France ADOT 71, Saône-et-loire - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 71

Saône-et-loire

France ADOT 71BP 7471303 MONTCEAU LES MINESTéléphone : 03 85 57 66 44
Votre Contact Mme Odile BULLY SECRETAIRE Nous Contacter
Logo

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Saône-et-loire

Memorial Centre Hospitalier William Morey à Chalon sur Saône

La création de l’association en Saône et Loire date de 1981 (déclaration à la sous-préfecture d’Autun le 21/10/1981).

En furent présidents : Maître Christine BALORIN, jusqu’à fin 83 ; Mme Marguerite TASSIN de fin 83 à mai 87 ; Mr Jean-Jacques GUINOT de 87 à fin 92.

Sans activité en 1993,1994,1995 et début 96, l’association fut reprise (J.O. du 06/11/1996) par Mr Joël BRILLEAUD président jusqu’en 2005, puis Daniel MARTIN et Josette AUJOUX lui succèderont.

Mr Georges ROLLIN en est l’actuel président depuis 2010.

Le siège social se situe à la Mairie de Montceau les Mines.

Notre salle de réunion et notre salle d’archives sont mises gracieusement à notre disposition par la mairie de Montceau les Mines.


Notre ADOT, nos bénévoles

Président : Georges ROLLIN
Vice-Présidente : Annick MARTIN
Trésorier : Jacques RABOURDIN
Trésorier Adjoint : Odile BULLY et Simone BRUSSON
Secrétaire : Odile BULLY
Secrétaire Adjointe : Simone BRUSSON
Chargée de communication : Sylvette GROSBOST

Autres membres actifs : Marie Thérèse DESSERTENNE et Gilles DREMEAU  

 

Le Conseil d’Administration est composé à ce jour de 8 membres.
L’association s’appuie sur des Responsables Locaux, véritables « Ambassadeurs du Don d’Organes » dans leur secteur. Ils mettent à disposition du public nos documents dans les mairies, pharmacies, cabinets médicaux… et assurent par leur présence l’animation des stands d’information en compagnie d’autres bénévoles.

Responsables de secteur :
Chalonnais : Mr Rollin
Mâconnais : Mr Rollin
Bresse Louhannaise : Mme Bully et Mr Dremeau
Charolais-Brionnais : Mme Sylvette Grosbost et Mme Annick Martin
Autunois : Mme Dessertenne
Communauté Urbaine Creusot Montceau :

Certains correspondants locaux ont vécu des moments forts liés au don et à la greffe : parmi eux, nous retrouvons des greffés, des donneurs vivants ou des familles de donneurs qui nous accompagnent dans nos informations scolaires pour témoigner.

Journée amicale sur Autun avec nos bénévoles septembre 2019


Nos activités régulières

Nous intervenons en milieu scolaire – nous avons l’agrément du ministère de l’Education Nationale – pour informer les jeunes sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Nous allons à la rencontre du public (dans les collectes de sang, dans les grandes surfaces, dans les fêtes et autres manifestations, dans les forums associatifs, …) pour le sensibiliser à ces mêmes thématiques.
Nous nous efforçons aussi d’organiser, le plus souvent en partenariat, des conférences grand public.

 

Nos activités en 2019

239 cartes d’Ambassadeurs du don délivrées soit lors de notre présence sur les stands soit via le site départemental.
37 engagements pour le Don de Moelle Osseuse recueillis et transmis à l’EFS de Dijon
8343 personnes ont reçu notre lettre annuelle d’information, soit par courrier postal, soit par mail. Un lien essentiel pour nous avec vous afin de vous tenir informés des dernières évolutions du don d’organes.
15 médias (articles de presse ou radio) ont relayé nos actions sur le département.

 

Relations avec le milieu scolaire et les entreprises

Suite à nos différents contacts et sollicitations :
95 conférences ont été tenues en 2019 auprès des écoles, collèges, lycées et entreprises
Elles se déroulent en trois principales étapes : la diffusion d’un film relatant le déroulement d’un don d’organes (de l’annonce du décès à la famille jusqu’au prélèvement), la diffusion de plaques explicatives sur le don puis un temps est réservé pour un débat avec le public avec témoignages de personnes greffées ou concernées par le don. Selon les attentes des établissements et du temps accordé par les organisateurs, (de 1 à 2 h) cette présentation peut être modifiée.

 

Relations avec le public à la marche « Jennifer »
Nous avons de nouveau été réunis autour de « Jennifer » et de ses parents, de sa famille et de ses amis le 9 Avril 2019 pour un message commun du don. Malgré une météo qui n’était pas avec nous, une présence inespérée de 169 marcheurs à Saint Albain a été un grand soutien comme les années précédentes dans notre action de sensibilisation ainsi qu’un réconfort moral pour les proches. Réalisation d’une vidéo avec l’aide de Théophile, Gaétan, et Jocelyn, dans laquelle nous retrouvons des témoignages de marcheurs et marcheuses, de bénévoles, concernées soit par la greffe, ou par un don du vivant ou après décès d’un proche. Vous pouvez consulter ce travail avec les liens suivants : https : // viméo.com/343379310 ou sur YouTube « une marche pour Jennifer »

Membres du CA accompagnés des parents de Jennifer et des réalisateurs de la vidéo Avril 2019

 

Relations avec le milieu hospitalier
France Adot71 assure depuis l’ouverture du Centre Hospitalier William Morey à Chalon sur Saône une permanence les 3emes jeudis à la Maison des Usagers (sauf juillet-août). En 2019, cette permanence avait lieu le vendredi, tous les 15 jours.

Sur notre proposition ou sollicitée par les IFSI ou par les établissements hospitaliers en complément de la formation des élèves infirmiers (res) ou du personnel hospitalier, France Adot 71 est intervenu dans les hôpitaux de Macon, Chalon sur Saône.

Une étroite collaboration permet de retrouver les représentants des CHPOT dans les hôpitaux du département lors de la tenue de stands implantés le 22 Juin, dans le cadre de la Journée nationale pour le don d’organes.

Relations avec le milieu sportif et associatif
Participation aux manifestations organisées par l’UFOLEP à Autun le 21 Juin et au Festbasket à Epinac le 07 Septembre.

Sponsoring du rugby via le RCBM à Montceau et du basket via le CBC à Chalon sur Saône.

Les coureurs de Tournus portent régulièrement nos couleurs lors de leurs prestations avec les maillots à l’effigie de l’association.

Suite à l’invitation de Mr Jean Pierre JOUVENCEAU, responsable du Musée du Vélo à Saint Usuge, nous avons été conviés à participer à deux journées organisées pour les 100 ans de la naissance de Fausto COPPI et pour les 100 ans du maillot jaune. Ainsi, nous avons tenu un stand d’information à la cave de Mancey à Tournus, au cinéma La Palette à Tournus ainsi qu’au restaurant du Moulin de Bourgchateau à Louhans ce qui nous a permis d’échanger sur le don d’organes dans un milieu sportif inconnu pour notre association. A cette occasion, un maillot jaune a été dédicacé par des grands noms du cyclisme (Gilbert DUCLOS-LASSALLE, Lucien AIMAR, Thierry MARIE, Daniel MORELON, Joop ZOOTEMELK, Marina COPPI, fille de Fausto COPPI). Celui-ci a été vendu aux enchères à notre profit permettant ainsi de participer à l’achat de fournitures (dépliants, cartes etc.) pour poursuivre notre mission. Enfin, une partie de la recette de la soirée organisée au cinéma La Palette nous a été également remise. Merci à tous.

Maillot jaune dédicacé par des grands noms du cyclisme septembre 2019 vendu au profit de notre association.

 

Relations avec les amicales de donneurs de sang
Nos intervenants sont présents également lors des assemblées générales de certaines amicales de donneurs de sang, lors des réunions de secteurs de l’Union départementale du don du sang.
Des stands d’information sont tenus régulièrement pendant les collectes de sang.

Forum des associations
Nous étions présents à Chalon sur Saône, Montceau les Mines.

Divers
Enfin nous avons participé à la brocante organisée à Charolles pour le défi Anthony où un stand d’information a été tenu par nos bénévoles.

Conclusion
25853 kms parcourus faisant l’objet d’un équivalent don au profit de l’association ou de frais remboursés aux bénévoles qui le souhaitent et plus de 7000 kms parcourus en covoiturage. Plus de 2600 heures recensées, consacrées au don d’organes par les membres du Conseil d’administration ou par tous nos bénévoles pour que soit le Don de Vie.
De l’activité, nous n’en manquons pas comme vous avez pu le constater. Votre soutien est essentiel pour que nous puissions continuer avec vous pour diffuser l’information sur le don de Vie, le don d’organes.
Vous souhaitez rejoindre ce groupe de bénévoles ? Contactez Georges ROLLIN au 06 22.25.04.71.

 

Notre programme prévisionnel 2020

  • Assemblée Générale ADOT 71 le Samedi 14 Mars, à Montceau les Mines (reportée),
  • Journée Nationale du Don d’Organes, le samedi 22 Juin, manifestation prévue en collaboration avec le service de la CHPOT à Chalon sur Saône,
  • informations scolaires et stands en collecte de sang.

Sur notre agenda

Prochainement nous serons présents

  • dans les Etablissements scolaires : calendrier à confirmer
  • dans les collectes de sang : calendrier à confirmer

Rubrique Témoignages recueillis en 2020
– Christine
« Témoignage de ma greffe en Avril 2014

Je me présente, je m’appelle Christine, j’ai 36 ans . Il y a 10 ans j’étais aide à domicile . Je me rends à la médecine du travail, visite annuelle, je lui raconte que quelques fois je fais de la tachycardie et que je vois tout blanc par moment. Elle décide donc de m’envoyer chez mon médecin traitant de toute urgence avant de reprendre le travail. Je décide donc de prendre rendez-vous le lendemain. Mon médecin me fait un éléctrocardiogramme qui annonce un infarctus. Il m’envoie donc chez le cardiologue et là le diagnostic tombe. J’ai une cardiomyopathie dilatée. De ce fait, il me met sous traitement tout en me disant que j’avais eu de la chance car en général cette maladie provoque des crises cardiaques mais que pour moi cela a été pris à temps.

Un an après, et ayant subi plusieurs électro fréquences au niveau du cœur, au mois d’août, en 2011, je toussais beaucoup. En consultant un médecin, il me mit sous antibio pour une bronchite. Une semaine après ne me sentant toujours pas bien et ayant l’impression d’étouffer, je retourne chez le docteur qui me met immédiatement sous Lasilix pour évacuer l’eau. J‘étais en train de faire de la rétention et de me remplir. Après avoir pris le traitement, je me suis sentie tout de suite bien puisque le Lasilix m’a fait perdre 7 kg en une nuit.

Le lendemain je vois mon cardiologue qui m’annonce que cette fois-ci, il faudrait me poser un défibrillateur. Ceci afin que cet appareil prenne le relais si jamais mon cœur n’arrive pas à pomper correctement et qu’en vue de mon mariage et donc des émotions provoquées, je risquais de refaire des épisodes de tachycardie plus graves. Quinze jours avant mon mariage mon défibrillateur était posé ce qui me permit ainsi qu’à ma famille de passer un meilleur moment.

En 2013, mon état s’étant aggravé, mon cardiologue m’annonce que nous sommes arrivés au bout de la maladie et que maintenant il faut envisager la greffe cardiaque et donc me mettre sur liste d’attente. Je fais donc tous les examens afin de trouver le bon donneur.

En 2014, ne me sentant pas bien du tout, mon défibrillateur se déclenche plusieurs fois de suite afin d’arrêter la tachycardie. Entre deux chocs, j’ai le temps de prévenir ma voisine afin qu’elle appelle les pompiers et le SAMU.
Une fois les pompiers et le SAMU sur place, ils décident de me transférer au centre hospitalier de Bron par hélicoptère. Je savais que je ne rentrerais pas à
la maison sans être greffée car ma santé s’était beaucoup dégradée.
Arrivée à l’hôpital, comme prévu, la cardiologue me met en liste de super urgence afin d’être greffée au plus vite. Le soir à 20 h une infirmière venait m’annoncer qu’il y avait un cœur pour moi et que si tout se passait bien je serais greffée dans la nuit. 1 h 30 après, mon mari et ma maman sont à mes côtés en attendant l’opération. Le temps passe très doucement, nous regardons notre montre toutes les 10 minutes.

A 4 h du matin, le jour de l’anniversaire de mon mari, me voilà partie au bloc afin d’être greffée et avoir enfin une vie meilleure.
4 h après l’intervention, je me réveille en réa, intubée mais vivante et sentant déjà les effets de mon nouveau cœur. Je respire mieux et bizarrement je sens mon sang circuler correctement dans mon corps. Mon mari et ma maman sont à mes côtés et là je remercie la famille du donneur de m’avoir permis de vivre et de pouvoir profiter de mon fils qui à 5 ans.
A minuit, je suis extubée. Deux jours après je suis mise dans une chambre seule toujours en réa. 4 jours après je suis en chambre normale stérile, et je ne suis plus branchée mais où je resterai un mois avec des biopsies une fois par semaine afin de voir s’il y a rejet.
Tous mes examens étant bons, sans rejet, me voilà partie à Hyères pour un mois en rééducation. Vélo, marche et respirations rythment nos journées au bord de la mer.
Après un mois de sport, je suis de retour pour 2 jours à Bron afin de refaire une biopsie avant de rentrer à la maison.
La biopsie étant bonne, j’ai le feu vert pour rentrer enfin à la maison et reprendre une vie normale avec des biopsies tous les mois pour contrôler le rejet puis espacées dans le temps et bien sûr des traitements tous les jours à heures fixes (immunosuppresseurs, cortisone, magnésium…).

Je terminerai ce témoignage en remerciant la famille du donneur qui m’a permis d’avoir une vie normale, de pouvoir m’occuper de mon fils de 5 ans et surtout de pouvoir redonner la vie à mon tour. En effet, depuis Novembre 2019, je suis à nouveau maman d’un petit garçon et ça, jamais je ne pensais que cela pourrait arriver.
Merci le don d’organe.
Christine »

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

Une « Boulette de papier » pour une année perturbée par la Covid-19

FRANCE ADOT 71 Vidéo bouletteQue faire quand la Covid-19 nous empêche d’aller sur le terrain ?

Les responsables de l’ADOT 71 y ont réfléchi. Comment parler du don d’organes et interpeller le public pour qu’il prenne position, en l’absence d’actions de terrain en raison des risques encourus en cette année 2020 ?

Sur une idée de Sylvette GROSBOST, membre du Conseil d’Administration, et avec l’aide de son fils Jocelyn, le projet de réalisation d’une vidéo mobilisant les bénévoles de FRANCE ADOT 71 s’est petit à petit mis en place.

En parcourant leur grand et beau département de la Saône et Loire, l’idée du don d’organes peut ainsi faire son chemin. Laissez-vous guider par cette

« vidéo boulette de papier« .

A chaque lieu, à chaque personnage sa petite phrase sur le don d’organes …

Assemblée Générale de FRANCE ADOT 71

Compte tenu des conditions sanitaires, notre AG 2020 a du être reportée en Septembre.

Ca s’est passé auparavant

Une marche pour Jennifer

Découvrez le Don d’Organes au travers de notre vidéo, réalisée en 2019 : Une marche pour Jennifer !

Vidéo réalisée en collaboration par ADOT 71 et par Théophile, Gaétan, et Jocelyn lors de la Marche pour Jennifer en avril 2019  (témoignages de marcheurs et marcheuses, de bénévoles concernés soit par la greffe, soit par un don du vivant ou après décès d’un proche)

1er prix remporté par Adot 71 avec cette vidéo lors du challenge organisé par notre Fédération à l’occasion des 50 ans de France ADOT à Paris en Novembre 2019.

Plus de renseignements ? Contactez nous !

* Champs obligatoires

Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

Nos soutiens

Différentes communes de Saône et Loire nous apportent un soutien financier.

Le Conseil départemental de Saône et Loire nous a attribués en 2019, dans le cadre des aides FDAVAL, 2 subventions pour soutenir notre action avec le musée du Vélo de Saint Usuge.

La mairie de Montceau les Mines met à notre disposition rue Forétale des locaux administratifs.
Régulièrement, nous recevons des dons suite à des collectes effectuées lors d’obsèques, ainsi que des dons effectués par nos généreux cotisants et donateurs.

Que tous nos soutiens financiers soient encore ici vivement remerciés ; de leur générosité dépendent les actions d’informations que nous pouvons mener sur le terrain.