France ADOT 67, Bas-rhin - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 67

Bas-rhin

France ADOT 67Collectif Humanis7, rue du Héron67300 SCHILTIGHEIMTéléphone : 03 88 14 00 88
Votre Contact M France ADOT 67/68 Section du Bas-Rhin Nous Contacter
Admin_Bas-Rhin

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Bas-rhin

France Adot 67 a été créée le 16 février 1986 à SAVERNE (Bas-Rhin). Elle est l’une des associations départementales que regroupe la Fédération Nationale FRANCE ADOT. M. Joseph ELMERICH en a été le Président Fondateur. Il a assuré cette fonction de 1986 à 1988.

Lui ont succédé :

  • Docteur François PELISSIER (1988 à 1994)
  • Mme Christiane DEBS (1994 à 2003 puis de 2008 à 2014)
  • M. Michel FABRE (2003 à 2005)
  • M. Jean Marie HENTZEL (2005 à 2008)
  • M. Roger FEHR (2014 à 2019)
  • Mme Françoise MAURER (2019 à 2022).

 

En octobre 2013, France ADOT 67 a organisé le 35ème Congrès Fédéral au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.

Trois ans plus tard, à l’occasion de son 30ème anniversaire, l’association a fait ériger un monument en hommage aux donneurs d’organes et à leurs familles dans le Jardin des 2 Rives, sur les berges du Rhin, à STRASBOURG.

 

Lors de son A.G. extraordinaire du 21/09/2022 France ADOT 67 a décidé à l’unanimité d’étendre son champ  d’application à l’ensemble de la Collectivité Européenne d’Alsace avec – bien évidemment – l’accord préalable de la Fédération.

Cette extension s’explique par le fait que depuis près de 20 ans, il n’existait plus de section départementale dans le Haut-Rhin et que – par contre – il arrivait que des établissements universitaires notamment, fassent appel à France ADOT 67 pour accompagner des manifestations.

Une partie des membres de France ADOT 67 lors de la cérémonie annuelle d’hommage aux donneurs et à leurs familles, organisée au Jardin des 2 Rives à Strasbourg à l’occasion de la Journée Nationale du don d’organes (2019).


Notre ADOT, nos bénévoles

Notre ADOT est dirigée par un Bureau de 9 membres qui se réunit en moyenne une fois tous les deux mois. :

  • Président :
  • Vice-Présidents : Christine KOCHER et François PELISSIER
  • Secrétaire : Christiane KALCK
  • Secrétaire Adjoint : Robert JOERGER
  • Trésorière : Myriam SCHMITT
  • Trésorière Adjointe : Patty PARMENTIER
  • Assesseurs : Roger FEHR et André SCHWARTZ

 

L’association regroupe actuellement une bonne trentaine de membres actifs participant régulièrement aux différentes interventions et manifestations en fonction de leur disponibilité et de leurs compétences ou centres d’intérêts. Ils se réunissent en moyenne une fois tous les deux mois, en alternance avec les réunions du Bureau.

 

Chargés de Missions :

Cartes d’ambassadeurs :      Marie Claire OBERMEYER

Webmaster & Logistique :   André SCHWARTZ

Réviseurs aux comptes :      Denise LECHANU et Jean-Luc MAILLOT

 

Membres d’honneurs :

Présidente d’honneur : Christiane DEBS

 

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Que vous soyez greffés, parents de donneur d’organes ou « simples » citoyens, vous serez accueillis chaleureusement et vos compétences – quelles qu’elles soient – seront certainement utiles à la cause que nous défendons, celle de la vie !

 

Pour tout renseignement : contact@adot67.org – 03 88 14 00 88


Nos activités régulières

Le rôle premier d’une ADOT est d’informer le plus largement possible sur le don d’organes et de tissus humains : les indications thérapeutiques, les conditions législatives, les bienfaits pour les greffés afin de lever, autant que faire se peut, les freins auprès de l’opinion publique.

 

A cet effet, France ADOT 67 intervient régulièrement dans les collèges et les lycées (ainsi que dans les établissements universitaires) dépendant du Rectorat de Strasbourg, lequel lui a renouvelé son agrément. Que vous soyez enseignant, infirmière scolaire, documentaliste ou chef d’établissement (public ou privé) intéressés par une intervention de notre association auprès de vos élèves, n’hésitez pas à nous contacter : nous étudierons ensemble vos attentes et mettrons tout en œuvre pour y répondre favorablement. Ceci vaut également pour les établissements hospitaliers, les entreprises, les centres socio-culturels ou les associations et, de manière très générale, tous lieux accueillant du public.

 

France ADOT 67 participe régulièrement à des foires ou des salons ainsi qu’à de grandes manifestations sportives (Marathon du Vignoble d’Alsace, Marathon de Colmar) associatives (Village des associations de Strasbourg) voire touristiques ou culturelles tels les Marchés de Noël, pour faire passer son message.

 

Elle profite bien évidemment des grands rendez-vous annuels dédiés directement ou indirectement au don d’organes (Journées Nationale, Européenne et Mondiale du don d’organes, Semaine du don de moelle osseuse, Virades de l’Espoir, Journées du Cœur …) pour planter ses stands sur les grandes places des villes ou dans les centres commerciaux du département.

 

 

Nos activités passées

Les dernières années – et plus particulièrement les années 2020 et 2021 – ont marqué un coup d’arrêt à nombre de nos projets en raison de la situation sanitaire générale.

Nous avons bien évidemment continué à assurer nos interventions en milieu scolaire dans tout le département, interventions qui ont concerné une petite quinzaine d’établissements du second degré (collèges et surtout lycées) et un peu moins de 1000 élèves en 2020 et 2021, soit une baisse notable par rapport aux années précédentes.

Par contre nous avons pu développer notre partenariat avec le milieu hospitalier en continuant à intervenir régulièrement notamment au CSSRA Marienbronn de Lobsann (4 sessions devant une soixantaine de curistes à chaque fois) ainsi qu’au CHU de Strasbourg -Hautepierre.

 

 

La période a également été marquée par la création d’un outil de communication particulièrement original (à nos yeux en tout cas) à savoir un porte-carte conçu pour renfermer à la fois la carte vitale et la carte d’ambassadeur du don d’organe. Elle répond à une crainte maintes fois exprimée sur nos stands : ma volonté de donner mes organes sera-t-elle prise en compte ?

En cas d’accident la carte vitale étant un des documents recherchés en priorité par les équipes médicales, elles seront ainsi informées sans conteste de la volonté de son porteur !

 

 


Sur notre agenda

Avec la « Marche du Cœur » du MVA de Molsheim, le premier semestre 2022 a touché à sa fin.

Les bénévoles de France ADOT 67 – et l’association – vont prendre quelques semaines de repos pour pouvoir repartir en grande forme et vitalité dès les premiers jours de septembre.

En attendant ce moment, quelques photos pour nous/vous rappeler les grands moments de ce premier semestre finalement bien rempli pour un semestre de « reprise » :

 

03.02.2022 : Conférence du Professeur FAITOT – des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg – sur les transplantations hépatiques dans les locaux du Collectif Humanis à Schiltigheim devant les membres de France ADOT 67.

Le stand de France ADOT 67 au Palais Universitaire de Strasbourg

Le Pr FAITOT lors de sa conférence devant le CA de France ADOT 67

L’aula du Palais Universitaire de Strasbourg

10.05.2022 : Journée d’information sur le don de moelle osseuse en direction des étudiants de l’Université de Strasbourg.

Journée d’information tenue à l’invitation du CROUS de Strasbourg à l’occasion du don du sang organisé dans l’aula du Palais Universitaire de Strasbourg par le CROUS et l’EFS de Strasbourg

15.05.2022 : Concert au Château de Pourtalès à Strasbourg

Concert de musique française des XIX° et XX° siècles donné dans la grande salle du Château de Pourtalès à Strasbourg au profit de France ADOT 67 par l’ensemble vocal « Variations » placé sous la direction de Damien Simon et accompagné au piano par Francis Wirth.

Un public nombreux et ravi.

Affiche du concert « Amours » donné par l’ensemble vocal Variations

L’ensemble vocal « Variations » sous la direction de Damien Simon au Château de Pourtalès à Strasbourg.

Du 22.05 au 28.05.2022 : La « Transvosgienne de Fred »

Un périple de 430 km et 14 000 m de dénivelé positif entre Wissembourg et Belfort en course à pied accompli par Fred JEGOU pour promouvoir le savoir faire artisanal de l’Alsace et le don d’organes ! Un bel exploit sportif et humain.

Merci Fred !

 

Départ de la Transvosgienne de Fred devant la mairie de Wissembourg

22.06.2022 : Journée Nationale du Don d’Organes

26.06.2022 : Marche du Cœur dans le cadre du Marathon du Vignoble d’Alsace

 

Vous pourrez retrouver tous ces événements – et d’autres – sur notre page Facebook en cliquant ci-dessous

Facebook ADOT 67

 

Nos événements, passés ou à venir

Les années de crise sanitaire sont derrière nous.

En tout cas c’est notre espoir le plus cher et le premier semestre de l’année 2022 nous a permis de reprendre espoir tant nos activités ont redémarré et se sont succédées.

  • La « Transvosgienne de Fred » de WISSEBOURG à BELFORT
  • Le concert de printemps au Château de Pourtalès à STRASBOURG
  • La commémoration en hommage aux donneurs d’organes au Jardin des 2 Rives à STRASBOURG
  • Le Marathon du Vignoble d’Alsace à MOLSHEIM
  • sans oublier la reprise des interventions scolaires à STRASBOURG, BOUWILLER, SAVERNE ou HAGUENAU

autant d’occasions de faire passer notre message de solidarité et de fraternité.

 

Cérémonie d’hommage aux donneurs d’organes (Jardin des 2 Rives – STRASBOURG 22.06.22)

 

Calendrier 2022 (suite)

Pour la rentrée de septembre 2022 le premier événement important sera notre Assemblée Générale Extraordinaire le 21.09 qui aura comme mission principale d’entériner la création de l’association France ADOT 67/68 dont le champ des activités va recouvrir désormais l’ensemble de ce qu’il convient d’appeler CEA (ou Collectivité Européenne d’Alsace) mais que nous appelons – tout simplement – l’Alsace.

Nous aurons l’occasion d’y revenir !

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Depuis le 24.02.11 France ADOT 67 est membre du collectif d’associations « HUMANIS ».

    HUMANIS est à la fois :

    • un collectif de près de 100 structures de solidarité locale et/ou internationale,
    • une plate-forme logistique,
    • un chantier d’insertion.

    Les uns et les autres – associations et chantier d’insertion – agissent en synergie : les uns avec les autres, les uns au service des autres.

    • Ainsi, grâce notamment au chantier d’insertion, les associations peuvent disposer de moyens et d’outils nécessaires à leurs activités (stockage, transport, salles de réunions, matériel informatique, conseils et documentation, outils de communication, etc …).
    • D’autre part les nombreuses manifestations organisées par tout ou partie des associations membres du collectif permettent au chantier d’insertion de diversifier ses activités, d’affiner les compétences de ses salariés, voire de contribuer à leur financement.

     

    Pour en savoir plus sur le Collectif HUMANIS : www.humanis.org

     

     

    Un soutien financier bien venu !

     

    Notre projet d’étendre notre champ d’activité à toute l’Alsace et non plus au seul département du Bas-Rhin aura forcément des incidences dont – certes pas les plus importantes mais néanmoins non négligeables – les incidences financières.

    Il faudra prévoir tout un « attirail » promotionnel (kakémonos, bandeaux, oriflammes, etc …) ou administratif (tampons, papier à lettres, cartes de correspondance, etc …) nouveau.

    Il faudra également compter avec des frais de déplacement plus importants pour les réunions internes, les interventions scolaires, les manifestations publiques.

    Pour contribuer à y faire face, nous avons postulé à la Bourse aux projets que propose tous les ans Humanis et trois de ses associations membres. Notre dossier a retenu leur attention et nous avons bénéficié, à l’occasion de l’Assemblée Générale du Collectif, d’une bourse de 1 000 €.

     

    Qu’ils en soient tous remerciés !

     

    Remise du chèque de 1 000 € à France ADOT lors de l'AG du Collectif Humanis 2022

    Remise du chèque de 1000 € pour la Bourse aux projets d’Humanis lors de l’AG de juin 2022