Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Documents d'étude

Publié le 11/05/2010

40% des personnes de confiance désignées par la personne décédée pour faire part de ses attentes supposées se tromperaient sur l'opinion du défunt

352

La personne de confiance est amenée à faire part des attentes du patient hospitalisé lorsque celui-ci n’est plus en état de le faire. Elle est alors consultée sur ce qu’il ou elle aurait voulu.

Après leur accord pour l’étude, et dans l’hypothèse de leur décès, l’adéquation entre l’accord de patients pour le don de leurs organes et le témoignage de la personne de confiance qu’ils ont désignée est évaluée.

L’opinion des patients quant au don de leurs organes : 52 % y sont favorables, 40% d’entre eux ont réfléchi à des consignes précises et 12 % ont une carte de donneur ; l’étude ne précise pas le % de ceux qui l’ont transmise ; 25% s’y opposent et 22 % ne savent pas.
La personne de confiance choisie est sept fois sur dix le conjoint, jamais le  médecin traitant, témoignant du poids du lien affectif accordé pour cette mission. Une personne de confiance sur deux estime qu’il est difficile de parler à la place du patient et un tiers d’entre elles souhaitent que les médecins prennent également en compte les opinions des autres proches.
Que ce soit pour les patients favorables ou défavorables au don de leurs organes, les personnes de confiance apportent dans 40 % des cas un témoignage qui n’est pas concordant à la position du patient.
Faute d’avoir été réellement informée, la personne de confiance, que l’on aurait pu imaginer être un témoin fiable, n’est manifestement pas à la hauteur des espérances dans ce contexte.

Les auteurs concluent sur le caractère fondamental de la sensibilisation des citoyens à la nécessité pour chacun d’en discuter avec son entourage.

Gignon M, Manaouil C, Jardé O. "La personne de confiance est elle un témoin fiable en cas de possibilité de prélèvement d'organe sur une personne décédée en  vue du don ?" Ann Fr Anesth Reanim 2009 ;27(10) : 825-31.
© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés. Avec la permission de l’Editeur.

Voir également
Le site de la revue

Pièces jointes
Le document d'étude complet (.pdf, 358 Ko)


Publié le 01/03/2010

Donneurs apparentés et donneurs non apparentés se rejoignent sur l'enrichissement et le renforcement de leur identité par le don

335

Le Don de Moelle Osseuse "prend son sens comme un acte de reconnaissance des liens sociaux qui lui sont importants et qu'il contribue ainsi à  perpétuer".

Le don n'est pas un acte anodin. Il existe peu de travaux sur les donneurs de moelle osseuse, tant sur leur motivations que sur l'après don. Une revue de la littérature est proposée pour en comprendre les différents enjeux psychiques et pour montrer la nécessité d'une meilleure prise en compte du donneur dans le processus de soins.
 
Pour les donneurs apparentés, le don et la greffe bouleversent, réorganisent et remanient profondémént les repères d'identité de chacun des membres de la famille. Sont évoqués, le renforcement des liens des uns au risque de l'exclusion des autres, les confusions d'identités biologique et psychiques, le poids légitime du discours familial et médical pour les donneurs mineurs, la necessité d'en repérer les symptomes.
 
Pour les donneurs non apparentés, si le processus de décision du don et d'attribution de sens à ce geste est complexe, il n'est jamais pathologique. La présentation de la procédure de prélèvement comme étant à faible ou à haut risque et l'avis des proches apparaissent comme déterminants. Sont évoquées les notions d'accomplissement personnel et de reconnaissance sociale.

Olivier  Taïeb,Benoît  Dutray,  Jérôme  Pradère,  Marie Rose  Moro
L'évolution psychiatrique Volume 67, numéro 3 : pages 480-495 (juillet-septembre 2002)
Editeur Elsevier Masson SAS


Voir également
Le site de la revue "L'évolution psychiatrique"

Pièces jointes
Le document (.pdf, 1.4 Mo)


Publié le 28/01/2010

Tout savoir sur le Don et la Greffe d'Organes, via ce film sonorisé présenté sous forme de diaporama

Ce film de 15 minutes présente sous forme d'un diaporama tout ce qu'il faut savoir sur le Don et la Greffe d'Organes. Un hommage à "Aurélie", et un grand merci à sa famille et à FRANCE ADOT 69.
Chiffres actualisés 2008.

Lire la suite...


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube