France ADOT 87, Haute-vienne - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 87

Haute-vienne

France ADOT 8798 rue Charles Legendre87000 LIMOGESTéléphone : 06 29 53 69 61
Votre Contact Mme Danielle TROUTAUD Présidente Nous Contacter
Logo

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Haute-vienne

FRANCE ADOT 87 a été fondée le 17 Novembre 1987 par André PROT, donneur de sang , André JALLET, employé S.N.C.F, et Jean Marie BOURY, greffé du coeur.
Après une période de sommeil ,  l’ADOT 87 a été réactivée par Geneviève DE L’ARBRE et André JALLET, le 12.03.98.
L’ADOT 87 a toujours été soutenue par les praticiens transplanteurs du CHU de LIMOGES, depuis le Pr Christidès qui réalisa la première greffe du coeur au CHU de LIMOGES en 1988, et jusqu’à ce jour par les Prs Adenis, Cornu , Debette-Gratien , Essig, ainsi que par les infirmières coordinatrices.

Aujourd’hui , FRANCE ADOT intervient auprès des établissements scolaires et universitaires , des associations , lors des collectes de sang en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang , pour promouvoir l’idée du don d’organes et de moelle osseuse.

Grâce à une collaboration étroite avec l’Etablissement Français du Sang, nous sommes installés de manière plus visible dans le même bâtiment à proximité du CHU de Limoges et de l’hôpital Mère et Enfant.

Vous voulez soutenir FRANCE ADOT 87 ?

Rejoignez notre groupe de bénévoles et participez aux actions.

Vous pouvez aussi nous soutenir en faisant un don à notre association (Il sera défiscalisé à hauteur de 66% et fera l’objet d’un reçu fiscal s’il atteint au moins 10 €) – N’hésitez pas à nous contacter  au 06 29 53 69 61


Notre ADOT, nos bénévoles

Le 8 Juin 2022, FRANCE ADOT 87 a élu son nouveau Conseil d’administration

    • Président: Danielle TROUTAUD 

    • Trésorier: Christian LEBRETTE

    • Secrétaire : Maryse FOURCADE

    • Président d’honneur :  Denis TOUCHET

Autres membres actifs : 

Annie Marie BARGET, Annette CHEVALIER, Catherine GRANET, Michel ROUX, Jacques LAPOUMEROULIE.

 


Nos activités régulières

    • Présence hebdomadaire chaque mercredi matin de 8h30-12h,
      à la Maison des Usagers du CHU de Limoges
    • Présence bimensuelle (1° et 3° vendredi de chaque mois de 10H à 12H) au CH de ST Yrieix la Perche (Annie Barget et Denis Touchet)
    • Présence aux côtés de l’Etablissement français du sang
    • Interventions dans les établissements scolaires : collège P.Desproges à Chalus  – au collège Darnet à St Yrieix la Perche –  collège et lycée du Dorat – collège et lycée de Bellac – collèges Ronsard , L Blum et  A.Maurois à Limoges – collège de Rochechouart – collège de St Mathieu – collège de Nexon – collège de Pierre Buffière.
    • Interventions à l’Université de Limoges (ILFOMER, IFSI) et Ecoles de la Croix Rouge (Masseurs kinésithérapeutes et soins infirmiers)…

Sur notre agenda

Le 16 Janvier 2024 nous avons organisé avec le directeur des cinémas de Limoges une soirée débat à l’occasion de la projection en avant-première du film Revivre de Karim Didri sur les greffes pédiatriques, réalisé dans le service de réanimation pédiatrique du CHU La Timone de Marseille.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir pour cette avant-première, nous vous encourageons à aller le voir lors de sa sortie nationale le 28 février prochain !

 

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

Le 16 Janvier 2024 nous avons organisé avec le directeur des cinémas de Limoges une soirée débat à l’occasion de la projection en avant-première du film Revivre de Karim Didri et produit par Emma SOISSON (Mirak Films) sur les greffes pédiatriques, réalisé dans le service de réanimation pédiatrique du CHU La Timone de Marseille.

Ce film retrace la vie et l’accompagnement par les équipes de soins du CHU de la Timone à Marseille de 2 enfants en attente de greffe et leur famille : Sélim 3 mois en attente d’une transplantation cardiaque et Luna, 9 mois, d’une greffe de foie.

Filmé avec beaucoup de pudeur et de respect de la personne humaine, ce film est un très beau témoignage du parcours difficile et souvent long des familles et leurs enfants suspendus à l’annonce de l’arrivée d’un éventuel greffon. Il permet aussi de rendre hommage à tous les soignants de l’équipe médicale qui, en plus de leur extraordinaire dévouement, s’activent pour accompagner ces familles, alléger les peurs et les préparer à retourner à une vie plus normale. Enfin il rend aussi hommage aux familles qui ont perdu un enfant et acceptent, dans ces conditions dramatiques, le prélèvement d’organes.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir pour cette avant-première, nous vous encourageons à aller le voir lors de sa sortie nationale le 28 février prochain !

 

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Etablissement Français du Sang  L’EFS met gracieusement à disposition de France ADOT 87 un local permettant aux bénévoles de travailler dans des conditions convenables tout en bénéficiant de la venue de nombreux donneurs de sang