France ADOT 59, Nord - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 59

Nord

France ADOT 59111 chemin des loups59173 SERCUSTéléphone : 06 51 05 73 69
Votre Contact M Antoine SENECHAL Président Nous Contacter
Logo

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Nord

 

Présentation de l’ADOT 59 :

Le mouvement Don d’Organes et de Tissus Humains a vu le jour en 1969,

après un appel du Professeur Jean DAUSSET (Prix Nobel de Médecine pour avoir découvert les groupes tissulaires HLA) aux Associations, ou Amicales, de Donneurs de Sang Bénévoles.

Dans le Nord, l’ADOT s’est détachée des Donneurs de Sang en 1975 pour constituer une entité indépendante déclarée, d’abord régionale (02,59,62 et 80) puis départementale en 1982. Il est essentiel de souligner le rôle déterminant des Donneurs de Sang et de leurs représentants sans lesquels rien ne serait, pas même les transplantations qui nécessitent l’apport de nombreuses poches de ce sang si généreusement offert…

Les bénévoles recherchent la proximité et ainsi le contact le plus direct avec le public afin de concrétiser des projets d’ampleur.

Quant aux activités, elles sont nombreuses et diverses : axées sur le contact avec le grand public, des permanences dans plusieurs villes assurent une présence régulière, et les forums, foires ou boulevards des associations, manifestations sportives, spectacles, galeries d’hypermarchés, etc … voient s’agiter les bénévoles qui constituent l’ensemble des équipes, départementale ou des sections.

Pour un travail plus en profondeur, quelques uns des principaux responsables interviennent plus particulièrement en milieu scolaire, surtout à partir du lycée, facultés, écoles d’infirmières, en animant des conférences avec projection vidéo et exposés avec diffusion de transparents traitant le côté théorique des transplantations.

 

Composition actuelle du Conseil d’Administration :

Notre programme d’activités

vous envisagez une conférence pour vos élèves, votre personnel, votre association, nous nous tenons à votre disposition : conférence, expositions ou autres actions.

vous pouvez nous retrouver sur nos stands

Avec l’association le lien des Hauts de france ( les médecins et infirmier(e)s de PMOT de coordinations des hauts de france , l’ADOT59  va participer aux olympiades du Ruban Vert en hauts de france, qui va organiser ou participer à des activités sportives sur des villes des hauts de france selon le schéma joint. Cette action est soutenu par l’ARS et par l’ABM. Nous ferons de la sensibilisation aux dons d’organes et au ruban vert.

Avec l’association Transhépate HDF , l’ADOT59 sera partenaire d’un SPOT TV visant à sensibiliser et inspirer le public sur les bienfaits du don d’organes et l’incroyable résilience des greffés. En mettant en avant des sportifs olympiques et des greffés accomplis tels que X, le spot cherchera à démontrer que la vie après une greffe est une opportunité de vivre pleinement et de réaliser des exploits extraordinaires.

Nos cartes d’ambassadeur du don d’organes


Notre ADOT, nos bénévoles

  • Antoine Sénéchal : Président

C’est avec honneur et dévouement que je prends la présidence de l’ADOT59. Fort de mon engagement dans la cause du don d’organes et de tissus, je m’engage à œuvrer sans relâche pour promouvoir cette noble cause et faire avancer notre association vers de nouveaux horizons.

  • Karim Kafouni : Trésorier

La gestion financière est un pilier indispensable de toute organisation. Karim Kafouni endosse le rôle de Trésorier avec sérieux et compétence, garantissant une gestion transparente et efficace des ressources de l’ADOT59.

  • Eric Buleux : Secrétaire

Eric Buleux apporte sa passion et son professionnalisme au poste de Secrétaire. Son sens de l’organisation et sa capacité à coordonner les différentes activités de l’association seront des piliers essentiels de notre réussite.

  • Jean-Marie Guion : Secrétaire Adjoint

Forte d’une expérience significative dans le domaine associatif, Jean-Marie Guion rejoint notre équipe en tant que Secrétaire Adjoint. Sa rigueur et son engagement sont des atouts précieux pour assurer le bon fonctionnement administratif de l’ADOT59.

 

  • Elisabeth Fricoteaux : Responsable des Cartes d’Ambassadeur

La communication et la sensibilisation sont au cœur de notre mission, et c’est pourquoi nous avons choisi Elisabeth Fricoteaux pour prendre en charge la gestion des cartes d’Ambassadeur. Son dynamisme et sa créativité seront des atouts pour développer notre réseau de soutien.

 

Nos autres membres de conseil d’administration

  • Nadia Jazdonczyk
  • Eddy Ropunus
  • Virginie Kuntzburger
  • Jean Luc Louis
  • François Delannoy

 

Une équipe unie pour des actions concrètes

Forts de nos compétences complémentaires et de notre détermination commune, nous sommes résolus à mener à bien les projets ambitieux que nous avons pour l’ADOT59. Sensibilisation du public, accompagnement des familles, promotion du don d’organes… Autant de missions essentielles que nous aborderons avec professionnalisme et passion.

 

Ensemble, engageons-nous pour une cause noble

Nous invitons chacun d’entre vous à nous rejoindre dans cette belle aventure qu’est l’ADOT59. Que ce soit en devenant membre, en participant à nos événements ou tout simplement en partageant notre message, chaque geste compte dans la lutte pour sauver des vies grâce au don d’organes et de tissus.

Rejoignez-nous dans cette noble mission, ensemble, faisons la différence.

Antoine Sénéchal, Président de l’ADOT59


Nos activités régulières

Avec l’association le lien des Hauts de france ( les médecins et infirmier(e)s de PMOT de coordinations des hauts de france , l’ADOT59  va participer aux olympiades du Ruban Vert en hauts de france, qui va organiser ou participer à des activités sportives sur des villes des hauts de france selon le schéma joint. Cette action est soutenu par l’ARS et par l’ABM. Nous ferons de la sensibilisation aux dons d’organes et au ruban vert.


Sur notre agenda

  • 16 AVRIL 2024 : Ciné Débat « revivre » cinéma Studio 43 à Dunkerque
  • 19 AVRIL 2024 : Estaires(59) devient Ville Ambassadrice du don d’organes

  • 19 AVRIL 2024 : Olympiades à Denain (passage de flamme)

  • 9 Mai 2024 : Olympiades à Douai : Jeux Nationaux d’escrime Junior
  • 25 Mai 2024 :
  • 26 Mai 2024 : Olympiades à Clary : La Clarysienne , course à pied
  • 29 mai 2024 : Marquette lez lille devient ville ambassadrice du don d’organes.
  • 2 Juin 2024 : Olympiades à Wasquehal : Tournois de Hockey sur glace en cours de validation.
  • 5 Juin 2024 : Sensibilisation à l’IFAS (école d’infirmière).
  • 20 Juin 2024 : Douai devient ville ambassadrice du don d’organes.
  • 21 Juin 2024 : l’UFR3S devient ambassadrice du don d’organes.
  • 22 Juin 2024 : Journée Nationale de Réflexion au don d’organes à Dunkerque CH
  • 26 Juin 2024 : Orchies sensibilisation au don d’organes
  • 4 Juillet 2024 : Sercus devient ville ambassadrice du don d’organes

 

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

Au lycée Île-de-Flandre, une soirée au profit de l’ADOT 59

Un chèque a été remis au président de l’association ADOT 59. De gauche à droite : la secrétaire, Claude Lenglain, Jean-Luc Louis, André Elleboudt

Le lycée Île-de-Flandre a organisé, vendredi soir, la soirée « Fleur de vie », dans le but de récolter des dons pour l’association FRANCE ADOT 59.

Le lycée professionnel Île-de-Flandre organise en effet tous les ans une soirée humanitaire, qui a pour but de récolter des fonds pour une assocation caritative. Cette année, c’est l’association ADOT 59 qui était l’invitée d’honneur.

Pour Jean-Luc Louis, il est très important de parler du don d’organes autour de soi car «

c’est un sujet encore tabou

». Il précise : «

L’association a trois missions : informer, sensibiliser et éduquer la population afin que les gens prennent position. Les gens sont tous pour le don d’organes mais prendre sa carte est un geste fort, c’est l’expression d’une volonté. Elle concrétise la décision prise

». Le président de l’association sait de quoi il parle puisqu’après un grave accident, il est en attente d’une greffe de reins et de pancréa. Il était accompagné de Hugues et de Vanessa. Hugues, 43 ans, est transplanté cardiaque : «

J’ai ma carte de donneur depuis 1995. J’ai fait un grave infarctus alors qu’il n’y avait aucun facteur de risque. La greffe a eu lieu dans les cinq jours qui ont suivi. C’est un conte de Noël

». Vanessa, 26 ans, a été greffée des deux poumons suite à une mucoviscidose : «

J’y étais préparée depuis toujours. Ma santé a commencé à se dégrader à l’âge de 20 ans. La greffe est arrivée juste à temps

». Leurs témoignages ont apporté une dimension concrète à la soirée.

 

 

Création d’un spot TV sur le don d’organes

Le projet SPOT TV s’est déroulé en trois temps forts :

Premièrement, le 6 avril 2024, à Noeux-les-Mines sur les pistes de glisse de Loisinord, a eu lieu le tournage de la séquence du ruban humain. Ce moment a rassemblé un grand nombre de personnes pour former ce ruban, symbole d’unité entre les greffés, les familles des donneurs et l’ensemble de la communauté. La participation de chacun a été essentielle pour créer un lien fort et symbolique, reflétant la solidarité et l’espoir portés par ce projet.

Le deuxième temps fort a été celui du témoignage et de l’entraînement des greffés. Les quatres greffés sélectionnées ont été enregistrées pour partager leur expérience et leur parcours, offrant ainsi un témoignage poignant de leur lutte et de leur résilience. Par la suite, elles ont été impliquées dans un entraînement spécifique dans leur sport respectif, mettant en lumière leur détermination à surmonter les défis malgré les obstacles rencontrés.

Enfin, la dernière séquence a été consacrée à l’introduction par notre ambassadrice du ruban vert, accompagnée d’un message poignant en voix off. Cette étape finale a permis de souligner l’importance de sensibiliser et d’informer sur la cause portée par le projet SPOT TV, tout en inspirant l’espoir et la solidarité chez les spectateurs.

En résumé, le projet SPOT TV a été une expérience riche en émotions et en partage, mettant en lumière la force et la résilience des greffés ainsi que l’importance de la solidarité communautaire dans la lutte contre les maladies et les défis de santé.

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Mutuelle MCD

    Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle MCD a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.

    Dans les départements, voire dans les régions, la mutuelle MCD soutien ponctuellement nos actions