France ADOT 44, Loire-atlantique - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 44

Loire-atlantique

France ADOT 4416 rue Hermann Geiger44300 NantesTéléphone : 02 51 72 27 15
Votre Contact M Jacques CORDON Président Nous Contacter
Admin_Loire-Atlantique

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Loire-atlantique

Présentation & Historique de France ADOT 44 – Loire-Atlantique

Création de FRANCE ADOT 44 : le 19 mars 1976, autour de Mr Pierre MAURICE

Mme Liliane ZIMMERMANN en est la 1ère Présidente.

1985 : organisation de la deuxième INTER-ADOT à NANTES

1986- 21-22-23 avril : 10ème anniversaire de FRANCE ADOT 44

infos dans les établissements scolaires de la région de saint NAZAIRE : 1000 élèves sensibilisés – concours d’affiches et de slogans : 53 élèves ont participé – conférence-débat : 280 auditeurs

1987 : campagne dans le centre ville de NANTES

90 affiches 4×3 – 150 sucettes 1.20×1.75 – 10.000 affichettes A3

31.03.1990 : opération « ville ouverte » à NANTES

1993 – 9 et 10 octobre : organisation du congrès national France ADOT, à NANTES (plus de 400 participants)

septembre 1993 – Composition du Conseil d’Administration :

Présidente : Liliane ZIMMERMANN

Vice-président : Dr Louis LABOUS

Administrateurs :

Marie Léa LE DU – Patrice VIDALENC – Marie-Claude ALLAIRE – Catherine AUVRAY – François STEEG – Louis GOURBIL – Brigitte de BENEDETTI – Catherine FOUILLHOUX – Bernard BLIGUET

Mme Liliane ZIMMERMANN sera également membre du CA au Bureau National, en tant que secrétaire adjointe de la Fédération. Elle se retire en juin 1994 au terme de son mandat.

M. Louis-François STEEG lui succèdera mais ne demeure en poste que 6 mois. En raison de son activité professionnelle, il démissionne en décembre 1994.

Mme ZIMMERMANN revient à la présidence en 1995 et re-dynamise l’équipe de bénévoles

En 1998 elle cède son siège à M. Claude ROYE (président par intérim)

Par la suite, la présidence de FRANCE ADOT 44 est assumée par :

  • M. Gérard CHAUVEL – de 2000 à 2001
  • M. Philippe RENIMEL – de 2001 à 2003
  • M. Hervé de SABOULIN – de 2003 à 2004
  • Mme Marie-Claude LEMOING – de 2004 à 2007
  • M. Alain JOSSE – de 2007 à 2015

Le 06 mai 2015, suite à la démission de M. Alain JOSSE, M. Jacques CORDON alors trésorier-adjoint assure la Présidence de France ADOT 44.

 

 


Notre ADOT, nos bénévoles

FRANCE ADOT 44 oeuvre pour informer et sensibiliser sur la cause du Don d’Organes, de Moelle Oseuse et de Tissus humains en Loire-Altantique.

Notre objectif est d’amener les citoyens à prendre position (pour ou contre) le don d’organes et de tissus humains et de les faire porter volontaire au don de moelle osseuse.

Permanence du secrétariat administratif : uniquement le MARDI de 10h00 à 13h00 et de 13h45 à 16h15 (franceadot44@wanadoo.fr) –

Suite au nouveau confinement, la permanence téléphonique ne sera assurée qu’à compter du Mardi 1er décembre 2020 à 10h00. Dans cette attente, prenez bien soin de vous et des vôtres.

 

17 mars 2018 – composition du nouveau Conseil d’Administration 

6 membres du Bureau :

  • Président : Jacques CORDON (2ème rang à gauche)
  • Vice-Président : René LEBRET (2ème rang au centre)
  • Trésorier : Jacques COUILLAUD (excusé)
  • Trésorière-Adjointe : Chantal FAVREAU (1er rang – 2ème à droite)
  • Secrétaire : Jeannine CORDON (1er rang – 3ème à gauche)
  • Secrétaire-Adjoint : Alain SABOURET (2ème rang à droite)

4 Administrateurs :

  • Christiane BENETEAU (référence FA44 au collectes de sang) (1er rang au centre)
  • Myriam DROUET (1er rang – 2ème à gauche)
  • Odile HEGRON (1er rang – 3ème à doite)

Vous pouvez soutenir notre action :

Pour adhésion 2020 et réglement en ligne via HelloAsso, veuillez cliquer sur le lien : https://www.helloasso.com/associations/france-adot-44/paiements/adhesion-2020-et-dons

Ne manquez pas notre :

 « Petit Journal n° 63 »   (année 2020)

« Petit Journal n° 64 » (année 2021)

 

 


Nos activités régulières

RAPPORT D’ACTIVITES 2019

Nombre de personnes inscrites sur le fichier des donneurs volontaires de moelle osseuse en 2019 :

– FICHIER NATIONAL : 27436

 – Centre Donneur NANTES : 1080 (dont 748  dépt 44 / 239  dépt 85 / 93 Autres dépt)

 – Région Pays de la Loire (CD Nantes : 1080 + CD Angers : 763 = 1843

– le nombre de formulaires d’engagements volontaires reçus de France ADOT 44 = 277

 le nombre de typages HLA réalisés suite à la réception des formulaires d’engagements reçus de France ADOT 44 = 140

Rappel de La loi santé de 2015 (Professeur TOURAINE) : suite aux taux de refus 33,6%, un amendement renforçant le consentement présumé au don est adopté définitivement par Décret du 11 août 2016, applicable depuis le 1er janvier 2017. C’est à partir de ce constat que les députés ont décidés d’introduire cet amendement dans la loi santé.

Une personne peut refuser qu’un prélèvement d’organes soit pratiqué sur elle après son décès en s’inscrivant sur le registre national automatisé des refus de prélèvement à l’ABM. Une personne peut également exprimer son refus par écrit et confier ce document à un proche. Ce document est daté et signé par son auteur dûment identifié par l’indication de ses nom, prénom, date et lieu de naissance. Lorsqu’une personne, bien qu’en état d’exprimer sa volonté, est dans l’impossibilité d’écrire et de signer elle-même ce document, elle peut demander à deux témoins d’attester que le document qu’elle n’a pu rédiger elle-même est l’expression de sa volonté libre et éclairée. Ces témoins indiquent leur nom et qualité et leur attestation est jointe au document exprimant le refus. Un proche de la personne décédée peut faire valoir le refus de prélèvement d’organes que cette personne a manifesté expressément de son vivant. « Ce proche ou l’équipe de coordination hospitalière de prélèvement transcrit par écrit ce refus en mentionnant précisément le contexte et les circonstances de son expression. Ce document est daté et signé par le proche qui fait valoir ce refus et par l’équipe de coordination hospitalière de prélèvement.

Au cours de 2019, nous nous sommes réunis 5 fois en conseil d’administration, notamment pour déterminer programmer nos actions d’information sur le don d’organes et de moelle osseuse. Ces actions se font principalement sous la forme d’interventions dans les établissements scolaires, les collectes de sang, la tenue de stands et la participation à des évènements ponctuels.

En 2019, nous avons réalisé :

  • – ONZE interventions :
  • – dans les lycées et collèges d’enseignement général ou professionnel, notamment dans le cadre du SNU (Service National Universel à Guérande),
  • – à l’IFAS de Châteaubriant auprès des étudiants infirmiers de 3ème année.

Nous avons tenu des stands d’information sur le don d’organes et de moelle osseuse :

– les 13, 14 et 15 juin lors de la Journée Mondiale du Don du Sang, Place St Pierre à Nantes,

  • – le 15 juin, Place du Commerce à Nantes, en partenariat avec PRO DON et le Service Coordination du CHU Jean Monnet, pour leur Journée Nationale du Don,
  • – 22 juin, à St Sébastien également pour la Journée Nationale du Don.
  • – En septembre : aux forums des associations de REZE, SAINTE-LUCE, LA HAYE FOUASSIERE, aux VIRADES DE L’ESPOIR à REZE, avec l’association AIRMUCO et au LOROUX-BOTTEREAU. La Virade de BATZ-SUR-MER a été annulée pour raison de tempête (notre stand était à l’extérieur).

Nous avons participé à un ciné-débat après la projection du film « Réparer les vivants », le 26 avril au cinéma BONNE GARDE à NANTES organisé par ORPAN pour ses adhérents sur le thème « Aujourd’hui je sauve des vies ».

Nos actions dans les COLLECTES DE SANG en 2019 :

Christiane B., Odile H. et Philippe B. ont été présents dans 25 collectes : dans les universités, les grandes écoles, dans les communes de Loire Atlantique et inter-entreprises à Vertou. Ils ont également participé à la journée de sensibilisation au don du sang lors du marathon, à la Cité des Congrès avec l’EFS.

Grâce à leur action d’information constante et efficace ils ont pu remettre :

70 cartes de donneur d’organes (sur 597 remises par FA44)

Ils ont recueilli :

  • – 516 préinscriptions pour le don de moelle osseuse (sur 837 réalisées par France ADOT 44).

6 dons de moelle ont pu être réalisés : 5 à l’EFS, par prélèvement des cellules souches périphériques et 1 au CHU par prélèvement dans l’os du bassin.

Une précision importante concernant les préinscriptions au don de moelle osseuse lors des collectes de sang et particulièrement ce qui a été mis en place lors de la JOURNEE MONDIALE DU DON DU SANG les 13-14-15 juin 2019 : Cet évènement a été l’occasion, pour nous, de tester en collecte publique la préinscription en ligne, sur internet, de potentiels donneurs avec la possibilité, pour ceux résidant en Loire Atlantique, de recevoir un kit salivaire pour typage HLA. Matériel utilisé : un boitier 4G et « abonnement data » mis à disposition par Philippe BARA – 2 Tablettes mises à disposition par 2 membres de l’association CAPUCINE et une tablette supplémentaire mise à disposition par France ADOT 44.

Cette méthode est testée depuis fin 2018 dans quelques villes dont NANTES.

Toutes les préinscriptions se sont faites en ligne pendant ces 3 journées. Aucune appréhension ou difficulté particulière à utiliser cet outil informatique, soit « zéro papier ».

Les préinscriptions sont faites sur le site dondemoelleosseuse.fr

La personne préinscrite reçoit un mail dans la minute qui suit. Elle le confirme pour valider sa préinscription.

L’envoi du kit salivaire à domicile a été plébiscité à hauteur de 98 %.

Cette procédure s’avère être très efficace, tous les volontaires ont voulu l’utiliser grâce aux explications de Philippe BARA. Elle mérite réflexion pour les futures collectes.

Cette année encore, un grand merci à eux trois pour leurs interventions ainsi qu’aux ADSB pour leur disponibilité et la gentillesse de leur accueil.

Nous avons été présents aux réunions d’associations locales et de nos partenaires :

  • – à l’Assemblée Générale de FRANCE ADOT à PARIS
  • – au forum du Cinquantenaire de France ADOT à PARIS
  • – à l’Assemblée Générale de France ADOT 85 aux LUCS SUR BOULOGNE,
  • – aux Assemblées Générales des ADSB de NANTES-ST JOSEPH DE PORTERIE, BOUGUENAIS, ST SEBASTIEN, et à celle de l’Union des ADSB 44 à CARQUEFOU,
  • – à l’Assemblée Générale de la SED à NANTES, au cours de laquelle René LEBRET a reçu la médaille de bronze de l’encouragement et du bénévolat,
  • – à la 16ème Nuit Départementale du Dévouement et du Bénévolat organisée par la S.E.D.,
  • – à l’Assemblée Générale d’AIR MUCO à REZE,
  • – à l’Assemblée et aux Conseils d’AMIGO BRETAGNE, Tour de Bretagne des Cyclistes Greffés
  • – à une Table Ronde E.F.S. à NANTES,
  • – aux Assemblées Générales du Crédit Mutuel et du Crédit Agricole,
  • – à des réunions de Mairies du 44 et de la Ville de Nantes.

Merci à tous les bénévoles qui interviennent tout au long de l’année dans nos actions et à nos partenaires pour leur soutien.


Sur notre agenda

2021 MANIFESTATIONS A NOTER

Mars

vendredi 12 : à 18h30 – ASSEMBLEE GENERALE de FRANCE ADOT 44 – salle du Ranzay – 2 bis rue Hermann Geiger – 44300 NANTES

 

Nos événements, passés ou à venir

Les bénévoles de France ADOT 22 témoignent

Irène : « Ma fille, son donneur et moi »

Edith : « Edith a été greffée après un accouchement »

2021 – DATES & LIEUX DES COLLECTES DE SANG EN LOIRE-ATLANTIQUE (sous réserve de changement de dates et/ou d’horaires)

Afin de sensibiliser les donneurs au don de Moelle Osseuse, (en fonction de la situation sanitaire) nos bénévoles seront présents à certaines collectes de sang programmées ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Mutuelle MCD

    Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle MCD a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.

    Dans les départements, voire dans les régions, la mutuelle MCD soutien ponctuellement nos actions