France ADOT 68, Haut-rhin - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 68

Haut-rhin

France ADOT 68Collectif Humanis7, rue d Héron67300 SCHILTIGHEIMTéléphone : 03 88 14 00 88
Votre Contact M FRANCE ADOT 67/68 Section du Haut-Rhin Nous Contacter
Admin_Haut-Rhin

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Haut-rhin

France ADOT 68 renait au sein de France ADOT 67/68 C.E. d’Alsace :

Depuis le début des années 2000, il n’y avait plus d’association départementale de France ADOT active dans le HAUT RHIN.

Suite à la création de la CEA (Collectivité Européenne d’Alsace) l’association départementale France ADOT 67 s’est proposée pour relever le défi et étendre ses activités sur l’ensemble de la région Alsace.

Stand de France ADOT Place Rapp à Colmar en 2015 à l'occasion du Marathon de Colmar.

Cette décision ayant obtenu au préalable l’aval de la Fédération vient d’être entérinée à l’unanimité par l’Assemblée Générale Extraordinaire de France ADOT 67 qui s’est tenue le 21 septembre 2022 dans les locaux du Collectif HUMANIS à (67300) Schiltigheim.

Pour l’instant l’adresse postale de la section Haut-Rhin est la même que celle du Bas-Rhin, à savoir : 7, rue du Héron 67300 SCHILTIGHEIM, de même que le téléphone (03 88 14 00 88) et l’adresse mail (contact@adot67.org)

Il nous reste maintenant à passer à l’action sur le terrain !

Et pour ceci nous sommes à la RECHERCHE DE BENEVOLES !

 

 


Notre ADOT, nos bénévoles

L’objectif premier de notre association est d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens aux problématiques du don d’organes et de tissus humains.

 

Cette information passe forcément par des canaux et des lieux très divers : manifestations sportives, concerts et animations de rue, stands dans des foires, interventions en milieu scolaire. Elle nécessite forcément la participation et l’engagement de bénévoles (plus ou moins) nombreux, des bénévoles de bonne volonté mais pour autant pas de « sur-hommes » (ou de « sur-femmes ») munis de « super pouvoirs ».

PROFIL RECHERCHE :

  • Vous êtes encore actif(ve) ou déjà retraité(e), jeune ou plus âgé(e), mère ou père au foyer ou sans aucune charge familiale ?
  • Vous disposez d’un peu ou de pas mal de temps libre et vous êtes prêt(e) à le partager avec nous pour une cause qui en vaut la peine ?
  • Vous aimez les contacts humains ou vous préférez agir seul(e), au calme, dans votre bureau ?
  • Vous êtes à l’aise pour vous exprimer en public ou vous préférez le monde des réseaux sociaux (facebook, instagram et autres tweeter n’ont pas de secrets pour vous) ?
  • Vous avez déjà pas mal de connaissances en matière de don d’organes et de greffes ou, au contraire, vous êtes complètement novice mais néanmoins intéressé(e) ?

 

Stand de France ADOT aux Foulées de Colmar 2019A partir du moment où vous correspondez à au-moins une des catégories citées ci-dessus, vous serez la ou le bienvenu parmi nous !

  • Nous accueillons toutes les compétences (secrétariat, logistique, animation …) et toutes les qualités (imagination, créativité, esprit méthodique, rigueur …)
  • Nous sommes ouverts à toutes les propositions et nous organiserons votre formation si nécessaire.

 

En un mot comme en cent, nous avons besoin de vous pour étendre (et atteindre) notre objectif de développer le plus largement possible l’information et la promotion du don d’organes et de tissus humains dans le département.

 

Si vous êtes disponibles, n’hésitez pas à nous contacter.


Nos activités régulières

Comme dit plus haut, le rôle premier d’une ADOT est d’informer le plus largement possible sur le don d’organes et de tissus humains : les indications thérapeutiques, les conditions législatives, les bienfaits pour les greffés afin de lever, autant que faire se peut, les freins auprès de l’opinion publique.

 

A cet effet, France ADOT a vocation à intervenir régulièrement dans les collèges et les lycées (ainsi que dans les établissements universitaires) dépendant du Rectorat de Strasbourg, lequel lui a renouvelé son agrément.

 

 

Que vous soyez enseignant, infirmière scolaire, documentaliste ou chef d’établissement (public ou privé) intéressés par une intervention de notre association auprès de vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter : nous étudierons ensemble vos attentes et mettrons tout en œuvre pour y répondre favorablement.

 

Ceci vaut également pour les établissements hospitaliers, les entreprises, les centres socio-culturels ou les associations et, de manière très générale, tous lieux accueillant du public.

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

 

 

En attendant l’organisation d’événements spécifiques dans le Haut-Rhin, nous pouvons d’ores et déjà vous inviter à visiter les pages correspondantes de France ADOT 67.

  • Si vous avez l’occasion de venir sur STRASBOURG ou dans sa région, nous serons heureux de vous accueillir sur le lieu de nos activités (futures) : manifestations sportives, conférences, animations diverses, etc
  • Vous y trouverez – peut-être – des idées à reprendre et à développer dans votre département

 

Au plaisir de vous rencontrer et d’œuvrer avec vous sur la terre d’Alsace !

 

 

 

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

     

    Depuis le 24.02.11 France ADOT 67 est membre du collectif d’associations « HUMANIS ».

    HUMANIS est à la fois :

    • un collectif de près de 100 structures de solidarité locale et/ou internationale,
    • une plate-forme logistique,
    • un chantier d’insertion.

    Les uns et les autres – associations et chantier d’insertion – agissent en synergie : les uns avec les autres, les uns au service des autres.

    • Ainsi, grâce notamment au chantier d’insertion, les associations peuvent disposer de moyens et d’outils nécessaires à leurs activités (stockage, transport, salles de réunions, matériel informatique, conseils et documentation, outils de communication, etc …).
    • D’autre part les nombreuses manifestations organisées par tout ou partie des associations membres du collectif permettent au chantier d’insertion de diversifier ses activités, d’affiner les compétences de ses salariés, voire de contribuer à leur financement.

    Si le Collectif HUMANIS a son siège social et ses chantiers d’insertion dans le Bas-Rhin, il est cependant « actif  » (et réactif) sur les deux départements de l’Alsace.

     

    Un soutien financier bien venu !

     

    Notre projet d’étendre notre champ d’activité à toute l’Alsace et non plus au seul département du Bas-Rhin aura forcément des incidences dont – certes pas les plus importantes mais néanmoins non négligeables – les incidences financières.

    Il faudra prévoir tout un « attirail » promotionnel (kakémonos, bandeaux, oriflammes, etc …) ou administratif (tampons, papier à lettres, cartes de correspondance, etc …) nouveau.

    Il faudra également compter avec des frais de déplacement plus importants pour les réunions internes, les interventions scolaires, les manifestations publiques.

    Pour contribuer à y faire face, nous avons postulé à la Bourse aux projets que propose tous les ans Humanis et trois de ses associations membres. Notre dossier a retenu leur attention et nous avons bénéficié, à l’occasion de l’Assemblée Générale du Collectif, d’une bourse de 1 000 €.

     

    Qu’ils en soient tous remerciés !

    Remise du chèque de 1 000 € à France ADOT 67 dans le cadre de la Bourse aux projets 2022 (AG du Collectif Humanis)

     

    Pour en savoir plus sur le Collectif HUMANIS : www.humanis.org