Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Documents d'étude

Publié le 10/09/2017

Comment les conjoints surmontent-ils cette épreuve ?

La procédure de la transplantation d’organe s’avère souvent longue et difficile. L’annonce de la maladie et du traitement par la greffe sont les premières étapes à surmonter suivies d’une d’attente pouvant aller de quelques jours à plusieurs années.

Morgane SOLANAS, étudiante en Master 1 de Psychologie clinique et psychopathologie, s'est intéressée au sujet. Sa recherche a été effectuée en 2016-2017 sous la direction d’Evelyne BOUTEYRE, Professeure de Psychologie Clinique et Psychopathologie à l’université d’Aix-Marseille.


Accédez au dossier complet.


Publié le 21/04/2016

"Au siècle dernier les greffés avaient l'impression de toucher à l'immortalité après avoir bénéficié d'une transplantation d'un organe vital. Naturellement les transplanteurs les ramenaient sur terre, à la triste réalité : il ne s'agissait en fait que d'une réparation, d'une roue de secours en quelque sorte."


Autour de ce sujet, transporté au 3ème millénaire, le Dr Michel CORNIGLION (Président de FRANCE ADOT 69 et administrateur fédéral) nous fait part de ses réflexions sur les progrès de la médecine qui pourraient, à termes, nous rendre quasi immortels ! Quoi que ...

Accédez au dossier.


Publié le 19/12/2014

"Quels facteurs ont une influence positive sur le nombre de personnes qui prennent leur carte de donneur quand elle est proposée dans un lieu public ?"


carteTelle est la question posée dans cette étude sérieuse réalisée par 4 étudiantes de l'IUT "Technique de Commercialisation" de Vannes.
Les étudiantes ont mis en pratique les cours de psychologie enseignés par le Pr Nicolas GUEGUEN, directeur de recherche du laboratoire Lestic de l'UBS (Université Bretagne Sud), spécialisé dans l'étude du comportement humain, et plus particulièrement sur l'aspect des processus d'influence.

L'étude s'appuie sur l'expérimentation, dans un lieu public, à partir de bénévoles qui proposent aux personnes rencontrées de prendre leur carte de donneur d'organes. Les résultats sont intéressants à connaitre des bénévoles et responsables ADOT dans la mesure où ils peuvent les amener à modifier leur comportement, leur attitude, leur aspect vestimentaire, leur discours, lorsqu'ils vont à la rencontre du public sur le principe du "face à face".

 

- Les mots utilisés, les phrases spécifiques d'accroche, influencent-ils la personne abordée ?
- L'aspect vestimentaire du bénévole a t-il une importance ?
- Le lieu de la rencontre, l'afluence du public, ont-ils une incidence ?
- Arborer un insigne religieux, tel une croix, peut-il avoir un effet positif sur la prise de carte ? Les femmes y sont-elles plus sensibles que les hommes ?

 

Les réponses à toutes ces interrogations dans le dossier complet mis à disposition.

Merci à Camille, Eline, Emeline et Marie.


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube