Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Documents d'étude

Publié le 17/08/2014


Les porteurs de carte FRANCE ADOT interrogés

Enquete-ChrecheusesFin 2013, les personnes "favorables au don d'organes" ont été interrogées dans le cadre d'une enquête intitulée "Aidez-nous à mieux comprendre le Don d'Organes post-mortem". Initiée par 3 chercheuses spécialisées dans l'étude des comportements de dons, cette enquête a été réalisée avec le soutien actif de FRANCE ADOT qui a mis à dispsoition sa base de donnée des porteurs de carte. Ainsi, de nombreux porteurs de la carte FRANCE ADOT y ont participé, l'information ayant été largement relayée par le site www.france-adot.org, par une Newsletter et par notre page Facebook.

Lire la suite...


Publié le 12/11/2013

A l'occasion de différents articles relatifs à la greffe de trachée, plus particulièrement avec les espoirs suscités par l'utilisation de cellules souches, le Dr Michel CORNIGLION nous dresse un petit historique de cette greffe.Trachee2

Les greffes de trachée

La trachée est un conduit peu banal !

Avec l’utilisation des cellules souches, l’espoir renait aujourd’hui pour de nombreux patients.

L’exposé tout à la fois anatomo-physiologique, l’évolution des techniques chirurgicales et l’apport de la biologie, permettent de comprendre la problématique que soulève ces greffes que l’on aurait pu croire simples. 

Anatomophysiologie

La trachée, appelée par les anciens trachée artère (ils croyaient que les artères servaient à conduire l’air), est un conduit fibro-cartilagineux renforcé d’anneaux cartilagineux en fer à cheval de 15 mm de section en moyenne. La paroi postérieure, située en avant de l’œsophage, est musculaire ; sa contraction fait varier le calibre trachéal. La trachée est flexible : elle suit les mouvements du cou et de la déglutition. La longueur de la trachée est de 12 à 15 cm. Elle conduit l’air du larynx aux 2 bronches souches.

Les cellules tapissant sa surface sont ciliées, elles sécrètent du mucus s’opposant à la pénétration des bactéries et virus, tout en repoussant vers l’extérieur les particules étrangères. Chez le fumeur, les cils disparaissent, les fonctions sont altérées.

Lire la suite...


Publié le 04/04/2013


Comment augmenter le nombre de Volontaires au Don de Moelle Osseuse ?

Determinants-DMONous devons cette "Etude des déterminants au Don Volontaire de Moelle Osseuse et utilisation des pratiques d'engagement" à Aurélie BENARD, étudiante en psychologie sociale et communautaire à RENNES 2. Dans le cadre d'un stage de master 2 à l'Etablissement français du Sang de Bretagne (EfS) fin 2012, elle a mené cette enquête qui permet "d'identifier des pistes d'intervention contribuant à accroitre le nombre de volontaires" inscrits sur le fichier FGM.

Le document est dense, et ceux qui seraient effrayés par ses 80 pages sont invités à lire plus particulièrement le chapitre 7, qui fait un certain nombre de préconisations pour l'avenir.

 

La technique du pied dans la porte

Mais le chapitre 3, "La place des techniques d'engagement dans les pratiques de sensibilisation au Don de Moelle Osseuse", est aussi très intéressant. Les bénévoles expérimentés dans le recrutement de volontaires DMO, se retrouveront tout à fait dans la "technique du pied dans la porte", tout comme M. Jourdain apprenant qu'il faisait régulièrement de la prose ...

 

Préconisations

Parmi les préconisations avancées, on peut citer :

pucebleu communiquer sur le don de CSP, qui "fait moins peur" :mais alors comment le concillier avec l'engagement nécessaire des volontaires sur le prélèvement classique de moelle osseuse ?

pucebleu simplifier le message, communiquer sur les aspects affectifs, collectifs, de justice, plutôt que sur les aspects techniques,

pucebleu mettre en place une campagne ciblant les hommes, toujours aussi timides sur ce sujet,

pucebleu développer une véritable "culture du don",

pucebleu créer un logo spéçifique au don de moelle osseuse, qui permettrait une reconnaissance interne au sein des EfS, notamment dans les collectes de sang.

 

Bonne lecture de ce document d'étude.

 


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube