France ADOT 69, Rhône - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 69

Rhône

France ADOT 6937 rue Bossuet69006 LYONTéléphone : 04 72 74 40 94
Votre Contact M Michel CORNIGLION Président Nous Contacter
Admin_Rhone

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Rhône

Journée nationale du don d’organe à Lyon en juin 2018

 

FRANCE ADOT est la fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains. Elle a été créée le 30 juillet 1969 à l’initiative du Pr. Jean DAUSSET, Prix Nobel de médecine, par Maurice MAGNIEZ, Docteur en Pharmacie, sous le nom de FFDOT. Aujourd’hui, il y a 74 associations départementales toutes gérées par des bénévoles.

En 1982, M. Daniel Martin fonde l’ADOT 69. Aujourd’hui, forte de plusieurs centaines de bénévoles, adhérents et sympathisants, l’ADOT 69 intensifie ses actions de communication et d’information dans le Rhône.

 

Nos missions :

  • Promouvoir le don d’organes post-mortem
  • Promouvoir le don de moelle osseuse
  • Promouvoir le don de tissus et de cellules du vivant
  • Favoriser les actions de recherche, d’information, dans le domaine des greffes

 


Notre ADOT, nos bénévoles

  • Président : Dr Michel CORNIGLION
  • Vice Présidents : Alain COURROYE – Chantal GLORIOD
  • Trésorier : Joseph VIRONE
  • Secrétaire : Maguy ECHASSOUX

 

Le bureau du Conseil d’Administration est composé de Colette BASSET-DIAS, Monique TISSIER, Christiane IVANEZ, Martine CORMARY, Simone LALEIX, François-Olivier BIRMAN.

 

Parmi nos bénévoles, de nombreux greffés se sont illustrés lors des Jeux Mondiaux des Transplantés, notamment en 2018 à Cagliari lors des épreuves de marche, pétanque ou encore tennis de table.

 

 

Serge De Dianous, Jeux Mondiaux des Transplantés 2018 à Cagliari, une médaille d’or et deux médailles d’argent

 


Nos activités régulières

Nous avons l’agrément du ministère de l’Education Nationale pour intervenir en milieu scolaire.

Nous sommes également aux côtés de l’EFS pour expliquer et promouvoir le don de moelle osseuse à l’occasion des collectes de sang organisées dans les lycées et les établissements d’enseignements supérieurs.

 

Cérémonie de citoyenneté à Limonest, février 2020

 

 

 

Lors des cérémonies de citoyenneté organisées par les mairies, nous présenterons le don d’organes ou de moelle osseuse, anonyme et gratuit, comme un acte d’engagement fraternel reflétant les valeurs de notre république.

 

 

 

 

 

 

 

 

Bilan d’activités 2019 :

 

Sur les 8 mois de réelle activité en 2019, nous avons effectué 60 interventions :

  • 37 en lycées
  • 20 en collège
  • 2 en post bac
  • 1 pour adultes

Au cours de ces interventions de 1 h 30 chacune, nous avons informé 2500 personnes.

 

 

Nous avons tenu 31 stands en 2019 :

  • 10 stands dans les lycées
  • 12 stands avec l’EFS don de Moelle osseuse
  • 3 stands dans les collèges
  • 4 stands dans les facultés ou grandes écoles
  • 2 stands tout public

A l’occasion de ces stands 2800 personnes ont reçu une information.


Sur notre agenda

Les conditions sanitaires durant l’année 2020 ont perturbé grandement notre agenda et nous ont conduit à annuler de très nombreuses manifestations. Toutefois, nous reprenons en visio-conférence l’activité d’information dans les établissements scolaires.

 

 

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

 

  • March’Au Don : weekend du 12-13 juin 2021

 

Cet événement sportif et familial est organisé par France ADOT 69, en collaboration avec la COPAMO (groupement de communes du Pays Mornantais), l’UNASS et l’EFS.

Cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le public jeune aux différents dons (moelle osseuse, sang, organes, …). Le samedi un cirque est installé dans les espaces verts où l’ADOT tiendra des stands. Le dimanche est réservé à l’activité sportive en famille. Plusieurs circuits de marche sont prévus (5 et 10km), ainsi qu’un parcours sportif. Il y aura également un circuit de VTT et de cross.

 

Nos événements passés

 

En octobre 2018, l’ADOT 69 a organisé le 38ème Congrès National à Lyon de France ADOT réunissant médecins, transplantés et bénévoles.

 

 

 

 

En décembre 2019, à l’occasion du cinquantenaire de France ADOT, l’ADOT 69 réalise un film en collaboration avec le cinéaste Fabrice Ferrer. Ce documentaire de 20 minutes, retrace l’historique de la greffe en France et plus particulièrement à Lyon qui fut le berceau de nombreuses avancées dans la transplantation.

 

Jean-Michel Dubernard, mondialement connu pour ses greffes, au cinquantenaire de l’ADOT à Lyon.

 

 

Assemblée générale 2020 sur zoom et dans la bonne humeur malgré la COVID-19. A noter, une intervention très intéressante de Serge Robez, Ophtalmologiste, sur les greffes de cornées.

 

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Mutuelle MCD

    Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle MCD a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.

    Dans les départements, voire dans les régions, la mutuelle MCD soutien ponctuellement nos actions.