Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

FRANCE ADOT 58

Nièvre

FRANCE ADOT 58
J.Allossery
37 rue du Commandant Barat
58000 NEVERS
ADOT Nièvre Votre CONTACT M. Joannic ALLOSSERY Secrétaire Contacter directement

Le Professeur Dubernard était à Nevers le 6 décembre 2016, invité par l'association France Adot 58. 


Alain Soyeux, Ophtalmologue et Président de France Adot 58 a accueilli Jean-Michel Dubernard en revenant sur le parcours de ce chirurgien entré dans l’histoire des greffes, attaché au service d'urologie et de transplantations de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon, et professeur émérite de l'université Lyon 1, membre du Collège de la Haute Autorité de Santé.

IMG 6827Chirurgien de l’exploit, le professeur Dubernard, figure emblématiques de la greffe française a passionné les participants à cette conférence grâce à son intervention, basée sur 3thématiques: mythe rêve réalité. Le public, intergénérationnel (allant de 11 à … ans ), a eu la chance d’échanger avec le Pr Dubernard, celui que l'on retrouve impliqué dans denombreuses premières enmatièredegreffes : comme celle qui a redonné un visage à Isabelle Dinoire, des mains à Denis Chatelier, ou encore sauver la vie de Léonardo Fresi grâce à une double greffe pancréas-rein. Des gestes qui redonnent une existence à des patients souvent détruits et en détresse.

Lors de son exposé, illustré par un diaporama riche en archives et illustrations variées, le Pr Dubernard est revenu sur les essais et les premières fois, sur les tentatives historiques réalisées depuis plus de 800 ans en terme notamment de greffes de membres, de visages. Il a évoqué également les troisdéfisprincipaux quandonparledetransplantation: L’immunologie, les aspects techniques et fonctionnels, l’impact psychologique.

Agrémentant les échanges avec des anecdotes, Jean-Michel Dubernard a parlé des rêves qu’il avait et de ceux qu’il a toujours : ​“je rêve d'aider les nourrissons venus au monde avec des malformations corporelles mal dépistées à l'échographie, et de leur offrir ainsi une vie normale."
​ (il a greffé un rein sur un bébé de 15 jours en 1975). Pour terminer son intervention, le professeur Dubernard fait le lien entre les motivations des équipes dans lesquelles il a participé ou celles qu’il a dirigées et les valeurs et l'esprit du rugby qui lui semblent essentiels pour progresser.

Pour conclure il est important de remercier tous ceux qui ont permi cette conférence et notamment Martine Carrillon-Couvreur députée de la Nièvre, qui a joué un rôle important dans la venue du professeur Jean-Michel Dubernard à Nevers.

France Adot 58 - décembre 2016

IMG 6822Affiche Conférence Pr DUBERNARD


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube