France ADOT 45, Loiret - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 45

Loiret

France ADOT 45Maison des AssociationsRue Paulin Enfert45500 GIENTéléphone : 06 76 90 76 39
Votre Contact Mme Tyfenn JOUBERT Présidente Nous Contacter
Logo

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Loiret

FRANCE ADOT 45 a été relancée en 2002. Son siège social est situé à Gien avec la présence de bénévoles sur tout le Loiret.

Vendredi 7 avril 2023 avait lieu l’assemblée générale de l’ADOT 45.

Nous avons eu la joie d’accueillir le Dr Anne Bretagnol médecin coordonnateur du centre de prélèvement d’organes du Centre hospitalier régional d’Orléans

 


Notre ADOT, nos bénévoles

 

Le bureau est ainsi composé :

  • Présidente : Tyfenn JOUBERT
  • Secrétaire : Didier BOUCHER
  • Responsable communication : Béatrice GUILLET

Des membres actifs complètent notre équipe :

  •  Nicole GAULT
  •  Nicolas LAURENCE (greffé rénal)
  •  Christelle SAFFROY (receveuse de moelle osseuse)
  • Mayrig MORIN
  • Jacqueline ELIOT-DESBREE
  • Gaelle GRILLERE
  • Nadine POULET
  • Sandrine DEROO

Nos activités régulières

Nous intervenons en milieu scolaire – nous avons l’agrément du ministère de l’Education Nationale – pour informer les jeunes sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.
Nous allons à la rencontre du public (dans les hôpitaux, dans les collectes de sang, dans les grandes surfaces, dans les fêtes et autres manifestations, dans les forums associatifs, …) pour le sensibiliser à ces mêmes thématiques.
Nous nous efforçons aussi d’organiser, le plus souvent en partenariat, des conférences grand public.

 


Sur notre agenda

 

 

Nos événements, passés ou à venir

EDUCAPCITY 2024

L’ADOT 45 REPOND TOUJOURS PRESENT !

Educapcity, rallye concernant toutes les classes de 6e des collèges de Gien et ses environs, est une initiative qui permet à des associations d’avoir une visibilité importante auprès des jeunes.
Cette année l’ADOT 45 était bien sûr fidèle au poste avec trois questions à choix multiples et un défi : savoir identifier des organes.
Plus de 50 équipes composées chacune de 6 collégiens et 1 ou 2 accompagnants sont passés par le stand.

Didier, Béatrice et Tyfenn de l’ADOT 45 toujours partants pour Educapcity

Collège Jean Mermoz – Gien

Les élèves  de 3e sensibilisés au don de moelle osseuse et au don d’organes

Deux séances d’une heure chacune pour les classes de 3e du collège Mermoz ont eu lieu en cette dernière semaine avant les vacances scolaires de printemps. Lundi 15 avril, Béatrice Guillet, bénévole de l’ADOT 45 est intervenue sur la thématique du don de moelle osseuse. Vendredi 19 avril elle relayait le message du don d’organes : « vous êtes pour ou contre mais exprimes votre choix. Parlez en à vos proches ».

Le lycée en forêt (suite)

 

 

Au centre Magalie, infirmière scolaire, entourée de Béatrice et Didier, bénévoles de l’ADOT 45.

Après l’intervention du 28 mars, l’ADOT 45 est revenue au lycée en forêt pour intervenir auprès de deux classes de seconde et d’une classe de terminale sur les questions du don d’organes et don de moelle osseuse. Merci à Magali, infirmière au lycée, de son accueil ainsi qu’aux enseignants.

 

Intervention auprès d’élèves du lycée en forêt à Montargis

Jeudi 28 mars, Béatrice, bénévole de l’ADOT 45 est intervenue auprès de jeunes du lycée en forêt. Merci à Marie-Pauline, infirmière du lycée et à Marie, professeur de français de leur accueil !

L’ADOT 45 partenaire de la journée santé universitaire organisée sur le campus orléanais

Des contacts toujours enrichissants avec les étudiants du campus orléanais. De quoi réjouir  les bénévoles de l’ADOT 45  en ce jeudi 28 mars !

Reprise des interventions en milieu scolaire

Le collège des Clorisseaux ouvre le bal

Jeudi 21 mars, Christelle, Gaelle et Béatrice, bénévoles de l’ADOT 45 sont intervenues auprès de quatre classes de 3e au collège des Clorisseaux sur le don d’organes et le don de moelle osseuse. Merci à Sandrine, professeur de SVT et bénévole de l’ADOT 45 et à l’équipe éducative du collège de leur accueil.

Don du sang à la fac droit économie et gestion d’Orléans
L’ADOT 45 sensibilise les étudiants au don d’organes et don de moelle osseuse

De bons contacts noués par Jacqueline et Didier de l’ADOT 45 lors de ces deux jours avec les étudiants. Beaucoup  se sont montrés très réceptifs à la question du don de moelle osseuse

Avant-première du documentaire « Revivre » à Orléans

Quand le cinéma parle du don d’organes

Lundi 12 février au cinéma des Carmes à Orléans, l’ADOT 45 était présente aux côtés de l’équipe de coordination lors de la projection en avant première du film de Karim Dridi, REVIVRE.
Ce documentaire retrace la vie de deux couples de parents en attente de don d’organes pour leurs très jeunes enfants. A l’issue de la séance, Tyfenn, présidente de l’ADOT 45 et le Dr Anne Bretagnol, médecin responsable de la coordination de prélèvement d’organes et de tissus au CHU d’Orléans ont répondu aux questions des personnes présentes. Geneviève a également apporté un témoignage émouvant de son parcours de greffée rénale.

Le don d’organes est encore victime de fausses croyances ou de méconnaissance du sujet, les questions posées en témoignent.

Ce documentaire a été décrit par les personnes présentes comme un moment plein d’amour et d’espoir, très touchant, et a permis de sensibiliser un peu plus encore, à l’importance du don. Il renforce aussi notre sentiment que les actions de communication auprès du public, mal ou peu informé, que nous rencontrons régulièrement, a vraiment un sens.

Date de sortie en salle : 28 février 2024.

Geneviève David,, greffée rénale, témoigne

Geneviève David, greffée rénale, témoigne

Gien première ville ambassadrice du don d’organes du Loiret

Le collectif Greffes + (regroupant des associations en faveur du don d’organes) a lancé l’idée des « villes ambassadrices du don d’organes » en donnant de la visibilité via des panneaux affichés à l’entrée des villes et villages de France. L’ADOT 45 a rejoint rapidement ce projet. Gien, siège social de l’ADOT 45, a ainsi été la première ville ambassadrice du Loiret . Un arbre de vie a été planté au parc de Montbricon en présence de M. Francis Cammal et d’une grande partie de son équipe municipale, de Cédric Emile, président du collectif Greffes +, du Docteur Anne Bretagnol,  médecin coordinateur du prélèvement d’organes au CHRU  d’Orléans, de Pascal Lefèvre, président  de France Rein Centre Val de Loire

et de l’ADOT 45 bien sûr !
Après la plantation de l’arbre, une convention a été signée par la ville de Gien, le Collectif Greffes + et l’ADOT 45.

Francis Cammal, maire de Gien, Tyfenn Joubert, présidente de l’ADOT 45 et Cédric Emile, président du collectif Greffes + jardiniers pour la bonne cause… du don d’organes !

De gauche à droite, Cédric Emile, président du collectif Greffes +, Tyfenn Joubert, présidente de l’ADOT 45, Francis Cammal, maire de Gien.

Après la signature de la convention, est venu le temps des allocutions. Le Dr Anne Bretagnol (à droite) a exprimé sa satisfaction de voir ce premier arbre de vie planté dans le Loiret en hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches.


Au lycée Blanche de Castille à Pithiviers

Lundi 18 décembre, Didier, Christelle et Béatrice, de l’ADOT 45 sont allés à la rencontre d’élèves du lycée Blanche de Castille à Pithiviers pour parler don d’organes et don de moelle osseuse. Merci à Solveig Degano, enseignante, de son accueil chaleureux !

A Ormes le dimanche 15 octobre


Des virades en différé mais le succès était au rendez-vous

De gauche à droite Mme Emmanuelle Garrié, nouvelle présidente des Virades  à Ormes, Nicole Gault, bénévole de l’ADOT 45, M. Buffoni ancien responsable de Chevilly et Didier Boucher, bénévole de l’ADOT 45

Depuis le 15 septembre au centre administratif Gonat à Gien

Depuis vendredi 15 septembre, l’ADOT 45 est en bonne place au centre administratif Gonat, à Gien. Outre les panneaux et la documentation sur le don d’organes et le don de moelle osseuse on peut aussi admirer la statue « ADOT » du sculpteur Philippe Fautrez

 

Jeudi 14 septembre

Intervention sur la question du don d’organes à Olivet chez l’entreprise Partnaire

Didier, Jacqueline et Béatrice, bénévoles de l’ADOT 45 ont reçu un excellent accueil de la part de la société Partnaire.

Le personnel de l’entreprise Partnaire à Olivet s’est montré intéressé par la question du don d’organes.

Dimanche 10 septembre

Forum des associations à Briare

L’ADOT 45 était présente dimanche 10 septembre à Briare au forum des associations.

Dans le cadre des mercredis de la santé à l’auditorium de la médiathèque d’Orléans

Mercredi 6 septembre : conférence à Orléans du Dr Anne Bretagnol sur le don d’organes

Les bénévoles de l’ADOT 45, Mme Bourgeois du CCAS d’Orléans, le Dr Anne Bretagnol et M. Damien Barrier, infirmier coordonnateur

Le Dr Anne Bretagnol responsable de la Coordination hospitalière de prélèvement d’organes et de tissus au Centre Hospitalier Régional d’Orléans et Tyfenn Joubert, présidente de l’ADOT 45

L’ADOT Gien s’expose à la mairie de Gien

Depuis le jeudi 29 juin, l Adot 45 s’affiche dans le hall de la mairie de Gien. La statue confectionnée par Philippe Fautrez remporte toujours autant de succès !

La statue réalisée par Philippe Fautrez, en bonne place pour transmettre le message de l’ADOT

A Beaulieu-sur-Loire avec Yoga Eveil Sérénité

L’association Yoga éveil sérénité organisait une journée permettant à chaque adhérent de partager ce qui lui tient à coeur. Tyfenn Joubert, présidente de l’ADOT 45, a donc… tenu un stand d’information ADOT 45 ! Plein de rencontres enrichissantes ! Une occasion supplémentaire pour l’ADOT 45 de sensibiliser le grand public au don d’organes et au don de moelle osseuse !

Mercredi 14 juin Loire à don’f

Du 14 au 16 juin des cylistes greffés et des soignants vont longer la Loire d’Orléans à Tours. Mercredi 14 juin était jour du départ place de Loire à Orléans. L’ADOT 45 était bien sûr présente.

Nicole et Jacqueline, bénévoles de l’ADOT 45, entourent le Dr Anne Bretagnol

 

De gauche Mme Bourgeois (CCAS Orléans) et les bénévoles de l’ADOT 45

Le Dr Anne Bretagnol avant le départ de Loire à don’f.

Après l’effort le réconfort ! Les cycliste ont déjeuné à Beaugency avant de reprendre la route vers Blois .

Mardi 13 juin au Centre Hospitalier Régional d’Orléans

Inauguration de la sculpture en hommage aux donneurs d’organes

La sculpture rendant hommage aux donneurs d’organes.

l’équipe de la coordination des dons d’organes (Dr Anne Bretagnol, troisième en partant de la gauche).

Le Dr Anne Bretagnol et le parent d’un donneur d’organes inaugurent la statue en hommage aux donneurs d’organes.

Arrivée à Gien de René de l’ADOT 44 greffé rénal avec son complice Jean

Dimanche 11 juin, 17 h tapantes ! René et Jean accompagnés de vététistes giennois font une entrée remarquée sur la place de la Poste !
Tyfenn et Béatrice, bénévoles de l’ADOT 45 étaient présentes pour les accueillir. Elles remercient chaleureusement les élus venus saluer les cyclistes : Francis Cammal, maire de Gien, Laurent Rougeron, premier adjoint, Simone Pingot, adjointe, et Valérie Agogué, conseillère municipale…
Et surprise surprise ! Nous avons eu la joie de voir arriver Maria, qui fut bénévole de l’ADOT 45 pendant de nombreuses années. Maria étant greffée rénale comme René, c’est avec grand plaisir que tous ont posé pour immortaliser ce grand moment !

Maria, greffée rénale pose à côté de René, greffé rénal également

René, cycliste greffé, et Francis Cammal, maire de Gien

Cycliste, bénévoles de l’ADOT 45, élus giennois réunis pour une belle cause !

Arrivée à Orléans de René et Jean

René et Jean entourés de Jacqueline, Tyfenne et Didier, bénévoles de l’ADOT 45 à leur arrivée à Orléans samedi 10 juin.

Jusqu’au samedi 24 juin dans le hall de la médiathèque de Gien

Statue + kakemono + documentation tous les ingrédients sont là pour que le public puisse s’informer sur le don d’organes !

A 17 heures, samedi 10 juin à Orléans et dimanche 11 juin à Gien

Venez encourager René, cycliste greffé de Loire Atlantique  dans son périple

Lycée en forêt de Montargis : l’ADOT 45 à la rencontre des lycéens

Jeudi 30 mars, journée montargoise pour l’ADOT 45. Didier et Béatrice, bénévoles de l’ADOT 45 ont rencontré six classes du lycée en forêt (2e et 1ere)

Don du sang à la fac de droit économie gestion d’Orléans : l’ADOT toujours présente

Bénévoles de l’ADOT 45, de l’association des donneurs de sang et étudiants de la fac de droit éco gestion d’Orléans lors du don du sang les 21 et 22 mars

Imanis accueille l’ADOT 45

L’antenne de Gien d’Imanis a accueilli Christelle et Béatrice, lundi 20 mars, pour aborder les deux questions du don d’organes et du don de moelle osseuse.

Christelle lors de son intervention auprès d’Imanis

de danseurs à mobilité réduite. Très prenant !

t

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Lions Club

    Association Sportive Dampierre-Ouzouer basket club