Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

FRANCE ADOT 65

Hautes-Pyrénées

Centre Hospitalier de Bigorre
BP 1330
65013 TARBES CEDEX 9
ADOT Hautes-Pyrénées Votre CONTACT Mme Monique BARRAU Présidente Contacter directement

Quelques témoignages

De Romain  :

DSC04137d

Atteint d'une myocardiopathie hypertrophique depuis l'âge de 3 mois, j'ai été porteur d'un défibrillateur à mes 15 ans ayant entrainé une première endocardite la même année due à une maladie nosocomiale.

Mon état s'aggravant, j'ai été placé sur liste d'attente en urgence régionale en octobre 2013 l’année de mes 22 ans.

Attendant ma greffe, une seconde endocardite survient en janvier 2015 suite à laquelle les médecins m'annoncent ma fin de vie due à mon état trop alarmant. La décision est prise de me plonger dans un coma artificiel assisté de plusieurs machines nécessaires à mon maintien en vie (ECMO…)

Pendant cette durée, mon état a réussi à se stabiliser et les médecins ont pu me placer en urgence nationale le matin du 11 février pour recevoir mon greffon le soir même. Et depuis tout va très bien.

À la suite de tout cela, j’ai donc décidé de rejoindre l’ADOT car depuis ma mise sur liste d’attente et après avoir vu les différentes réactions de certaines personnes, j’ai voulu militer pour le don d’organes. Je veux montrer aux gens que le don d’organe a un sens et qu’il change la vie d’une personne et d’une famille. De plus, grâce a mon âge je pense pouvoir facilement aborder ce sujet avec les jeunes et parler de l’importance de faire part de son choix d’être donneur ou pas à ses proches.

 

 

 

Bonjour,

Comme l'année dernière, deux grands itinéraires sont prévus à la même époque. Un circuit en France courant du mois de juin, déjà bien défini et exposé par la suite.
Le second circuit, en cours de préparation, devrait débuter le 21 septembre pour un voyage de 3 semaines. Au départ de Bégole, je pense rejoindre Barcelone par la traversée des Pyrénées coté Espagnol ( Viella, Lérida, Taragonne, Barcelone). Un ferry me conduira la nuit à Porto-Torres à la pointe Nord-ouest de la Sardaigne. Un circuit dans cette ile d'une durée d'une semaine, encore à affiner, puis retour par ferry à Barcelone. Je rejoindrai Bégole par le côté Français des Pyrénées (Figueras, Le Perthus, Leucate, Lavalanet, Saint-Girons).

Le parcours de fin de printemps commence le 3 juin au départ du château de Sceaux. La carte ci-dessous montre le trajet principal. Les principales villes traversées sont les suivantes: Vendôme, Langeais, Chinon, Loches, Parthenay, La Rochelle, Rochefort, Royan, Souillac, Pauillac, Blaye, Libourne, Agen, Montauban, Mazamet, Muret, Tarbes....

Contrairement à l'année précédente, à part deux points de rencontre imposés, je ne me fixe aucune étape. Certaines seront courtes (80-100 km), plusieurs assez longues (100-145 km). Je m’arrêterai au grès de l’intérêt touristique. Le dimanche 7 juin Josette vient me rejoindre à La Rochelle (4 jours pour atteindre cette ville). Nous nous accorderons une journée de visite de cette ville et ses environs. Je reprends la route le 9 juin par Rochefort, le bac à Royan et la traversée des principaux vignobles Bordelais de l'entre-deux-mers : Pauillac, Médoc, Saint-Estéphe, Blaye et sa forteresse, les côtes de Bourg; le lendemain un petit séjour près de Libourne et la visite des vignobles locaux de Pomerol, Saint-Emilion . Puis en route vers Mazamet en passant par Agen et Montauban. Le 15 juin au soir, j'ai rendez-vous avec Robert Guyot, un cyclotouriste qui effectue un tour de France complet au départ de Saint-Etienne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Bénévole, il veut promouvoir le don du sang et d'organes.Vous pouvez suivre ses motivations et son parcours sur son site que je vous recommande de consulter : www.bonsang-jedonne.com

Je l'accompagnerai durant deux étapes : Mazamet-Muret, puis Muret-Tarbes .

Le mardi 16 juin sera l' objet d'une réception très amicale et médiatisée. Je vous laisse en juger par le commentaire repris sur le blog de Robert Guyot:

16 Juin: arrivée dans le Muretain
Cette étape se fera à deux, Robert sera accompagné de Gilles, greffé rénal et se terminera à Labarthe sur Lèze. C'est un énorme programme que nous a concocté Christophe.

Jugez en plutôt. Accompagnement de Robert et Gilles par les cyclotouristes de Labarthe/Lèze jusqu'à l'arrivée. Accueil en présence de l'UD31 des donneurs de sang, ADOT31, la Protection Civile, le Club Cyclotouriste, la presse écrite, télévisuelle et Web. Les maires de Labarthe/Lèze, Lagardelle/Lèze et Eaunes ont annoncé leur présence. Le Sous-Préfet sera également présent lors de l'arrivée ainsi qu'à l'inauguration.

Il y aura une réception par la Ville ainsi qu'une inauguration symbolique de "voiries des Donneurs de Sang Bénévoles" dans les trois même communes. Et cerise sur le vélo, une soirée documentaire et conférence/débat est prévue au cinéma de Muret. Il est possible qu'après une telle journée d'efforts il y en ait deux qui s'endorment dans les fauteuils !

Et c'est pas fini, le départ du lendemain matin vers Tarbes doit se faire sous une haie d'honneur des élèves de l'école. Si ça, c'est pas du programme !

Arrivée à Tarbes le 17 Juin

Grosse, que dis-je, énorme arrivée envisagée à Tarbes.L'arrivée se fera probablement sur le parvis de la Mairie avec stand d'accueil, sonorisation, banderoles de l'EFS et l'ADOT. Un camion de prélèvement de l'EFS sera là toute la journée.

Le coté sportif également sera remarquable car en plus de Gilles qui fera deux étapes complètes avec Robert, les cyclistes du Club d'Ordizan (65) se joindront à eux pour les 35 derniers kilomètres. Eux aussi ont fait un tour de France en 2006 pour la promotion du don d'organes.
Les grandes causes se rejoignent.Grande arrivée donc, avec les partenaires, les bénévoles, la presse locale. Merci à Gilles, Raymond, Monique et tous les autres. Et à la fin, une petite fête ... On ne vous dit pas tout !
Ce tour de France, me donne des envies. Peut-être pour l'année prochaine ? Je vous donne rendez-vous sur mon blog où vous pourrez suivre mes comptes-rendus. Vos commentaires me soutiendront

 

 

De Cécile G. : tentative de témoignage...

PB131270d

Etre greffée,ce n'est rien. Il y a un avant et maintenant. Aujourd'hui, témoigner c'est dire que je vis à présent normalement grâce à ce don de vie qui m'a été fait par quelqu'un, anonyme, qui avait envisagé que si son chemin de vie s'arrêtait accidentellement, il serait ok pour donner ses organes à d'autres personnes comme moi pour que notre chemin continue... Actuellement ma vie est un émerveillement, vivre c'est une chance que j'apprécie chaque jour qui se lève et le soir en m'endormant, ce sursis qui m'a été offert je le prends comme un temps précieux, c'est un peu comme si j'avais signé un pacs avec mon greffon... que je préserve du mieux que je peux avec le soutien de mon néphro, de ma famille et de mes amis...

Merci aux bénévoles de l'ADOT qui déploient leurs efforts pour que la conscience de chacun s'éveille et concrétise l'accueil de leur message : parler du don d'organes autour de soi

Cécile G.

 

De Pascale

Il y a 4 ans, en attente d’une greffe et pleine de questions sur cette intervention, j’ai intégré l’ADOT 65. J’ai tout de suite ressenti leur accueil plein d’humanité qui n’a cessé au cours des mois. C’est avec Ardeur, Motivation et Dévouement que cette équipe travaille (depuis plus de 20 ans !) dans un projet international : faire prendre conscience à chaque individu de l’importance et du choix sur « le Don d’Organes et de Tissus Humains ».

Ainsi, les bénévoles de l’ADOT 65 voient progresser le nombre de porteurs de cartes : « Oui aux DONS », aux prélèvements d’organes.

En ce mois de mars 2012, je ressens une émotion profonde car non seulement, je fête mes 46 ans mais surtout, le 18, mon premier anniversaire de greffe rénale.

De nouveau, avec toute ma gratitude je remercie les membres du Conseil d’Administration de l’ADOT 65 pour leurs marques de soutien et de présence que j’ai particulièrement appréciées lors de cette épreuve.

Je rends le PLUS BEAU des HOMMAGES à chacune des personnes qui, par choix et dans un strict anonymat a permis , permet et permettra à un organisme en péril de reprendre Souffle et Vie.

 

De Laetitia et Nicole : Deux ans déjà...

                                    

 

Deux années à l’ADOT 65 nous ont permis de faire de nombreuses rencontres, au gré des manifestations sur la région.

Aller vers les gens, ainsi que vers les nouvelles générations qui, elles, sont plus réceptives, car ont moins de tabous, est très enrichissant pour nous.

Au cours de nos actions, établir un contact par le biais d’un sourire permet d’enclencher un dialogue pour amener un positionnement et essayer de gommer les idées préconçues du public.

Français, étrangers, le poids des traditions est là ; cela demande un travail sur soi.

Toucher un large public, y compris des greffés, nous apporte une grande satisfaction. L’expérience et les ressentis d’autrui nous incitent à poursuivre cette cause qui nous semble moins vaine et en pleine progression.

C’est pour cela que nous souhaitons continuer à informer les gens au travers de cette association dynamique, conviviale et chaleureuse.

Donner de l’espoir et avoir le sentiment de participer à sauver des vies nous motive, tout comme d’être le porte-parole des greffés pour dire MERCI à tous les donneurs et à leurs proches, leur rendre hommage en continuant de perpétuer leurs gestes et leurs choix.

Merci aux greffés pour le partage de leur joie de vivre, ainsi qu’à l’équipe pour sa grande ouverture d’esprit qui nous donne les moyens de nous intégrer et de nous investir dans chaque projet.

Laetitia et Nicole, bénévoles


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube