Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

FRANCE ADOT 80

Somme

19 rue du Lihons
80131 HARBONNIERES
Tél : 03 22 44 04 04
France ADOT Votre CONTACT M. Jean-Luc MIART Contacter directement

Quelques témoignages

Lundi 18 Mai 2009 COURRIER PICARD

COTTENCHY (80) Courir pour continuer la vie

Participants et organisateurs heureux d'avoir été là pour cette opération de sensibilisation au don d'organes.

Sensibiliser au don d'organes et tissus humains : c'était le but du trail organisé dimanche dans la région d'Amiens et auquel ont pris part quelque 200 coureurs, sur 9 ou 16 km.

Les premiers ont atteint la ligne d'arrivée avec les premières gouttes de pluie : Emmanuel Dufossé, président d'Esprit Run en une heure et une minute pour les 16 km et Jérémy Graux, de l'Amiens Université Club, en 32 minutes et 17 secondes pour les 9 km.

Ces deux coureurs faisaient partie des quelque 200 engagés dans le Trail ADOT 80 Aventure, organisé hier à Cottenchy (à une douzaine de kilomètres d'Amiens) par l'association ADOT (Association pour le don d'organes et de tissus humains) 80 et le club Courir au CHU d'Amiens. Une opération de sensibilisation au don d'organes, qui a remporté un gros succès, tant par le nombre des participants que par la satisfaction de ses derniers (ils ne tarissaient pas d'éloge sur le tracé du parcours, dans un secteur verdoyant et vallonné...)
« Ce genre de trail séduit de plus en plus, explique James Prangère, président du club du CHU. Le côté nature, changeant, vallonné, boueux, plaît aux coureurs, ainsi que les deux distances. Nous avons inscrit des membres de notre club et d'autres de la région, ainsi que des particuliers. »

Le sport pour sensibiliser

Pour Jean-Luc, Miart, président d'ADOT 80, le but était de faire se rencontrer, lors de cette manifestation, des sportifs en bonne santé et des personnes ayant besoin, dans l'immédiat ou à plus long terme, de bénéficier d'un don d'organe.

« Ce genre de manifestation n'entre pas beaucoup dans nos habitudes, reconnaît Jean-Luc Miart, lui-même ancien greffé (d'un rein, voici treize ans). Nous faisons plutôt des conférences, en particulier dans les collèges. Mais nous avons déjà organisé des tournois de foot et des courses cycliste, car le sport est un excellent vecteur de communication. »

Avant le début du trail, il a présenté, à l'aide d'un court film, les activités de l'association.

En Picardie, 34 % des familles refusent le prélèvement d'organes sur un proche en mort cérébrale, contre 30 % au niveau national.
« Il faut toujours et toujours en parler, en famille, même si le sujet de la mort est encore souvent tabou », insiste Jean-Luc Miart.

L'association espère pouvoir organiser une nouvelle course l'année prochaine, en y associant les enfants et des marcheurs. Pour la journée nationale du don d'organes, le 22 juin, les opérations de sensibilisation se feront sur des stands.

CH. V.


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube