France ADOT 58, Nièvre - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 58

Nièvre

France ADOT 58FRANCE ADOT 5837 rue du Commandant Barat58000 NEVERSTéléphone : 0786274338
Votre Contact M Joannic ALLOSSERY Secrétaire Nous Contacter
Admin_Nievre

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Nièvre

FRANCE ADOT 58 a été créée en 1986, à Cosne-sur-Loire, à l’initiative du Dr Michel VILAIRE et Mme Hélène Chollet, toujours présidente d’honneur à ce jour.

Depuis sa création, FRANCE ADOT 58 a reçu le Pr Christian CABROL, ainsi que le Pr Jean-Michel  DUBERNARD.

 


Notre ADOT, nos bénévoles

Président : Alain SOYEUX
Vice-Présidente : Michèle ROCHE-ALEXANDRE
Trésorier : Michèle BENOIT
Secrétaire : Joannic ALLOSSERY
Secrétaire Adjointe : Annick VALLET
Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres qui s’impliquent dans la vie et les actions de l’association en fonction de leurs possibilités e disponibilités.

En fonction des manifestations, certaines personnes se joignent aux bénévoles pour donner un peu de leur temps.

Témoignages :

Joannic ALLOSSERY a bénéficié d’une greffe du cœur

Alain Léonard a reçu une greffe de foie


Nos activités régulières

Nous intervenons en milieu scolaire – grâce à la fédération ADOT, nous avons l’agrément du ministère de l’Education Nationale – pour informer les jeunes sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Nous allons à la rencontre du public (dans les collectes de sang, sur des marchés, dans des grandes surfaces, dans les fêtes et autres manifestations, dans les forums associatifs, …) pour le sensibiliser à ces mêmes thématiques.

Nous organisons ou participons à l’organisation de manifestations avec des Clubs de Rotary de la Nièvre.

Nous mettons en place des supports et moyens de communications pour toujours essayer de sensibiliser le public au don d’organes et de tissus.

Nos activités en 2020

Très limitées en raison de la situation sanitaire lie à la COVID.

Nos activités en 2019

Des interventions scolaires,
L’accompagnement de lycéens dans le cadre de leur projet de baccalauréat.
Diffusion d’affiches, flyers, marque-pages, brochures d’informations, …
Des stands d’information (marchés, fête associations, marchés de Noël)
Participation à l’opération “Mon sang pour les autres”
Des partenariats lors de manifestations sportives
Des émissions radio
La réalisation de sacs krafts pour les pharmacies (après des sacs krafts pour maraîchers en 2017)
Des participations avec diffusion de flyers ou marque-pages lors de salon littéraires, salon des vins, …

La participation au challenge du cinquantenaire de la Fédération FRANCE ADOT avec 2 projets dont l’un mis en oeuvre avec l’implication totale de l’école de la deuxième chance de Nevers.

Vous souhaitez rejoindre ce groupe de bénévoles ? Contactez Joannic ALLOSSERY par mail franceadot58@gmail.com ou par téléphone au 07 86 27 43 38


Sur notre agenda

Programme d’activités suspendu en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19.

En 2021 nous prévoyons d’organiser les 35 ans de FRANCE ADOT 58

Nous sommes à disposition de toutes les structures nivernaises qui souhaiteraient mener une action sur le don d’organes ou nous associer à une manifestation programmée.

Nos événements, passés ou à venir

PLUS DE PRÉLÈVEMENTS P O U R  P L U S  D E  G R E F F E S.

Suite aux Assises Nationales du Don d’Organes, le collectif Greffes + a mis en ligne l’aboutissement d’un travail de concertation nationale. Des propositions visant à favoriser le partage et la diffusion des bonnes pratiques autour de la greffe et du don d’organes : Cliquez sur le ruban vert pour accéder au manifeste.

 

FRANCE ADOT 58 mène en 2021 une opération visant à promouvoir le don d’organes et de tissus en direction des adolescents et jeunes adultes afin de les sensibiliser sur le sujet.

La démarche : Toute personne de 15 à 30 ans, habitant dans le département de la Nièvre, qui fera sa demande de carte d’ambassadeur du don d’organes (sur franceadot58.com) se verra offrir un T-shirt. Pour soutenir FRANCE ADOT, il lui sera demandé de se prendre en photo (selfie) pour la publier sur ses réseaux sociaux.

Dossier de presse et visuels sont téléchargeables ici : télécharger

 

Roger Tartary

 

C’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès à 90 ans de Roger Tartary, un fidèle des fidèles de France ADOT 58, association pour le don d’organes et de Tissus de la Nièvre.

Roger Tartary faisait parmi des premiers, participant activement à la création de FRANCE ADOT 58 à Cosne sur Loire en 1986, avec le monsieur le docteur Michel Villaine et madame Hélène Chollet, actuelle présidente d’honneur de l’association.

Roger Tartary était de ces bénévoles altruistes et engagés. Homme de qualité, pilier de l’association, Roger partageait la mémoire et l’histoire de FRANCE ADOT 58 avec Hélène Chollet. Il savait rappeler, lors des réunions de conseil d’administration, les éléments historiques, anecdotiques ou essentiels de la vie du don d’organes et de tissus dans la Nièvre.

Roger usait de toute son énergie pour permettre à FRANCE ADOT 58 d’obtenir des partenariats et aides financière du Rotary Cosne-Sancerre au sein duquel il a été président à plusieurs reprises. Grâce à son savoir-être et son savoir-faire, de nombreuses actions ont été engagées, maintenues, améliorées, pour communiquer et faire la promotion du don d’organes et de tissus dans la Nièvre.

Son engagement généreux et fidèle a toujours été teinté d’humour, de rires et d’une bonne humeur contagieuse, qui caractérisait ce militant digne et loyal. Incontestablement, Roger a favoriser le positionnement de nivernais pour le don d’organes et de tissus, et en conséquence de sauver des vies de patients en attente de transplantation d’organes.

« Roger, vous avez aimé donner, communiquer votre joie, votre générosité, votre sourire. En 2019, lors d’une intervention en assemblée générale pour nous remémorer quelques aspects historiques de FRANCE ADOT 58, vous nous rappeliez de ne pas oublier les 35 ans de l’association au 4ème trimestre 2021. Malheureusement, vous ne pourrez y participer mais vous serez dans nos cœurs et nos mémoires ».

Nous souhaitons apporter nos sincères condoléances et notre reconnaissance à son épouse, Colette Tartary, qui a toujours été présente pour soutenir et accompagner Roger tout au long de ses années d’engagement associatif.

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Nous comptons dans nos soutiens :

    • La Caisse Primaire d’Assurance Maladie 58
    • Le Conseil Départemental 58
    • Le CCAS de la ville de Nevers
    • Des Rotary club de la Nièvre
    • L’entreprise les Jardins de Marigny
    • Les radios locales
    • Le journal du centre
    • Harmonie Mutuelle