France ADOT 89, Yonne - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 89

Yonne

France ADOT 89BP 5189010 AUXERRETéléphone : 03 86 46 40 65
Votre Contact Mme Elisabeth GREPIN Présidente Nous Contacter
Logo

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Yonne

FRANCE ADOT 89 a été fondée en 1982 par Joël FLOREAU et son équipe. Ensuite, le relais a été pris par Hélène BASSIN.

A ce jour, Elisabeth GREPIN assure la Présidence.

Nos actions sont réalisées en lien étroit avec la Coordination du Centre Hospitalier d’Auxerre, seul établissement du département habilité à organiser l’activité de prélèvement.
La stèle « Hommage aux donneurs » installée en 2008 à l’entrée de l’hôpital d’Auxerre témoigne de ce travail en commun.


Notre ADOT, nos bénévoles

Présidente : Elisabeth GREPIN
Vice Présidentes : Marie-Claude SARRAZIN
Trésorière : Hélène BASSIN
Trésorier Adjoint : Pascal MONSEU
Secrétaire : Françoise DEBEAUPTE
Secrétaire Adjointe : Annie EVRARD

René BELIN et Claude LAPPORT complètent notre équipe, qui ne cherche qu’à s’agrandir …

Si …

  • vous êtes sensible au message du don de vie,
  • vous avez tu temps libre,
  • vous avez des compétences en informatique,
  • vous souhaitez partager votre expérience de famille de donneur, donneur vivant ou receveur,

n’hésitez pas à nous rejoindre ! Tout renseignement vous sera donné par Elisabeth GREPIN au 03 86 46 40 65 (merci de laisser un message en cas d’absence).


Nos activités régulières

Chaque année :

  • Information à la demande dans les établissements scolaires ou auprès d’Associations.
  • Envoi d’une lettre d’informations aux porteurs de cartes du département.
  • Participation à la Journée Nationale du don d’organes autour du 22 juin.
  • Participation au congrès national annuel de FRANCE ADOT.

FRANCE ADOT 89 répond, dans la mesure du possible, à toutes les sollicitations tant associatives et scolaires que des médias, en vue de faire avancer la réflexion, la prise de position sur le don d’organes et de tissus.

Lors de nos interventions nous utilisons une exposition de 5 panneaux qui peut être laissée à disposition du public.

 

Nos activités en 2019

  • 14 interventions en lycées, auprès d’étudiants para médicaux ou compagnons du devoir, nous ont permis de sensibiliser 650 jeunes.
  • 11 stands d’information du public.
  • Nous avons parcouru 3.510 km et nos bénévoles y ont consacré 700 heures de bénévolat.

Nos activités 2020 et 2021 ont été fortement impactées par la COVID, toutefois une représentation de la pièce le DON (de et par Pierrette DUPOYET) a pu avoir lieu le 20 Mai 2021 et une seconde représentation a pu avoir lieu le JEUDI 21 Octobre 2021 sur la  Scène des Quais  (Péniche) à Auxerre

 

 

 

 


Sur notre agenda

En novembre 2021, avec le soutien de l’équipe de la coordination du Centre Hospitalier d’Auxerre, nous avons pu rencontrer l’ensemble des classes de terminale et de BTS du Lycée Jaques Amyot (Auxerre)

Le 02/12/2021 : une journée de sensibilisation est prévue au Lycée Agricole La Brosse (Venoy)

Les 05 et 06 Décembre 2021 nous serons présents au Marché de Noël de Monéteau

Si vous avez des idées de « lieux » de sensibilisation pour l’année 2022, n’hésitez pas à nous contacter

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

.Du VENDREDI 24 JUIN au DIMANCHE 26 JUIN nous serons au Festival CATALPA au Parc de l’Arbre Sec à AUXERRE

.le VENDREDI 06 MAI 2022 à 18H30, Petite Salle du Foyer Municipal à MONETEAU aura lieu notre Assemblée Générale

.le JEUDI 24 MARS 2022  aux alentours de 21H00, place Colbert à SEIGNELAY : vous pourrez venir encourager les participants de l’édition 2022 de la Course du Cœur (voir ci dessous)

.Les VENDREDI 25 et SAMEDI 26 MARS 2022 de 10H à 18H00, nous serons présents dans la galerie commerciale du Centre Leclerc de ST DENIS les SENS

Pour débuter 2022, en tenant compte des contraintes sanitaires, nous étions présents à la collecte de sang organisée le Mardi 25 Janvier  au matin au lycée de la Brosse.

Le but de notre présence était de sensibiliser les étudiants et le personnel au don de moelle osseuse, public pour une grande partie dans la tranche d’âge désormais concernée par le recrutement des donneurs volontaires.

Nous espérons, durant les mois suivants, pouvoir reprendre nos autres actions de sensibilisation aux différents types de dons.

Après une participation au Congrès National de France Adot à Arras les 2 et 3 Octobre 2021.

Nous avons repris le travail de terrain (lycées, nouvelle représentation de la pièce LE DON sur la scène des Quais le 21/10/2021

L’un de nos adhérents a accompagné la Course du Cœur, voici son témoignage :

A l’heure où l’hôpital public connaît de fortes perturbations, il apparaît indispensable de souligner l’action de ses services pour le prélèvement et le don d’organes.

Chaque année, nous le savons tous, des malades en attente de greffe d’un rein, d’un cœur ou d’un poumon meurent par défaut de l’organe compatible!!! Aujourd’hui retraité et donneur de sang depuis mes 20 ans, en plasmaphérèse notamment, je me suis intéressé à la Course du Cœur qui traverse l’Yonne depuis des années.

Auprès des populations rencontrées, l’épreuve véhicule le message de promotion du don d’organes au travers de conférences et de de représentations (clowns et comédiens) assurées dans les écoles et collèges

Depuis plus de trente ans, l’association Trans-forme (www.trans-forme.org) organise cette course en relais et par équipes durant quatre jours et quatre nuits (du mercredi au dimanche) entre Paris et Bourg-Saint-Maurice (73). Via le mécénat d’entreprises (SNCF, Dassault, AP/HP, etc.) des sportifs amateurs, qui représentent leur société, se confrontent sur des étapes de course individuelle, de bike and run, de course en couple ou en binôme et autres épreuves à thème. cela se déroule 24h sur 24,

Sur la route,chaque sportif est suivi d’une voiture de protection dans laquelle se trouvent les effets personnels, le matériel et les relayeurs. Cette voiture de neuf places, utile à l’éclairage du coureur au cours de la nuit,transporte aussi des accompagnants, dont la présence est indispensable au moral et aux encouragements.Sans récompense numéraire à l’arrivée, celle-ci reste une explosion de joie et de larmes de bonheur après l’effort accompli. Le dimanche soir, un gala de clôture rassemble les organisateurs, les coureurs et les bénévoles pour une remise de prix avec remerciements du jury et applaudissements de tous.

Personnellement et comme bénévole en 2019 et 2021, j’ai assuré la fonction de commissaire chargé de baliser avec d’autres l’itinéraire avant le passage des coureurs et d’assurer leur sécurité pendant la traversée de carrefours dangereux.

Pour cette tâche, nous sommes renforcés par un peloton de gardes républicains puisque nous n’avons aucun droit à arrêter les véhicules même durant quelques minutes. Lors de l’édition de cet automne 2021 (13 au 17 octobre) en accompagnant sur quelques dizaines de mètres un compétiteur de la SNCF, celui-ci m’a avoué que pour sa première participation il ne regrettait pas son engagement. Précisons que ces sportifs hors normes s’entraînent toute l’année car il faut pouvoir résister aux crampes, à la fatigue accumulée et au franchissement de quelques dénivelés très importants.

Vous pouvez apercevoir les rires et émotions partagés par tous au travers de la page photos/vidéos du site www.lacourseducoeur.com. Enfin, et si l’aventure vous tente, sachez que la 35ème édition aura lieu du 23 au 27 mars 2022. L’itinéraire est déjà en cours de validation. A bientôt …

Le Jeudi 2 Décembre 2021 : grâce au soutien de l’équipe pédagogique du Lycée Agricole de la Brosse : près de 310 étudiants ont été sensibilisés au don d’organes.

Après une présentation associant la coordination de l’Hôpital d’Auxerre et une de nos bénévoles greffée du foie en matinée, Pierrette Dupoyet  a joué par deux fois la pièce LE  DON

 

 

 

 

Ca s’est passé auparavant

Un film de sensibilisation au don d’organes

En 2019 nous avons innové en tournant un clip de sensibilisation !
Outre l’envie pour l’une de nos bénévoles de fêter ses 10 ans de greffe, ce projet visait à créer un nouvel outil de sensibilisation du grand public.

L’idée principale était de faire reculer le nombre de refus, qui est toujours l’un des premiers obstacles à la réalisation de greffes.

Ce fut une grandes réussite, et nous sommes fiers de vous proposer cette vidéo

Et toi, quel est ton choix ?

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Mutuelle AESIO (ex Eovi Mcd)

    Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.

    Dans les départements, voire dans les régions, la mutuelle  soutien ponctuellement nos actions

    GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE (section Yonne)

    Durant le printemps 2015, nous avons été invités à présenter le Don d’Organes lors des Assemblées Générales et … en septembre nous avons reçu un don de 1500 euros de la part de ce nouveau partenaire solidaire.

    En Septembre 2016, nous avons eu l’heureuse surprise d’être à nouveau invités par  les responsables de GROUPAMA PARIS VAL DE LOIRE SECTION DE L’YONNE pour la remise d’un nouveau chèque de 500 euros.

    En 2020, la caisse locale d’Auxerre a de nouveau décidé de nous soutenir en co finançant  la venue de Pierrette Dupoyet.

    Malgré le report de cette séance théâtrale, le soutien prévu nous a été versé.