France ADOT 59, Nord - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 59

Nord

France ADOT 5981 rue de Lécelles59230 SAINT-AMAND- LES-EAUXTéléphone : 03 27 48 18 37
Votre Contact M Jean-Luc LOUIS Nous Contacter
Logo

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Nord

Historique de l’ADOT – Nord

Présentation de l’A.D.O.T. 59.

Le mouvement Don d’Organes et de Tissus Humains a vu le jour en 1969, après un appel du Professeur Jean DAUSSET (Prix Nobel de Médecine pour avoir découvert les groupes tissulaires HLA) aux Associations, ou Amicales, de Donneurs de Sang Bénévoles.

Dans le Nord, l’ADOT s’est détachée des Donneurs de Sang en 1975 pour constituer une entité indépendante déclarée, d’abord régionale (02,59,62 et 80) puis départementale en 1982. Il est essentiel de souligner le rôle déterminant des Donneurs de Sang et de leurs représentants sans lesquels rien ne serait, pas même les transplantations qui nécessitent l’apport de nombreuses poches de ce sang si généreusement offert…

A l’heure actuelle, l’ADOT 59 est composée de plus de 25 000 personnes qui se sont prononcées pour une adhésion positive. Pour être plus proche, mais aussi plus efficace, elle s’est démultipliée et des antennes ont vu le jour depuis quelques années : Sambre-Avesnois, Valenciennois, Douaisis, Cambraisis, Flandre Intérieure, Flandre Maritime et la Métropole Lilloise.

Quant aux activités, elles sont nombreuses et diverses : axées sur le contact avec le grand public, des permanences dans plusieurs villes assurent une présence régulière, et les forums, foires ou boulevards des associations, manifestations sportives, spectacles, galeries d’hypermarchés, etc … voient s’agiter les bénévoles qui constituent l’ensemble des équipes, départementale ou des sections.

Pour un travail plus en profondeur, quelques uns des principaux responsables interviennent plus particulièrement en milieu scolaire, surtout à partir du lycée, facultés, écoles d’infirmières, en animant des conférences avec projection vidéo et exposés avec diffusion de transparents traitant le côté théorique des transplantations.

composition du Conseil d’Administration:

  • président : Jean-Luc LOUIS
  • secrétaire général : René Caura
  • trésorièr : Jacques Largillière

Présentation de l’ADOT – Nord

le Département du Nord est partagé entre plusieurs associations ou antennes :

Pour la Flandre Intérieure
André ELLEBOUDT
696 rue de la Blanchisserie
59270 SAINT JANS CAPPEL
06.14.46.87.68

elleboudt.andre@wanadoo.fr

Pour Lille Métropole

Michel SACÉPÉ

5,Rue Comtesse. Résidence Jules Romain Appt 1 59790 RONCHIN

Tél : 03 20 30 16 87

Port:06.64.37.88.87 michel.sacepe@bbox.fr

Pour l’Avesnois
Michel Devassine
130, La Corbiere
59244Cartignies

Port:06 79 29 29 41
mdevassine@xilan.fr

Pour le Douaisis

Mme Arlette LECLERCQ
38,Rue Verlaine
59553 CUINCY
03 27 88 51 47

arlette.leclercq017@orange.fr

Légende photo: de gauche à droite: le Président Adjoint, la Secrétaire de l’Antenne Flandres, l’un des vice-président, le Secrétaire Général et le Président lors du congrès du Mans

Notre programme d’activités

ADOT 59 « Flandres » (03.28.21.86.75)

bmayeur@wanadoo.fr

vous envisagez une conférence pour vos élèves, votre personnel, votre association, nous nous tenons à votre disposition : conférence, expositions ou autres actions.

vous pouvez nous retrouver sur nos stands


FLANDRE INTERIEURE :


LILLE METROPOLE :

Documents complémentaires

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

Au lycée Île-de-Flandre, une soirée au profit de l’ADOT 59

Un chèque a été remis au président de l’association ADOT 59. De gauche à droite : la secrétaire, Claude Lenglain, Jean-Luc Louis, André Elleboudt

Le lycée Île-de-Flandre a organisé, vendredi soir, la soirée « Fleur de vie », dans le but de récolter des dons pour l’association FRANCE ADOT 59.

Le lycée professionnel Île-de-Flandre organise en effet tous les ans une soirée humanitaire, qui a pour but de récolter des fonds pour une assocation caritative. Cette année, c’est l’association ADOT 59 qui était l’invitée d’honneur.

Pour Jean-Luc Louis, il est très important de parler du don d’organes autour de soi car «

c’est un sujet encore tabou

». Il précise : «

L’association a trois missions : informer, sensibiliser et éduquer la population afin que les gens prennent position. Les gens sont tous pour le don d’organes mais prendre sa carte est un geste fort, c’est l’expression d’une volonté. Elle concrétise la décision prise

». Le président de l’association sait de quoi il parle puisqu’après un grave accident, il est en attente d’une greffe de reins et de pancréa. Il était accompagné de Hugues et de Vanessa. Hugues, 43 ans, est transplanté cardiaque : «

J’ai ma carte de donneur depuis 1995. J’ai fait un grave infarctus alors qu’il n’y avait aucun facteur de risque. La greffe a eu lieu dans les cinq jours qui ont suivi. C’est un conte de Noël

». Vanessa, 26 ans, a été greffée des deux poumons suite à une mucoviscidose : «

J’y étais préparée depuis toujours. Ma santé a commencé à se dégrader à l’âge de 20 ans. La greffe est arrivée juste à temps

». Leurs témoignages ont apporté une dimension concrète à la soirée.

Plus de renseignements ? Contactez nous !

* Champs obligatoires

Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

Nos soutiens

Mutuelle MCD

Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle MCD a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.

Dans les départements, voire dans les régions, la mutuelle MCD soutien ponctuellement nos actions