France ADOT 69, Rhône - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 69

Rhône

France ADOT 6937 rue Bossuet69006 LYONTéléphone : 04 72 74 40 94
Votre Contact M Michel CORNIGLION Président Nous Contacter
Logo

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Rhône

Historique de l’ADOT – Rhône

APERÇU HISTORIQUE DE LA TRANSPLANTATION A LYON
L’école lyonnaise conduite par Mathieu Jaboulay a joué un rôle décisif dans le développement de la chirurgie vasculaire et par conséquence dans les transplantations d’organes.
Déjà le génie de François Rabelais, lyonnais d’adoption, avait annoncé à l’avance en 1532 dans Pantagruel la première réimplantation de tête : celle d’Epistemon, perdue au combat contre les géants commandés par Loup Garou : Il ajusta justement vene contre vene, nerf contre nerf, spondyle contre spondyle … lui fit alentours quinze ou seize points d’aiguilles et mit un onguent ressuscitatif.
Claude Bernard, originaire de Lyon (1813-1878) avait pressenti l’intérêt des greffes dans les recherches physiologiques.
En 1898, Mathieu Jaboulay remporte un premier succès de suture artificielle sur la carotide d’un âne.
En 1901, Alexis Carrel (1875-1944), élève de Jaboulay écrivait : j’ai commencé les recherches sur la technique opératrice des anastomoses vasculaires dans le but de réaliser la transplantation de certains organes…
En 1902, Carrel transplante un rein au cou d’un chien, et publie dans le Lyon chirurgical : « la technique opératrice des anastomoses vasculaires et la transplantation des viscères ».
Carrel quittera la France pour les USA en 1904 et recevra le prix Nobel en 1912 pour ses travaux.
Carrel finira par abandonner après la grande guerre ses recherches en transplantation, pressentant la grande difficulté à vaincre la barrière du « non-soi », mais il ouvra indirectement la voie aux greffes cardiaques et pulmonaires en inventant, dans les années trente, avec Charles Lidberg le cœur poumon artificiel.
En 1906, Jaboulay tente la greffe rénale chez l’homme et publie dans le Lyon médical un article : « greffes de reins au plis de coude pour soudures artérielles et veineuses », il y rapporte deux cas de greffes. La première effectuée chez une femme urémique à partir d’un rein de porc tué trois heures auparavant. La deuxième implantation a également été pratiquée au coude, chez une femme néphrectomisée, à partir d’un rein de chèvre.
En 1962, 1ère transplantation rénale lyonnaise à partir d’un donneur humain par J. Traeger et col.
L’idée de la xénostransplantation a été réactualisée à Lyon dans les années 60. En 1965 une greffe de reins de chimpanzé fut effectuée chez l’homme par l’équipe de J. Traeger.
À partir de 1966 les équipes lyonnaises se sont particulièrement illustrées dans le développement du sérum anti lymphocytaire visant à combattre le rejet. Travaux de Carraz.
Des greffes de foies de babouins furent pratiquées chez l’homme à l’hôpital de la Croix Rousse par M.Pouyet et son équipe en 1969.
A cette même période des malades ont pu être sauvés d’altérations hépatiques majeures grâce au procédé de circulation croisée entre un donneur et un receveur (J.Motin et col).
Le premier échange de rein d’une ville à une autre eut lieu en 1969 entre Genoble et
Lyon.
La première greffe cardiaque lyonnaise a été réalisée en 1969 par G.Dureau, P.Marion, S. Estanove et Col. (Pour mémoire : Barnard 3 décembre 1967 1ère greffe cardiaque au monde – C. Cabrol en avril 68 réalise la 1ère greffe cardiaque en Europe).
En 1974, J.L Touraine pratiquait la première greffe lyonnaise de tissu fœtal.
En 1976, technique innovante de greffe du pancréas dite du « bouchon lyonnais » utilisé chez l’homme dans l’équipe de J.Traeger par J.M Dubernard. Il s’agissait d’injection de néoprène pour bloquer les secrétions digestives pancréatiques.
En 1985 la mise en culture des cellules cutanées pour le traitement des brûlés graves, était lancée sous l’impulsion de Thivolet.
En 1989, l’équipe de G.Champsaur a implanté un greffon cardiaque chez un nouveau né de 2 jours, et un cœur poumon chez un receveur de 16 mois.
En 1992, O.Boillot a pratiqué la première transplantation hépatique française à partir d’un greffon prélevé chez un donneur vivant apparenté.
Plusieurs groupes de recherche du CHU de Lyon travaillent dans le domaine de l’immunologie de la greffe, des thérapies cellulaires, des milieux de préservation cellulaires des techniques de réanimation des organes, comme le suggérait Rabelais, avec « l’onguent ressuscitatif ».
En 1998 1ère greffe d’une main équipe dirigée par J-M Dubernard.
En 2000 1ère greffe des 2 mains équipe dirigée par J-M Dubernard.
En 2005 1ère greffe partielle du visage par Bernard Devauchelle rendue possible par l’expérience acquise par les greffes composites réalisées à Lyon.
En 2013 1ère ablation d’une tumeur rénale par l’ombilic (nombril) par Xavier Martin

Présentation de l’ADOT – Rhône

  • Président : Dr Michel CORNIGLION
  • Vice Présidents : Alain COURROYE – Chantal GLORIOD
  • Trésorier : Joseph VIRONE
  • Trésorier Adjoint :
  • Secrétaire : Maguy ECHASSOUX
  • Secrétaire Adjointe :

Le Bureau du Conseil d’Administration est composé de Colette BASSET-DIAS, Monique TISSIER, Christiane IVANEZ, Martine CORMARY, Simone LALEIX, François-Olivier BIRMAN

Notre programme d’activités

Activité Interventions Année 2018 :

74 interventions dont :
30 en lycées
13 en collèges
17 en MFR
4 en JDC
10 pour des publics d’adultes :
Des formateurs de SVT
Des jeunes  de Unis-cités
Des étudiants en médecine Lyon sud
Des étudiants de l’ISARA
Des secouristes sauveteurs UNASS
Des élèves infirmiers
Des personnels de santé privés APS7
Au total 3854 personnes ont reçu une information complète

Activité STANDS année 2018 :

22 stands ont été tenus par une dizaine de bénévoles de France-ADOT69
Au total 2360 personnes ont été sensibilisées au don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse cette année.
8 stands dans les facultés , écoles d’infirmières .
8 en lycées soit au CDI en amont d’interventions faites en classe
Soit en partenariat avec l’EFS à l’occasion des dons de sang pour les élèves majeurs et le personnel de l’établissement.
2 stands à la maison du don de l’EFS lors de campagnes de sensibilisation : semaine de la moelle osseuse
2 pour des manifestations sportives
2 en collège

Evolution de l’activité stands :

• Davantage de stands dans les facultés
• Orientation prioritaire vers le don de moelle osseuse
• 97 demandes de préinscription sur le fichier mondial des donneurs volontaires de moelle osseuse

Documents complémentaires

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

Ne manquez pas …

… le 38ème Congrès FRANCE ADOT à LYON, les 6 et 7 octobre !

—————————————————————————–

La loi change au 1er Janvier 2017… alors faisons évoluer la loi !

La loi relative au Don d’Organes va évoluer dans le sens du renforcement du consentement présumé au 1er janvier 2017. Dès lors il sera plus difficile de refuser le prélèvement de ses organes le jour de son décès, hors inscription en amont sur le RNR (Registre National des Refus). Cependant la possibilité existera toujours et les proches pourraient aller à l’encontre de la volonté non exprimée officiellement de leur défunt. C’est pourquoi FRANCE ADOT continue à promouvoir sa carte de donneur d’organes, qui permet à chacun d’afficher clairement à ses proches sa volonté de donner, et à demander le remplacement du RNR par le RNP (Registre National des Positionnements).

Pour que le prélèvement d’organes fasse réellement suite à la volonté exprimée d’un don anticipé, et qu’il ne puisse plus être assimilé à un don consenti.

 *

Prochaines activités France ADOT69

Mardi 21 juin 2016 – Journée Nationale du Don d’Organes

18h à 21h  Place Le Viste – 69002 Lyon (face au Mac Do de la Place Bellecour)

EN RAISON DE L’EURO 2016 ET DE LA FAN ZONE PLACE BELLECOUR, LE RENDEZ VOUS EST REPORTE PLACE DE LA REPUBLIQUE (entre Habitat et le Printemps)

en collaboration avec Transhépate, FNAIR, distribution de collier de fleurs, dépliant ABM et remise de carte de donneur auprès de 1 000 personnes à l’occasion de la fête de la musique.

Un grand homme nous a quitté

Le 25 mai 2016, nous avons appris la disparition du Professeur Jules TRAEGER dans sa 97e année.

Ce lyonnais acquit une réputation internationale par ses qualités d’universitaire, de chercheur et aussi de clinicien engagé dans la lutte contre les maladies rénales. On lui doit notamment d’avoir travaillé sur l’hémodialyse chronique et permis la dialyse à domicile.

Il a œuvré pour le développement de la transplantation rénale dès les années 60.

En 1963, il conduit des travaux de recherche sur le traitement anti-rejet avec le sérum anti-lymphocytaire et, il crée à Lyon le premier centre de dialyse d’Europe.

En 1964 il réalise plusieurs transplantations à partir de rein de chimpanzés.

En 1974, il met en place la dialyse à domicile : création de l’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel à Lyon (AURAL).

En 1976, il utilise les transplantations multi-organes (rein-pancréas) avec le Professeur Jean-Michel DUBERNARD.

De 1968 à 1984 il occupe les fonctions de directeur de l’INSERM à l’unité 80.

Président de nombreuses aux sociétés savantes : (Société de Néphrologie, Société Française de Transplantation, Société Européenne de Dialyse et Transplantation) et, membre de plusieurs associations de transplantés françaises et étrangères (France ADOT – Association pour le Don d’Organes et de Tissus, FNAIR- Association Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux, ASIT- Associazione Sud Italia Trapianti…

En 1982 avec Daniel MARTIN et Jeanine PHILIP – médecin anesthésiste réanimateur – et le soutien de Charles MÉRIEUX – Ils fondèrent l’ADOT 69 (Association pour le Don d’Organes et de Tissus du Rhône).

En 2003 il fut promu Commandeur dans l‘Ordre de la Légion d’Honneur.

En tant que président de l’ADOT, j’ai apprécié aussi bien sa rigueur dans l’organisation que les stratégies choisies pour développer le don d’organes.

Caractéristique d’une brillante intelligence il suggérait, sans imposer.

Son regard était aussi limpide qu’un long discours. Nous avons été très nombreux à bénéficier de sa passion de la connaissance, de son goût permanent pour la science, l’étude, le développement du progrès et de l’éclectisme de sa culture.

Jules TRAEGER était un homme passionné qui m’a beaucoup appris : à son contact il y avait le plaisir de l’exemple à suivre, de l’enrichissement, de bénéficier d’un moment privilégié et, de profiter de ses encouragements.

Après le travail – il était infatigable – il y avait aussi le plaisir d’échanger sur l’art et…la navigation à la voile qu’il affectionnait tant.

Au nom de France ADOT et de tous les membres de l’association, je tiens à rendre un vibrant hommage à cet homme passionné par la recherche et la transplantation.

Docteur Michel CORNIGLION

*

du 12 au 16 mai 2016

24ème JEUX NATIONAUX DES TRANSPLANTES ET DIALYSES à Saint Priest organisés par TRANS-FORME

  • Jeudi 12 mai à 20h Conférence « Le don d’organes et la transplantation : hier, aujourd’hui et demain
  • Samedi 14 mai à 9h30 : La marche du don d’organes.
  • Samedi 14 mai à 17h30 : spectacle « Un don pour une vie » par Tuti Quanti
  • renseignements : info@trans-forme.org

*

RAPPORT D’ACTIVITÉS France ADOT 69

2015

Un travail au quotidien est réalisée par de nombreux bénévoles qui répondent aux demandes d’information écrites, effectuent des tâches de secrétariat, gestion internet, accueil du public, et plus d’une soixantaine d’étudiants (aide à l’écriture de mémoires), relations avec les instances administratives : Mesdames Colette Basset-Dias, Catherine Bellon, Chantal Gloriod,  Monique Tissier, Muriel Tissier, Christiane Ivanez, et Messieurs Alain Courroye, François-Olivier Birman, Joseph Virone et les éminents membres du C.A. Christian Beaufour, Colette Chene, Martine Cormary, Gisèle et Michel Geoffray-Cordel, Philippe Guillemin, Odette Lopez,  Chantal Sisteron, Robert Stefinger.

De plus merci à tous ceux qui interviennent dans les établissements scolaires, sur les stands et dans le développement de nos valeurs…

Je veux citer  Mesdames  Monique Tissier, Michelle Fournier, Hélène Bernon, Frédérique Dugoujon, Marie-Jo. Ardevol, Colette Chene, Manon Carrot, Marie-Jeanne Feucht, Gisèle Bally, Simone Laleix, Esther Abolo, Christiane Ivanez,  Martine Cormary,

Messieurs Hervé Borries, Phillippe Guillemin, Serge de Dianous, Habib Soufi, Roger Trioulaire, Pierre Charretier, Georges Claude Vallet, Alex Mazonyer et François Vaunois,

François-Olivier Birman et Joseph Virone.

  • Lundi 5 janvier 2015 : Rencontre  FRANCHEVILLE  Mme Annie Le Nédic.
  • Mercredi 7 janvier : INTERVENTION Mme Chantal Gloriod et Mme Muriel Tissier au  Lycée Magenta Villeurbanne  classe de Terminal  45 élèves
  • Mardi 20 janvier : Réunion  de travail des bénévoles
  • Mairie du 6ème Lyon.
  • Mercredi 21 janvier : Rendez-vous à la Mairie du 3ème arrondissement de Lyon pour mise au point de l’inauguration de la sculpture avec Mesdames Colette Basset-Dias, Laura Salque et le Docteur Michel Corniglion.
  • Samedi 24 janvier :  Inauguration de la Sculpture RENAISSANCE réalisée par Monsieur Christian PUAUX.
  • En présence de Monsieur le Maire du 3ème Monsieur Thierry Philip, Monsieur le Premier Adjoint Monsieur Georges Képénékian, le Professeur Jean-Louis Touraine.

    Cette cérémonie est suivie par un cocktail à la Mairie.

  • Mardi 27 janvier :  Intervention au Lycée Magenta à Villeurbanne  60 élèves
  • Mme Chantal Gloriod et Mme Marie-Jo Ardevol

  • Vendredi 30 janvier : Soirée d’information sur le Don d’organes organisée par Mme Chantal Gloriod à Saint-Didier-au-Mont-d’Or.  120 personnes  pour public.
  • Docteur Gianolli   de l’EFS a parlé du Don de moelle osseuse

    Intervention du Docteur Michel Corniglion et de Mme Chantal Gloriod , Mme Muriel  Tissier, Mme Béatrice Bodet infirmière coordinatrice  hospitalière et Mme Manon Carrot psychologue, Mme Isabelle Thouret ,  Mr Serge de  Dianous,  Mr Pierre Charretier ,

    et  Mr Habib Soufi.

  • Mardi 3 février : Intervention  MFR de Anse classe de 3èmes 70 élèves  Mme Chantal Gloriod et Mr Hervé Bories.
  • Jeudi 5 et Vendredi  6  février : Intervention Lycée Jean Perrin Lyon 9ème classe de Terminale   66 élèves  et 30 élèves   Mme Chantal Gloriod et Mme Esther Abolo
  • Samedi 21 février :  Conseil d’Administration de France ADOT avec la participation du Docteur Corniglion.
  • Paris

  • Jeudi 26 février : Intervention Lycée Albert Camus  Rillieux  Classe de 2èmes 120 élèves
  • Mme Gisèle BAILLY et Mr Joseph Virone

  • Lundi 2 et Mardi 3 Mars : Intervention Lycée Saint Just  Lyon 5ème  classe de Terminale
  • 62 et 32 élèves  Mme Chantal Gloriod,  Mr Serge de Dianous, Mr Roger Trioulaire.

  • Lundi 9 Mars :    Intervention Lycée  Bernardin Francheville classe de  3ème   140 élèves
  • Mme Chantal Gloriod  et Muriel Tissier

  • Jeudi 12 mars : Conférence don d’organes et de Tissus Humains avec la participation de Mme Chantal Gloriod, du Docteur Corniglion  Docteur Boillot
  • Institut Cervantes ENS Lyon  (franco-espagnol)  20 personnes

  • Lundi 16 mars : Don du sang  Lycée Saint Just Lyon 5ème élèves majeurs et personnel
  • 43 personnes   Mme Hélène Bernon  et Mme Michèle Fournier

  • Lundi 16 mars : Internantion  Lycée Saint Charles Rillieux  classe de 2ème et Prépa
  • 80 élèves Mme Chantal Gloriod  et Mme Esther Abolo

  • Vendredi 27 mars : Rencontre EPIDE  Meyzieu  stagiaire 16/25 ans 180 personnes
  • Mme Chantal Gloriod  Mr Cédric Zajdowicz

  • Lundi 30 mars : Rencontre  coordiantion hospitalière  HEH
  • Mme Chantal Gloriod  et Mme Bodet

  • Lundi 30 mars : Intervention Lycée Rosa Park Neuville  Terminales 60 élèves
  • Mme Chantal Gloriod  et Mme Marie Jo Ardevol

  • Mardi 31 mars : Intervention Collège  Jean Moulin  Lyon 5ème  classe de 3ème 110 élèves
  • Mme Chantal Gloriod et Mr François Vaunois

  • Jeudi 2 avril :  Intervention Collège Jean Moulin Lyon 5ème  classe de 3ème  102 élèves
  • Mme Chantal Gloriod et Mr François Vaunois

  • Mercredi 8 avril : Interview du Docteur Corniglion par Mme L. Ponsonnet du Journal le Progrès avec Mme Colette Basset-Dias.
  • Jeudi 9 avril : Intervention Lycée René Cassin Tarare  classe de Terminales 38 élèves
  • Mme Chantal Gloriod  et Mme Jeanne Feucht

  • Vendredi 10 avril : Réunion de travail Docteur Michel Corniglion et Mme Simone Laleix.
  • Mardi 14 avril : Rencontre ADOT 74 Seynod  Mme Chantal Gloriod  et bénévoles.
  • Mardi 28 avril : Assemblée générale de France ADOT 69 avec la participation du Professeur Jean-Louis Touraine et du Docteur Vanessa Labeye.
  • Brasseries Georges Lyon

  • Mardi 8 mai : Intervention Lycée Mansard Thizy Terminales  38 élèves
  • Mme Chantal Gloriod et Mr Hervé Bories

  • Lundi 11 mai :  Rendez-vous à la permanence parlementaire de M. Jean-Louis Touraine avec Mme Simone Laleix et le Docteur Corniglion.
  • Lundi 18 et mardi 19  mai : Intervention Collège Molière  Lyon 3ème classe de 3ème
  • 46 élèves et 37 élèves

    Mme Chantal Gloriod, Mme Marie Jo Arddevol  et Mr Pierre Charretier

  • Mercredi 20 mai : Rendez-vous avec Monsieur Georges Képénékian 1er adjoint au Maire et Mme Colette Basset-Dias et le Dr Corniglion.
  • Vendredi 22 mai : Rénion des administrateurs de France Adot.  Présence du Docteur Corniglion
  • Paris

  • Samedi 23 mai :  Assemblée générale de France ADOT présence du Docteur Corniglion
  • Paris

  • Mardi 26 mai :  Conseil d’administration France Adot 69
  • Lyon

  • Samedi 30 mai : Rencontre /Conférence Hôtel de Ville  Lyon 1er
  • Mme Chantal Gloriod et Mme Silone Laleix

  • Dimanche 21 juin :   Journée du Don d’organes en hommage aux donneurs
  • A Lyon  à partir de 18h Place le Viste  avec échange de colliers de fleurs contre information concernant le Don d’organes

    Mardi 23 juin : Repas et réunion avec les témoins greffés qui participent aux réunions d’informations organisées par Madame Chantal Gloriod.

    Dardilly

  • Vendredi 4 septembre :  Réunion du conseil d’administration  de France Adot  invité par l’ADOT 69 Lyon
  • Samedi 5 septembre : Conseil d’administration de France adot suivi d’un repas  Lyon
  • Mardi 15 septembre :  Rencontre avec la responsable du Centre du Service National de Lyon en vue d’organiser des formations sur le Don d’Organes des jeunes avec Mme Chantal Gloriod.
  • Quartier Général Frère Lyon

  • Mercredi 23 septembre : Réunion des bénévoles de France Adot 69
  • Au local Mairie Lyon 6ème

  • Lundi 28 septembre :  Stand  ISFA site de Gerland  Etudiants 120 passages et
  • 115 cartes   Mme Chantal Gloriod, Mme Monique Tissier et Mme Marie Jeanne Feucht

    Mardi 29 septembre : Stand à La Doua  avec les étudiants   50  cartes

    Mme Chantal Gloriod,  Mme Isabelle Thouret et Mme Hélène Bernon

  • Jeudi 1 Octobre : Forum-Santé  Lycée Blaise Pascal Lycéen 150 passages
  • Mme Chantal Gloriod, Mme Marie Jeanne Feucht   et Mme Hélène Bernon

  • Mardi 6 octobre : Forum-santé Villeurbanne et Charbonnières Etudiants 150 passages
  • Mme  Chantal Gloriod et Mme Hélène BERNON

  • Mercredi 7 octobre :  Réunion de travail au bureau Lyon
  • Chantal Gloriod et Mme Odette Lopez

  • Vendredi 9 octobre : Conférence  Jubilée JL Tourraine
  • Mme Chantal Gloriod et Mme Simone Laleix

  • Lundi 12 octobre : Intervention Lycée Lumière Lyon 8ème classe 2e  30 élèves</pli

    Mme Chantal Gloriod et Mr Roger Trioulaire

  • Mardi 13 octobre : Forum Prévention Déambulatoire La Doua Villeurbanne Etudiants
  • 250 passages   Mme Chantal Gloriod,  Mme Marie Jeanne Feucht  et Stagiaires infirmières

  • Lundi 2 novembre : Rencontre  Francheville
  • Mme Chantal Gloriod et Mme Anne Le Nédic

  • Mardi 3 et jeudi 5 novembre : Intervention Lycée Sain Bel Terminales  61  et 56 élèves
  • Mme Chantal Gloriod,  Mme Florence Favre et Mme Michèle Delcourt

  • Lundi 9  novembre : Intervention Rotary Part-Dieu  Adultes  25 personnes
  • Mme Chantal Gloriod et Mme Alex Mazoyer

  • Mardi 10 novembre : Intervention Lycée Germaine Tillion à Sain  Bel   Terminales  57  élèves
  • Mme Chantal Gloriod, Mme Michèle Delcourt et Mme  Florence Fargère comme témoin.

  • Jeudi 12 novembre : Intervention Lycée Sain Bel  Terminales   35 élèves
  • Mme Florence Fargère , Mr Patrick Savidès

  • Jeudi 12 novembre : Conseil d’administration de France Adot 69
  • Au local Mairie Lyon 6ème

  • Mardi 17 mercredi 18 novembre : Intervention Lycée Saint Just  Lyon 5ème Terminales  58  et 145 élèves
  • Mme Chantal Gloriod,  Mr Patrick Savidès   Mr François Vaunois,

  • Jeudi 19 novembre :   Don du Sang     Stand
  • Lycée Branly élèves majeurs  et personnel 30 personnes

    Lycée La Martinière Duchère élèves majeurs et personnel 30 personnes

    Mme Michèle Delcourt bénévole,  Mme  Monique Tissier

  • Lundi 23 novembre : Rencontre travail Coordination hospitalière
  • HEH avec B. Bodet  et V. Girodin

  • Mardi 24 novembre : Intervention de 35 minutes  Quartier Général Frère Lyon 7ème
  • JDC  de 16/23 ans   180 jeunes

    Mme Chantal Gloriod et  Mme Marie-Jeanne FEUCHT

  • Jeudi 26 novembre :  Intervention  Lycée Mansard Thizy  Terminales  50 élèves
  • Mme Chantal Gloriod,  Mr Herve Bories  et Mr Patrick Savidès

  • Vendredi 27 novembre : Intervention  Collège Clementceau Lyon 7ème Classe de 3ème
  • 23 élèves

    Mme Chantal Gloriod , Mme Marie Jeanne Feucht et Mme Michèle Delcourt

  • Lundi 30 novembre : Achat de matériel à la FNAC
  • Mme Chantal Gloriod et Mr  Joseph Virone

  • Mardi 1 décembre : Intervention et rencontre Rectorat de Lyon, CLV académique
  • 30 représentants

    Mme Chantal Gloriod

  • Lundi 7 décembre : Intervention Lycée Jean Paul Sartre Bron   Terminales  60 élèves
  • Mme Chantal Gloriod  et Mr François Vaunois

  • Mardi 8 décembre : Intervention JDC   de 16/23 ans 180 jeunes
  • Mme Chantal Gloriod  Mr Hervé Bories et Mr Pierre Charretier

  • Jeudi 10 décembre : Réunion du Bureau à sa permanence Mairie du 6ème
  • 8 Membres  du CA

  • Jeudi 17 décembre : Intervention  Ecole 2ème Chance  à  Vaulx en Velin  16/23 ans  30 élèves
  • Mme Chantal Gloriod , Mr Pierre Charretier

    En résumé

    Nous pouvons dire que nous avons rencontré  et fait des interventions pour 1650 élèves de TERMINALES et de PREPA .

    Animé  2 tables rondes  tout PUBLIC  140 personnes

    Tenus de stands durant le DON du Sang  dans les lycées  nous avons informé  plus de

    1393 élèves et le personnel des établissements

    Une permanence se tient tous les mercredis dans les bureaux de la Mairie du 6ème.

    Une réunion a été mis en place une fois par mois pour le CA

    *

    Jeudi 24 mars 2016 – Assemblée Générale de France ADOT 69

    Lyon le 15 février 2016

    Madame, Mademoiselle, Monsieur,

    Nous vous prions d’assister à :

    L’ASSEMBLÉE GÉNERALE ORDINAIRE de France ADOT 69

    qui se tiendra le

    JEUDI 24 MARS 2016 à 18 HEURES 30

    NOVOTEL LYON-GERLAND

    70 avenue Leclerc

    69007 Lyon (Tram 1 arrêt Halle Tony Garnier)

    Avec la participation du Groupe

    « Clarinette-marmelade, Trio avec Jacky »

    L’Assemblée Générale sera suivie d’un repas (inscription ci-jointe)

    ORDRE DU JOUR

    1 – Accueil par le Docteur Michel CORNIGLION avec le verre de l’amitié

    2 – Rapport moral 2015 : un rapport détaillé sera à votre disposition en séance

    3 – Rapport financier de l’exercice 2015 et approbation

    4 –  Élections – renouvellement par Tiers du Conseil d’Administration

    5 – Questions diverses

    6 – Communications scientifiques :

    Don de Moelle Osseuse, Fichier des Donneurs

    Docteur Catherine GIANNOLI, Médecin biologiste laboratoire HLA/HPA

    Responsable des donneurs volontaires de moelle osseuse à l’EFS Lyon-Gerland

    La loi, ses décrets d’application – Ce que l’on peut en attendre

    Professeur Jean-Louis TOURAINE, Député du Rhône

    Co-rapporteur de la loi de modernisation de notre système de santé

    En vous remerciant encore de votre soutien.

    Nous espérons avoir le plaisir de votre présence à cette Assemblée générale 2016,

    Veuillez agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

    Docteur Michel R. CORNIGLION 
    Président France ADOT 69

    Administrateur fédéral France ADOT

     

    *

     

    Dimanche 21 juin 2015 – Journée Nationale du Don d’Organes

    18h à 21h  Place Le Viste – 69002 Lyon (face au Mac Do de la Place Bellecour)

    en collaboration avec Transhépate, FNAIR, distribution de collier de fleurs, dépliant ABM et remise de carte de donneur auprès de 1 000 personnes à l’occasion de la fête de la musique.

    *_*_*_*_*_*

    Mardi 28 avril 2015 – 18h30 ASSEMBLEE GENERALE

    Madame, Mademoiselle, Monsieur,

     

    Nous vous prions d’assister à :

     

    L’ASSEMBLÉE GÉNERALE ORDINAIRE de France ADOT 69

    qui se tiendra le

    MARDI 28 avril 2013 à 18 HEURES 30

    BRASSERIE GEORGES

    30 cours de Verdun Perrache

    69002 Lyon

     

    L’Assemblée Générale sera suivie d’un repas (inscription ci-jointe)

    ORDRE DU JOUR

     

    1 – Accueil par le Docteur Michel CORNIGLION

    2 – Rapport moral 2014 : un rapport détaillé sera à votre disposition en séance

    3 – Rapport financier de l’exercice 2014 et approbation

    4 – Questions diverses

    5 – Communications scientifiques :

     

    Bilan d’activités et évolution en matière de prélèvements et de greffes

    Docteur Vanessa LABEYE,

    Médecin coordonateur des prélèvements d’organes CHU de Lyon

     

    Place respective de la transplantation cardiaque et du cœur artificiel

                           Professeur Jean-François OBADIA,

    Chef de service Chirurgie Cardio-Vasculaire Hôpital Louis Pradel

     

    En vous remerciant encore de votre soutien et en espérant avoir le plaisir de votre présence à cette Assemblée générale 2015, veuillez agréer, Madame, Mademoiselle, Monsieur, l’expression de nos salutations les meilleures.

     

                                                               Docteur Michel CORNIGLION 

    Président de France ADOT 69

                                                              Administrateur Fédéral France ADOT

     

    *-*-*-*-*-*-*-*-*

     

    Jeudi 12 mars 2015 – 18h30

    l’Institut Cervantes et France Adot 69 organisent une conférence Franco-Espagnole sur le don d’Organes


    Jeudi 12 mars 2015 à 18h30 dans la salle Descartes de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon – 15 Parvis René Descartes Lyon 7ème (Métro Debourg)

    Venez nombreux pour vous informer et comprendre comment l’Espagne a un taux de refus de don d »organes bien inférieur au notre.

    Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit et porter sa carte de donneur.

     *- * – * – * – *

     Discours du Docteur Michel Corniglion Président de France ADOT 69 lors de l’inauguration de la statue « RENAISSANCE » Place Marc Aron 69003 Lyon

    Monsieur le Maire,

    Mmes, Mrs les élus,

    Mmes, Mlles, Mrs,

    Chers Amis,

     

    Je tiens à excuser

    Mgr Barbarin,

    Le Pr Jean Michel Dubernard.

     

    Je remercie tout particulièrement :

    – le Sénateur Maire Gérard Collomb et le Maire du 3ème arrondissement Thierry Philip sans qui ce projet n’aurait jamais abouti ;

    – Les équipes de la Mairie centrale et de la mairie du 3ème ;

    – Tous les membres de l’Association pour le Don d’Organes et de Tissus (ADOT) et, plus particulièrement :

    – Colette Basset-Dias pour sa détermination : elle ne lâche rien tant qu’elle n’a pas obtenu ce qu’elle veut !

    – Catherine Bellon notre secrétaire ADOT ;

    – François-Olivier Birman responsable de la gestion ;

    – Joseph Virone trésorier.

     

    Présentation de l’ADOT :

    Il y a 48 ans le 3 décembre 1967 Chris BARNARD réalisait la première transplantation cardiaque à partir d’un donneur en état de mort cérébrale dont le cœur battait encore, pour quelques heures.

    Si la législation américaine avait autorisé ce type de prélèvement, c’est probablement Norman SHUMWAY qui aurait été le premier à réaliser cette intervention.

    En effet Chris BARNARD, tout comme le lyonnais Georges DUREAU ou Christian CABROL avait été un élève de l’américain.

     

    En France, pour sensibiliser le public, une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, fut créée en avril 1969 par Jean DAUSSET (Prix Nobel), et Maurice MAGNIEZ dont la première mission fut de créer des Associations départementales (ADOT) pour le Don d’Organes et de Tissus humains.

    Marie Claire PAULET, actuelle Présidente nationale, poursuit la mission des fondateurs avec toute la détermination et la volonté nécessaire pour faire progresser le don d’organes et développer la transplantation.

    A Lyon, c’est Daniel MARTIN qui fonda l’ADOT 69 en 1982 avec Jeanine PHILIP médecin anesthésiste réanimateur (maman de Thierry PHILIP, maire du 3ème) et Jules TRAEGER néphrologue de renommée internationale. Ils furent soutenus par Charles MERIEUX

    Aujourd’hui les ADOT regroupent en France des milliers de bénévoles et constituent sur l’ensemble du territoire national et en Outre-Mer un formidable outil, au service de la transplantation.

    Notre mission est donc « l’information ».

     

    Devoir citoyen :

    Thierry PHILIP vient de nous dire qu’1/3 de nos concitoyens s’opposent au prélèvement d’organes.

    On doit s’interroger sur ce pourcentage de refus :

    – depuis 46 ans que les ADOT existent, le travail d’information a été fait : aujourd’hui, tout le monde a entendu parler du don d’organes et du prélèvement ;

    – en fait, le refus de la réalité de la mort est émotionnel, sans aucune raison rationnelle.

    – on invoque la situation économique ;

    – or, notre république est fraternelle : nous passons notre vie à recevoir alors que donner reste moins spontané :

    Le nouveau-né reçoit la vie et donne un sourire.

    L’enfant reçoit de son institutrice un premier enseignement puis, au lycée nos professeurs s’attachent à nous transmettre leur savoir. A la faculté mes Maitres m’ont accueilli, ils ont fait de moi un médecin : sans le « savoir-faire » qu’ils m’ont donné, je ne serai pas chirurgien !

    Tout cela a été gratuit parce que notre société est construite sur la générosité sans contrainte.

    Pour moi, ayant reçu tout au long de ma vie, il est normal qu’à mon tour je donne, que je transmette, que je contribue à sauver des vies, d’autant, qu’après ma mort, mes organes ne serviront plus à rien, il est normal de les donner à un membre de la société qui m’a tout donné.

Plus de renseignements ? Contactez nous !

* Champs obligatoires

Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

Nos soutiens

Mutuelle MCD

Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle MCD a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.

Dans les départements, voire dans les régions, la mutuelle MCD soutien ponctuellement nos actions