Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

FRANCE ADOT 67

Bas-Rhin

Maison des Associations
1a, Place des Orphelins
67000 STRASBOURG
Tél : 03.88.14.00.88
ADOT Bas-Rhin Votre CONTACT Mme Françoise MAURER Présidente Contacter directement

PORTE-CARTE VITALE + CARTE D'AMBASSADEUR

 

Selon le principe du consentement présumé, la loi fait de tout citoyen un donneur potentiel d'organes à moins qu'il n'ait fait connaître de son vivant son refus de donner. Certes, c'est clair, mais pour autant, une question revient constamment sur nos stands et lors de nos réunions d'information : qu'en est-il vraiment de notre volonté de donner, et en l'absence d'un registre national du consentement, comment être sûr que cette volonté sera effectivement respectée ?

 

 

Au cas où nous ne sommes pas inscrits sur le Registre National des Refus, la loi fait obligation à l'équipe hospitalière de coordination d'interroger nos proches pour rechercher des manifestations - écrites ou orales - de notre volonté.

Pour certains, ceux qui en ont discuté avec leurs proches, la réponse sera facile à trouver. Pour d'autres, ceux qui n'en ont pas parlé, ce sera moins évident. Certes, il y a la carte de donneur ou - depuis peu - la carte d'ambassadeur du don d'organes.

Encore faut-il qu'on l'ai trouvée !

 

 

 

 

Pochette

 

En effet, la mort encéphalique (qui est encore pour la majorité des cas la principale indication médicale du don d'organe) est une mort brusque, inattendue, accidentelle le plus souvent.

 

L'équipe de coordination du CHU de Strasbourg que nous avons interrogée nous l'a confirmé : les secours d'urgence n'ont pas toujours loisir de fouiller dans tous les papiers de l'accidenté pour trouver une carte de donneur ou d'ambassadeur du don d'organes. Il y a plus urgent pour eux : leur priorité c'est une pièce d'identité ou, mieux, la carte vitale pour permettre une bonne prise en charge, dans les meilleures conditions, à l'hôpital.

 

Nous avons donc imaginé de créer une pochette porte-cartes adaptée, permettant de conserver -ensemble - la carte vitale et la carte d'ambassadeur.

 

  • Pour rassurer les personnes inquiètes, nous avions pour habitude de leur conseiller de prendre une carte d'ambassadeur et de la garder près de leur carte vitale.

 

  • Avec la pochette combinée que nous avons imaginée, il nous est désormais possible de joindre le geste à la parole : « prenez cette pochette et rangez-y votre carte d’ambassadeur avec votre carte vitale » ! Votre volonté sera connue de l'équipe médicale et aura donc toutes les chances d'être respectée !

Le porte-carte combiné est désormais disponible – gratuitement - auprès de notre association, sur tous nos stands d'information et lors de toutes nos interventions.

 

Pour autant, nous continuons à inciter le public à informer leurs proches de leur choix. Cela donne tout son sens à la carte d'ambassadeur du don d'organes : un moyen d'affirmer son choix et une occasion d'entamer le dialogue avec ses proches !

 


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube