux de la révision de la loi de bioéthique, FRANCE ADOT a tout naturellement souhaité s’exprimer afin d’apporter de nouveaux éléments au débat. Pour mesurer l’intérêt d’un tel "registre des accords" FRANCE ADOT a demandé son aide à RECHERCHES & SOLIDARITES. Cette Association a déjà développé une collaboration avec FRANCE ADOT en réalisant, en 2007 (voir l'enquête), une première enquête qui a montré le grand intérêt du port de la carte de donneur, document facilitateur du dialogue avec l’entourage.

Lire la suite...


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube