France ADOT 34, Hérault - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 34

Hérault

France ADOT 3418 rue Eugène DELACROIX 34740 VENDARGUESTéléphone : Président 06 81 20 20 03 Secrétaire général 06 04 49 38 85
Votre Contact M Jean-Pierre REYNAUD Président départemental Nous Contacter
Admin_Herault

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Hérault

L’association départementale ADOT 34 a été réactivée en décembre 2012.

Après une période de sommeil, une nouvelle équipe a repris le flambeau. Suite à une assemblée constitutive, les statuts départementaux ont été déposés en Préfecture le 17 janvier 2013.

Parution au JO le 2 février 2013 sous le N° 709.

Une assemblée générale a eu lieu le 13 septembre 2013.

Composée exclusivement de bénévoles, l’Association France ADOT34 s’efforce de diffuser l’information sur le Don d’Organes et Tissus humains :

  • AUPRÈS DE LA POPULATION EN GÉNÉRAL
  • AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS LOCALES OU DES ENTREPRISES
  • AUPRÈS DES PLUS JEUNES, EN ORGANISANT DES CONFÉRENCES DANS LES COLLÈGES, LYCÉES, CENTRE DE FORMATION, UNIVERSITÉS
  • (cf: LOI DE BIOÉTHIQUE DU 7 JUILLET 2011)

«L’INFORMATION SUR LE DON D’ORGANE EST RENFORCÉ. ELLE DOIT EN PARTICULIER ÊTRE DISPENSÉE DANS LES LYCÉES ET LES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET À L’OCCASION DE LA  JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ».

POUR PRENDRE CONNAISSANCE DE NOS ACTIVITÉS :  VOIR

Conseil d’Administration

Président d’honneur : Henri GELIS

Le Bureau

Président: Docteur Jean-Pierre REYNAUD

Vice-présidente : Anne DAT

Trésorier : Frédéric JARDIN

Secrétaire Général : Jacques DARRICARRERE

Communication : Françoise LEHUT

Communication : Daniel GODARD

Communication: Slimane ALIDJRA

Membres Actifs

Jean-Claude CRISTOL

Annie BREWER

Vous pouvez nous aider dans cette mission d’information en rejoignant le réseau des Correspondants qui mettent à disposition du public dans les mairies, les lieux médicaux, paramédicaux et autres lieux de votre commune des documents relatifs au Don d’Organes, de Tissus humains et de Moelle Osseuse.

NOUS REJOINDRE

Nous restons à votre écoute pour tout renseignement, toute information que vous n’auriez pas trouvés en consultant les diverses rubriques du site Internet de FRANCE ADOT.

Les engagements au DON DE MOELLE OSSEUSE sont à faire sur le site dondemoelleosseuse.fr. Vous recevrez par courrier postal un questionnaire médical complet ainsi qu’un kit salivaire à renvoyer dans l’enveloppe pré timbrée jointe. Si votre dossier est accepté vous recevrez votre carte de donneur de moelle osseuse en retour. 

N’hésitez pas à nous contacter

adot.34@laposte.net

Site Internet :

https://www.france-adot.org (carte  page départementales 34)

Facebook : 

https://www.facebook.com › … › France ADOT 34

PARRAINAGE

Mr le Professeur  Georges MOURAD

Néphrologie – Transplantation – Dialyses

CHU – Montpellier

Mr le Professeur Francis NAVARRO

Chirurgie digestive et Transplantation

CHU Montpellier

Mr le Professeur Jacques DOMERGUE

Chirurgie Digestive. Professeur d’Université.

Docteur Christine FRAPAISE

Spécialiste en hémobiologie-Transfusion

Etablissement Français du Sang  – Montpellier

Docteur Béatrice BONNAFOUX

Centre Donneurs de Moelle Osseuse – CHU Montpellier

Responsable du Centre

 

Nos événements, passés ou à venir

2023

Premier comité régional de suivi du Plan ministériel pour le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques  

Le secrétaire général de l’ADOT 34 participait à cette rencontre le mercredi 20 décembre 2023. A noter la présence de plusieurs chirurgiens greffeurs adultes et pédiatriques de Montpellier et du président de l’ADOT 31 ainsi qu’un de ses bénévoles.

Introduction : Dr Caroline Suberbielle, conseillère médicale du Directeur Général de l’ARS Occitanie

Données d’activité : Dr Catherine Faucher, Directrice de la direction Prélèvement et Greffe de CSH à l’ABM

Projet régional de santé en Occitanie et activité de prélèvement et greffe de CSH : Dr Médou, Mme Bau, Binôme référent ARS Occitanie

Parcours du patient relevant d’une greffe de CSH :

–       Le rôle d’une structure associative dans le parcours de soins post greffe : Mme Anne-Pierre Pickaert, association EGMOS

–       Le parcours de soins post greffe de CSH : SMR en onco hématologie : Dr Anne Huynh, Mme Lara Mercier (Oncopôle CHU de Toulouse), Dr Matthieu Roussel (Clinique Estela, Inicéa)

Echanges sur le déploiement du plan ministériel pour le prélèvement et la greffe de cellules souches hématopoïétiques.

Intervention des deux ADOT 31 et 34 sur les retards cumulés des inscriptions des volontaires sur le registre national des donneurs et sur la démotivation latente des bénévoles face à ce problème.

 

Clap de fin des Journées Défense Citoyenneté 2023

Ce lundi 4 septembre sur le site des journées Défense citoyenneté du Centre de Palavas les flots nous avons terminé le cycle des conférences pour l’année 2023 au profit des jeunes des Journées Défense Citoyenneté.  Ce sont pas moins de 75 conférences qui ont été dispensées par les membres de l’ADOT 34 à 4375 jeunes de 17 ans et plus .  Nous avons pris acte auprès du CSNJ de Perpignan, gestionnaire pour le Languedoc-Roussillon de ces journées,  de la poursuite de nos interventions pour l’année 2024.  Plus que toute communication, arbres de vie et villes partenaires très belles sur le papier,  nous sommes convaincus à l’ADOT 34 que c’est vers les jeunes que le discours doit être tenu et non vers des édiles convaincus. Un regret toutefois ce sont les réticences du milieu scolaire à nous laisser entrer pour informer à l’école, au collège et au Lycée sauf en de très rares occasions comme nous le faisons avec quelques établissements. Merci au CSNJ de Perpignan de nous renouveler sa confiance et pour son accueil toujours parfait de nos bénévoles.

 

Inauguration de l’arbre de vie à Vendargues 34740

Samedi 16 septembre 2023 a été inauguré le premier arbre de vie du département dans la ville de Vendargues. Nous avons sollicité la ville de Vendargues pour implanter un «lieu d’hommage aux donneurs d’organes et à leur famille », sur un espace public de son choix. La bibliothèque lieu de culture et de rencontre a été un choix judicieux.
Par ce geste, nous avons la volonté de développer rapidement dans l’Hérault la « Culture du Don », un des points essentiels mis en avant le 14 octobre 2021 lors des « Premières Assises Nationales du Don d’Organes » organisées par le collectif Greffes+ dont notre association faisait partie. Ceci dans le but d’augmenter le don et la greffe en France .
«Inciter les villes à créer des lieux d’hommage aux donneurs et à leur famille » est l’une des nombreuses propositions du Manifeste pour le don d’organes, édité et diffusé à l’occasion de ces assises.
Nous espérons qu’à l’instar de Vendargues d’autres villes de l’Hérault s’engageront dans cette, démarche en parallèle avec celle des villes partenaires du don d’organe dont le maillage territorial a déjà commencé.
Nous remercions tout particulièrement Monsieur le maire Guy Lauret et son conseil municipal qui ont bien voulu répondre favorablement à notre demande d’implantation d’un arbre de vie à Vendargues . Nous remercions aussi les services techniques, le protocole, le Conseil municipal des jeunes, et tous les personnels de la mairie qui ont œuvré pour qu’il se réalise.
Après la présentation Monsieur le maire Guy Lauret a renchéri sur cette culture du don qui reste à développer et dont Vendargues s’enorgueilli d’être en pointe depuis de nombreuses années. Madame Céline Clotet Dejosso conseillère municipale chargée de la santé a remercié notre association avec beaucoup d’émotion dans la voix.
Annie Brewer membre de France Adot 34 et mère de donneur a déposé un bouquet avec les jeunes du CMJ.
La cérémonie a été clôturée par le discours du Secrétaire général Jacques DARRICARRERE.
« Chaque année en France plus de 26000 personnes sont en attente de greffe, moins de 6000 seront greffées et malheureusement 900 décèdent avant d’avoir pu bénéficier d’un organe.
La loi dit que nous sommes tous donneurs si nous n’avons manifesté aucune opposition de notre vivant, mais les médecins sont tenus de poser la questions aux familles de savoir si leur défunt s’était opposé de son vivant au don d’organes.
Aujourd’hui en France nous avons un peu plus de 32% de refus de don d’organes. Il s’explique d’une part par la méconnaissance du public sur ce sujet, c’est notre rôle associations de l’informer. Tâche pas toujours aisée car il est difficile, en particulier dans le sud, de trouver des bénévoles et de pénétrer certains milieux. Refus qui s’explique surtout par le sujet lui même qui parle de mort et freine souvent les gens dans leurs tentatives d’en parler à leurs proches. Cette décision est de ce fait très problématique lorsque une famille ne connaît pas la position de leur défunt face au don d’organes.
Mais notre propos ici n’est pas de parler seulement de la greffe mais surtout de rendre hommage à tous les donneurs et à leurs famille qui ont contribué à offrir à d’autres anonymes l’opportunité de vivre au travers de leur décès. Ce geste altruiste et généreux méritait qu’on s’y intéresse. Plusieurs lieux de ce genre existent dans l’Hérault, à Vendargues depuis quelques années il y en a déjà un installé par nos amis de l’AFFDO. Nous avons souhaité que le ruban vert symbole du don d’organes y soit représenté.
Cet arbre que nous plantons aujourd’hui a un double but, rendre un hommage appuyé à ces familles de donneurs et aux greffés en leur permettant d’avoir un lieu de commémoration et de souvenir, mais aussi d’interpeller chacun d’entre nous sur ce sujet de santé publique On se cherche aujourd’hui des héros, tous ces donneurs et leurs familles le sont car ils sauvent des vies.
Je voudrais profiter de ce moment de communion pour remercier le milieu médical qui fait un remarquable travail et en particulier la Coordination hospitalière des Dons pour la greffe du CHU de Montpellier qui par ses actions très humanistes mais ô combien efficaces auprès des familles permet à ces familles de prendre la bonne décisions.
Que ce lieu emblématique de Vendargues et cet arbre le Ginko biloba, symbole de renaissance et de vie, puisse nous permettre de développer la culture du don autour de ce ruban vert qui nous réunit et inciter le grand public à en parler à ses proches afin de protéger et accompagner les familles et honorer les donneurs à titre posthume.
Je vous remercie en vos lieux grades et qualités. « 
Nous remercions aussi toutes les personnes qui ont assisté à cette inauguration, ceux déjà cités plus haut , les membres de l’Adot 34, Annie Brewer, Marie-Françoise Lehut, Frédéric Jardin et Jean Claude Christol, Le président de Mémoire de Vendargues Monsieur Bernard Bonnafy, les membres de cette association et tous les vendarguois venus soutenir notre démarche.

Forums des associations de Saint Jean de Védas, Vendargues et Montpellier

Samedi 2 septembre à Saint Jean de Vedas, samedi 9 septembre à Vendargues et Lattes et dimanche 10 septembre à Montpellier l’Adot 34 a participé aux forums des associations. Nous avons pu mesurer encore une fois le chemin qui reste à parcourir pour informer la population. Trompés par la communication des instances politiques et une loi de 2017 sensée modifier l’ancienne alors qu’elle n’a dans les fait rien bouleversé, nombre de français croient que c’est automatique si l’on n’a pas fait acte de refus par inscription au registre. Beaucoup ignorent l’alinéa prescrivant aux médecins de poser la question aux familles de leur connaissance d’une opposition au don par leur défunt de son vivant. Nous nous martelons qu’il faut absolument parler avec nos proches de notre décision. Imaginez une famille qui apprend en quelque heures le décès accidentel d’un proche à qui on pose la question du don. Une famille désemparée, déboussolée, dans le chagrin que cause cette perte est-elle en capacité de donner un avis sur une décision qu’elle ignore ?
Beaucoup de personne souhaiteraient une inscription sur un registre ou un document officiel. Pourquoi l’Espace santé de l’assurance maladie sur lequel existe ce choix du don d’organe ne ferait-il pas foi ? Nous posons la question.. Si on veut une amélioration du taux de refus, aux alentours de 33%, peut-être faut -il envisager toutes les pistes.
A noter que nous sommes face à un grave problème récurent dans notre pays et qui passe par l’Education nationale qui a une rôle essentiel à jouer dans ce domaine. Malheureusement et malgré des directives qui imposent de parler de ce sujet, il n’est que rarement évoqué et souvent par des gens qui n’ont pas toujours le bon discours. On fait rentrer dans les écoles des tas d’associations parlant de sujets sociétaux pas toujours bien ciblés, pourquoi ne pas nous demander à nous spécialistes de venir dans les établissements parler du don d’organe dès le primaire de manière ludique puis au collège et au lycée. Nous avons l’agrément du ministère de l’Education nationale et certains établissements nous sollicitent par initiative personnelle d’infirmières et des proviseurs. Nous lançons ce pavé dans la mare. Fera t’il un flop ou un succès l’avenir nous le dira.
Pour terminer sur une note réjouissante samedi 16 septembre inauguration d’un arbre de vie à Vendargues et réunion en mairie de Montpellier le 25 septembre pour coordonner des actions de promotion du don d’organe avec toutes les associations et préparer une semaine d’information en novembre. Ces actions feront l’objet d’un compte rendu ultérieur.
Des avancées qui nous encouragent à poursuivre nos activités de bénévolat, comme la reprise de nos conférences aux journées défense citoyenneté (JDC) dont la première le mardi 12 septembre de 11h20 à 15h30 sur 3 salles de 50 jeunes puis une fois par semaine jusqu’en décembre hors périodes de vacances scolaires.

Accueil de Thomas et Carine LE BIHAN après le raid 4 Alpes en 4L aux couleurs de l’ADOT 85 et du ruban Vert 

Ce lundi 7 août 2023, nous avons accueilli à Vendargues nos amis de l’ADOT 85 Thomas et Carine Le Bihan avec leur 4L aux couleurs du ruban vert du don d’organe. Après leur raid dans les Alpes qui s’est terminé samedi à Menton. ils ont repris la route du retour en passant par les Bouches du Rhône puis l’Hérault avec une halte à Vendargues où l’ADOT 34 les a accueilli. Nous aurions souhaité faire mieux mais des aléas nous en ont empêché. En effet, la ville de Palavas contactée n’a pas donné suite à notre sollicitation. Nous ne pensons pas que ce soit de la responsabilité de Monsieur le maire qui nous a déjà accueilli  favorablement à plusieurs reprises mais de ses services  qui nous ont baladé durant plus de dix jours. De ce fait nous n’avons pas pu mettre en œuvre un plan B.  Quoi qu’il en soit c’est avec plaisir que nous avons échangé et passé un excellent moment ensemble. Ce soir ils feront halte à Saint Martin de Londres où deux amis greffés les attendent avec une autre voiture légendaire une R5 rallye. Puis il reprendront le chemin du retour en passant par Toulouse, Périgueux, Marcilly et enfin Saint Gilles-Croix-de-Vie. Bravo pour leur courage et la cause qu’ils défendent comme nous tous.

 

Bilan des Journées Défense Citoyenneté du 1er semestre. 

La reprise des conférences au profit des JDC (journées Défense Citoyenneté) depuis le début de cette année 2023 nous a permis d’informer plus de 2800 jeunes sur le don d’organe. Conférence d’une heure dans 3 salles de plus de cinquante jeunes,  avec projection depuis sa sortie, du film du CHU de Grenoble « Comment j’ai sauvé des vies » qui touche particulièrement ce public d’adolescents.

Trois bénévoles, le président, la vice présidente et le secrétaire général se seront relayés pour assurer ces prestations. Rendez-vous est pris avec le CSN de Perpignan pour la rentrée.

Journée nationale du don et de la greffe et remerciements aux donneurs 2023

Ce matin 22 juin, nous avons installé un stand au CHU Guy de Chauliac à Montpellier à l’extérieur en collaboration avec la Coordination hospitalière du Docteur Florence VACHIERY. Collaboration interrompue depuis la crise du Covid et qui nous a été agréable de renouer Malheureusement les conditions météorologiques déplorables nous ont forcé à le déplacer à l’intérieur. Nous n’avons donc pu informer seulement qu’une quinzaine de personnes. Ce qui se comprends car les gens viennent dans ces lieux soit pour consulter soit rendre visite à des malades. Il nous faudra réfléchir pour l’an prochain à définir une autre approche en liaison avec la ville de Montpellier.
Ce fut aussi pour notre chargée de communication Marie-Françoise Lehut de faire la une du Midi Libre qui relatait également le passage de Gilbert Guillerm lors de son périple cycladot.

Accueil de Gilbert GUILLERM Cycladot 2023 

Le 1er juin vers 15h00 notre ami Gilbert Guillerm qui effectue un tour de France du Ruban vert de plus de 6000 km en vélo couché est arrivé au CHU  Saint Eloi – Guy de Chauliac de Montpellier. L’Adot 34 était représentée par son Président Jean Pierre Reynaud  son secrétaire général jacques Darricarrère et une chargée de communication Marie Françoise Lehut, greffée du foie. La coordination hospitalière des prélèvements était aussi présente avec de nombreux personnels soignants et cadres de santé qui sont venu quelques instants malgré un emploi du temps surchargé féliciter Gilbert.  Gilbert père d’un donneur fait rayonner partout où il passe depuis sa Bretagne en passant par le Nord, puis l’Est et la vallée du Rhône, l’Occitanie puis l’Aquitaine et enfin retour par la Vendée dans son fief breton de Penestin.

Lorie, journaliste de Midi Libre a effectué une interview de Gilbert. Elle a également pris rendez-vous lundi 5 juin avec marie Françoise pour une interview sur la greffe.

Cette semaine Gilbert a réalisé un podcast sur Radio One Sète qui a été diffusé par deux fois.

Quelle ne fut notre surprise de voir Gilbert accompagné d’un autre cycliste Jean-Pierre Andreu dit Gépétto qui lui effectue un raid en VTT et remorque par des chemins et peu de routes entre Menton et Hendaye avec plusieurs incursions en Espagne puis retour,  il est accompagné de Chico son chien. Par principe il ne loge pas chez l’habitant contrairement à Gilbert.  Ils se sont rencontrés entre Nîmes et Montpellier et ont fait une étape ensembles.

Gépétto est aussi un battant, puisque atteint de polyarthrite, maladie invisible mais très handicapante,  il se bat contre sa maladie et s’est lancé ce défi un peu fou.  Deux hommes, deux combats, deux chevaliers des temps modernes qu’il faut saluer avec le respect dû aux personnes exceptionnelles. Ils sont repartis dès le lendemain, chacun sur un itinéraire différent mais avec un lien d’amitié indélébile. Nous les suivrons au jour le jour sur leurs sites des réseaux sociaux.

 

Journées Défense citoyenneté  deuxième semestre 

Le cycle de conférences au profit des Journées Défense Citoyenneté se poursuivent dans les trois salles d’une capacité chacune de 50 personnes les 11 et 18 avril , les 9, 15, 23 et 31 mai et les 5 et 27 juin.

 

Journées Défense citoyenneté .

Enfin le ciel s’éclairci. Après des années de disette dues à la crise Covid et la réorganisation des journées citoyenneté nous allons reprendre notre cycle de conférences au profit de ces journées. Ce ne sont plus deux mais trois conférences que nous assumerons lors de chaque séance. pour le moment seul le premier trimestre a été planifié. Nous serons donc à pied d’œuvre dès le 17 janvier 2023 puis le 23 et le 21 janvier , les 7 et 14 février et enfin les 7 14 21 et 28 mars.

2022

Opération « Mon  sang pour les autres » Opéra comédie de Montpellier 16 et 17 décembre 2022 

Vendredi  16 et et samedi 17 décembre de 12h00 à 18h00, France Adot 34 était présente au Théâtre de la Comédie à Montpellier lors de la collecte de sang de l’EFS patronnée par le Rotary club de Montpellier. Malgré le froid de nombreuses personnes sont venues se renseigner. Beaucoup ont souhaité prendre leur carte d’ambassadeur et ont souhaité ne pas donner leurs coordonnées tout en téléchargeant l’application sur leurs téléphone. Ceci fausse un peu les statistiques de nos bénévoles mais le but premier est atteint recruter un maximum de donneurs. Une fois de plus l’excellent accueil de l’EFS de Montpellier et du Rotary sont à signaler. Merci à tous.

Journée des associations au lycée Victor Hugo de Lunel le 13 octobre 2022

Sur invitation du Lycée Victor Hugo de Lunel pour la deuxième année consécutive depuis la crise du Covid, mais dont la collaboration avec notre association est déjà ancienne, le Président et le secrétaire général ont participé à la journée citoyenneté de l’établissement. 25 associations diverses et variés étaient conviées à cette journée afin d’informer les jeunes de 10 classes de seconde générale, 2 classes de seconde Bac Pro MTNE (Électrotechnique) et ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne), 1 classe de 1ère année CAP PSR (Production et Service en Restauration), dans laquelle se trouvent quelques élèves en situation de handicap) et 1 classe de 3° PM (Prépa Métier).

Tout d’abord nous remercions mesdames les infirmières, Sophie GAUTIER et Elodie LAMBOLEY et mesdames les CPE, Laurence CABASSON, Anne TAVERA et Delphine PASCUAL dont l’organisation sans faille de cette journée à été un succès. Nos remerciements vont aussi aux élèves qui tout au long de cette journée sont venus nous proposer des boissons et des viennoiserie ainsi que ceux qui ont préparé et servi notre déjeuner. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

Si ce public est encore jeune c’est pour la plupart une première approche de cet acte de citoyenneté important. Puissent-ils y réfléchir. En famille.

 

Collecte de sang de la faculté de médecine de Montpellier les 3 et 4 octobre

Deux journées d’information sur le don d’organe et le don de moelle osseuse à la demande de la corpo médecine. Sentiment mitigé. Si de nombreux étudiants ont été informés, nous déplorons toutefois le manque de motivation surtout de la part de futurs cadres de santé.  Nous remercions tout particulièrement les membres de l’EFS dont nous avons pu après deux années blanches retrouver enfin et dont l’accueil chaleureux nous a fait chaud au cœur.  Merci également à nos trois bénévoles qui se sont impliqués dans la réussite de ces deux journées.

Nous avons interpellé les responsables de la corpo pour organiser une conférence sur la moelle osseuse. Nous attendons leur appel.

 

 

Antigone des associations de Montpellier dimanche 11 septembre 2022

Ce dimanche 11 septembre l’Adot 34 était présente à l’Antigone des associations de Montpellier. Plus de 40 cartes d’ambassadeur du don d’organe ont été distribuées. Une sensibilisation au don de moelle osseuse a été réalisée pour une trentaine de personnes dont en principe une vingtaine de promesses d’inscriptions. En prime, nous avons eu droit àune interview d’une dizaine de minutes du secrétaire général en direct sur radio Aviva à 17h00. Nous remercions tout particulièrement Marie Françoise, Annie, Frédéric et Jacques pour l’animation de cette belle prestation. Merci a Henri notre ancien président et a Daniel membre de l’Adot 34 pour leur visite  sur le stand.  Une très belle journée qui augure un renouveau pour notre association. L’appel aux bénévoles porte ses fruits puisque nous avons entériné la venue de deux nouvelles recrues.

 

 

Foires aux associations de Vendargues et Saint Jean de Védas

Le samedi 3 septembre l’ADOT 34 a déployé ses stands sur les foires aux associations de Vendargues et Saint Jean de Védas à la rencontre du public.

                                         

 

Accueil de Jacques COURTADE à Sète les 12 et 13 juin 

Monsieur COURTADE Jacques (62 ans) est retraité de la poste et Sergent-Chef de sapeur-pompier volontaire au centre de secours de St Béat/Marignac, 32 ans de service. Il a été greffé de moelle osseuse en 2013 et  il est actuellement en rémission. Aussi pour sensibiliser le public  il s’est lancé un défi celui de relier Saint Jean de Maurienne en Savoie pour rejoindre son lieu de travail à Saint Béat / Marignac  en Haute-Garonne,  en vélo en 12 étapes.
« Ce projet me tient à cœur car on m’a diagnostiqué une leucémie en septembre 2012 pour laquelle j’ai été soigné à l’hôpital de Dieu la Foi à Toulouse. J’ai eu la chance de recevoir une greffe de moelle osseuse en 2013 qui s’est soldée par une rémission complète. Rien n’aurait été possible sans l’aide des services soignants mais également des donneurs bénévoles. Je souhaite donc apporter ma contribution dans la recherche et la guérison de la leucémie. »
Lors de ce périple à vélo au départ de la Savoie le 6 juin,  Jacques COURTADE, a fait étape à Sète le 12 et le 13 juin pour sensibiliser le public sur le don de moelle osseuse.  Accueilli au centre des pompiers de Sète par l’Adot 34 il a participé avec son équipe au stand animé par FRANCE ADOT 34 installé face au Théâtre de la mer le 13 juin.
Merci Jacques pour ce magnifique parcours qui permet de porter votre message et celui de France Adot .
 Merci également à l’ADOT 31 et son président qui a soutenu le projet depuis le début.

Conférences au Lycée Professionnel Jean Mermoz à Béziers 2

Après le 24 mai et 7 conférences réalisées, nous avons donné ce 7 juin trois conférences supplémentaires sur le don d’organes et de moelle osseuse au Lycée professionnel Jean Mermoz de Béziers. Excellent accueil par le personnel de service et par les professeurs et surtout l’organisatrice Myriam Antoine infirmière qui, malgré toutes les contraintes, a permis la réalisation de ces deux journées. Nous les remercions tous. Et à l’année prochaine.

 

Conférences au Lycée Professionnel Jean Mermoz à Béziers 

Le mardi 24 mai 2022, le Président Docteur Jean Pierre Reynaud, Jacques Darricarrère, Annie Brewer et Marie Françoise Lehut de l’Adot 34 ont participé à un marathon de conférences sur le don d’organes et de moelle osseuse à 7 classes de seconde et de première du Lycée professionnel Jean Mermoz de Béziers. Commencées à 9h00 elles se sont terminées à 17 h00. Les témoignages de Annie Brewer, mère de donneur,  et de Marie Françoise qui a lu la lettre adressée à son donneur pour ses dix ans de greffe du foie ont été applaudis.

Nous vous donnons rendez-vous le 7 juin pour trois conférences supplémentaires . Nous remercions tout particulièrement Madame Myriam Antoine, infirmière du lycée qui a initié ces conférences, le directeur de l’établissement et tous les professeurs présents.

 

 

Cérémonie de citoyenneté à Vendargues 

Journée citoyenneté à Vendargues

Mercredi 16 Mars 2022 à 18 h00 la cérémonie de citoyenneté 2022 s’est déroulée dans la salle du conseil de la Mairie de Vendargues.

Présidée par Monsieur Guy Lauret, maire de Vendargues, en présence de nombreux élus et parents.

France Adot 34 était représentée par le Docteur Jean-Pierre Reynaud Président de l’Adot 34, de Madame Annie Brewer bénévole de l’association et mère de donneur et de Jacques DARRICARRERE, secrétaire général départemental de l’association conférencier.

Cette cérémonie fut un moment particulier qui marque la majorité et le statut de citoyen des nouveaux électeurs, une occasion, également, de se familiariser avec leurs droits et leurs devoirs civiques.

Ce fut aussi pour France Adot 34 l’opportunité de leur présenter trois actes de citoyenneté possibles.

– le don du sang

– le don de moelle osseuse

– le don d’organe.

Et de leur rappeler les grands principes de la loi de bioéthique et de la loi santé du 1ere janvier 2017 sur le don d’organe.

Bravo à ces jeunes et nos remerciement à Monsieur Guy Lauret Maire de Vendargues pour avoir choisi notre association pour cette cérémonie.

 

Conférence au Lycée Bonne terre de Pézenas

 

Compteur 2022 ouvert pour notre association le vendredi 7 janvier. Suite à la sollicitation de Madame Thoulouze enseignante ESF et de Monsieur Cambie professeur de biologie, le secrétaire général de l’Adot34, en remplacement du président pris dans d’autres activités a assuré deux conférences d’une heure chacune aux élèves de première du lycée privé Bonne Terre de Pézenas. Cette reprise des conférences après deux années blanches est un soulagement. Il reste à concrétiser d’autres actions en pourparlers pour reprendre un rythme de croisière et de pouvoir reprendre les stands avec l’EFS.

2021

Conférence au Lycée Victor Hugo de Lunel 
Jeudi 7 octobre, notre président, le Docteur Jean-Pierre Reynaud, a fait ses premières armes en solitaire au Lycée Victor Hugo de Lunel où durant un marathon de quatre heures il a informé pas mois de 180 lycéens sur le don d’organe et de moelle osseuse.(Photo de 2017)
Jeudi 7 octobre, notre président, le Docteur Jean-Pierre Reynaud, a fait ses premières armes en solitaire au Lycée Victor Hugo de Lunel où durant un marathon de quatre heures il a informé pas mois de 180 lycéens sur le don d’organe et de moelle osseuse.(Photo de 2017)
Accueil de René LEBRET à Sérignan

Vendredi 17 septembre nous avons accueilli à Sérignan notre ami René Lebret, vice président le l'ADOT 44 et deux fois greffé du rein lors de son périple à vélo en 10 étapes d'Annemasse à Perpignan. Nous remercions tout particulièrement Monsieur le Maire de Sérignan pour nous avoir autorisé à occuper un espace public pour fêter cette arrivée après une étape de plus de 120 km. Madame Pesteil Roselyne adjointe au maire, Madame Laché Marie-Paule conseillères municipales ont remis à René un souvenir du passage dans cette ville. Nous remercions aussi tout les personnels municipaux qui nous ont aidé dans la préparation, Madame Nathalie Julien, Madame Ingrid Lopez et la police municipale. René est un récidiviste puisque nous l'avions déjà reçu à Sète en 2017. Son but est de démontrer que lorsqu'on est greffé la vie ne s'arrête pas à une prise de médicaments, on peut faire du sport et on peut voyager. En clair on vit normalement. Merci à lui de porter ce message d'espoir qui est une vrai leçon de vie. Il a participé entre autres au tour de Bretagne des cyclistes greffés en 2019 , effectué un périple vélo de Royan à Sète en 2017, le canal de Nantes à Brest en 2016, Saint Brévin à Nevers en 2017, Nevers à Karlsruhe vian Bâle en 2019 et Nantes à Biarritz en 2020. Le don d'organe est donc bien un don de vie.

Vendredi 17 septembre nous avons accueilli à Sérignan notre ami René Lebret, vice président le l’ADOT 44 et deux fois greffé du rein lors de son périple à vélo en 10 étapes d’Annemasse à Perpignan.
Nous remercions tout particulièrement Monsieur le Maire de Sérignan pour nous avoir autorisé à occuper un espace public pour fêter cette arrivée après une étape de plus de 120 km. Madame Pesteil Roselyne adjointe au maire, Madame Laché Marie-Paule conseillères municipales ont remis à René un souvenir du passage dans cette ville. Nous remercions aussi tout les personnels municipaux qui nous ont aidé dans la préparation, Madame Nathalie Julien, Madame Ingrid Lopez et la police municipale.
René est un récidiviste puisque nous l’avions déjà reçu à Sète en 2017. Son but est de démontrer que lorsqu’on est greffé la vie ne s’arrête pas à une prise de médicaments, on peut faire du sport et on peut voyager. En clair on vit normalement. Merci à lui de porter ce message d’espoir qui est une vrai leçon de vie.
Il a participé entre autres au tour de Bretagne des cyclistes greffés en 2019 , effectué un périple vélo de Royan à Sète en 2017, le canal de Nantes à Brest en 2016, Saint Brévin à Nevers en 2017, Nevers à Karlsruhe vian Bâle en 2019 et Nantes à Biarritz en 2020.
Le don d’organe est donc bien un don de vie.
Foire aux associations de Montpellier

Enfin…… nous avons ouvert le compteur 2021 de nos stands. Dimanche 4 septembre notre trésorier Frédéric était à Saint Jean de Védas au forum des associations, notre ami Jean de l’ASL Lattes nous représentait à celui de Lattes et ce dimanche 13 septembre l’Antigone des association nous permettait de reprendre pied dans une grande manifestation. N’eut été la barrière du  »passe sanitaire » qui a certainement freiné des ardeurs, les montpelliérains seraient venus en masse comme d’habitude. Cette journée qui n’avait pu se faire en 2020 a renoué avec la tradition bien que le public et les exposants furent moins nombreux par rapport à 2019. Cette journée a été fructueuse puisque Marie-Françoise, Frédéric et Jacques ont tout de même informé de nombreuses personnes, distribué 22 cartes d’ambassadeurs du don d’organe et informé et donné un flyers d’inscription moelle osseuse à plus de cinquante personnes. Pour la moelle osseuse combien feront le pas ? Nous ne le saurons malheureusement pas ce qui est un peu frustrant.

 

2019

Marche de l’ADOT 34 journée Mondiale du don d’organes

Marchera, marchera pas, toute cette fin de semaine aura été marquée par cette hésitation due aux caprices de la météo mais surtout aux changements permanents de Météo France. Nous avons tenté le diable en maintenant notre marche alors que les prévisions étaient plus que maussades ….. et le diable ne s’est pas manifesté !

Malgré cette incertitude, une cinquantaine de courageux se sont élancés sur les circuits de 10 et de 5 km et certains sont même restés sur place pour le pique- nique. Nous les remercions chaleureusement pour leur courage et leur motivation.

Parmi eux de nouvelles rencontres, très motivées, qui laissent augurer de futures participations

Nous remercions la municipalité de Vendargues, présente en la personne de son premier adjoint Guy LAURET. Nos remerciement vont aussi aux personnels du protocole et de la communication de la ville pour leur soutien sans faille.

Enfin merci à tous les marcheurs et à leur bonne humeur, certains venus de très loin, Jonquière Saint Vincent dans le Gard (64 Km), Avignon (86 Km) Frontignan (45 Km), Saint Martin de Londres (35 Km), et bien évidemment des villages alentour sans qui cette matinée n’aurait pu se dérouler.

ronde des  » Foires aux Associations  » a débuté le dimanche 1er septembre à SAINT JEAN DE VEDAS.
Cette journée a été suivie de notre présence les samedi 07 à VENDARGUES, dimanche 08 à LATTES et au CRES et enfin le dimanche 15 à l’Antigone des associations de MONTPELLIER.

Comme à l’accoutumée, de nombreux contacts, de multiples questions mais surtout une approbation de nos actions, très appuyée de nos visiteurs y compris des élus: Madame Isabelle Guiraud Maire de St Jean de Védas et ses amies ainsi que Monsieur Philippe SAUREL Président de Montpellier Méditéranée.

CINQUANTENAIRE DE L’ ASSOCIATION:

Pour marquer cette date « historique » (1969) France ADOT 34 propose:

    • le 22 juin, journée Nationale du don d’organes et de la greffe: Projection du film:

RÉPARER LES VIVANTS

  • A/C Septembre: Coup d’envoi d’un match de rugby: Pro D2 à Béziers – Top 14 à Montpellier
  • Journée Mondiale: Marche symbolique à Vendargues avec TOUTES les Associatioins Amies.

 Premier jour de mobilisation pour le don d’organes, la greffe et de reconnaissance aux familles de donneurs

QUE du POSITIF !

Malgré une ambiance générale peu propice et un temps maussade, les habitants de Montpellier ont répondu à l’appel de l’EFS et plus de 700 volontaires sont venus donner leur sang durant ces deux journées de collecte, organisées par le Rotary club à l’Opéra Comédie.
Nombre d’entre eux se sont informés, auprès de notre stand, sur l’application de la loi concernant le don d’organes et les modalités du don de moelle osseuse. Certains ont demandé leur carte d’Ambassadeur du Don d’organes, d’autres, parmi les plus jeunes, ont rédigé leur pré-inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse. Merci à eux pour ce cadeau de fin d’année !

En ce jour de célébration nationale du 11 Novembre, France ADOT34 a participé aux 28ème « Foulées d’Automne » organisées par Vedas Endurance
Cette course à pied emblématique réunit chaque année plus de 600 participants pour une bonne cause. Pour rappel, une partie des bénéfices sera reversée à l’association Florale « Ensemble pour vaincre les maladies rares ».
Nombre de participants se sont joint à nous et ont porté le message du don d’organes en portant fièrement les couleurs de notre association.
Merci au club « VEDAS ENDURANCE » et à la ville de Saint Jean de Védas de nous accueillir aussi chaleureusement depuis plusieurs années

*********************************************************

LA GREFFE ÇA MARCHE ! Ce dimanche 21 octobre, invités par France ADOT34, à marquer symboliquement la « Journée mondiale du Don d’Organes et de la Greffe », une soixantaine d’adhérents, de sympathisants et d’amis ont tenu à apporter leur soutien aux patients en attente de greffe et à leur famille. Accueillis par la municipalité de Lattes en la personne du 1er adjoint Monsieur Francis ANDREU les participants, revêtus du T-shirt « Don d’Organes » ont parcouru les six kilomètres les séparant de Palavas les Flots. Parcours le long du fleuve côtier « Le Lez » très apprécié des promeneurs et sportifs pour sa faune. Accueil à Palavas par Mr le Maire et Mr Briand, Directeur du patrimoine de l’Institut Saint-Pierre autour du verre de l’amitié. Discours, témoignages et remerciements ont clôturé cette matinée.

***************************************************************

Après une pause cet été, car même les retraités prennent des vacances France ADOT 34 s’est remise au travail pour encore et encore contribuer, modestement certes mais avec un gros cœur, à sauver des vies. Journée Défense citoyenneté le 1er octobre puis les 2, 3 et 4 octobre à la Faculté de médecine de Montpellier avec l’EFS. Il faut savoir que nos futurs médecins n’ont qu’une heure de cours sur le Don d’organes et rien sur le Don de moelle osseuse. Journées fructueuse puisque nous avons enregistré la préinscription de plus de 25 jeunes au don de moelle osseuse et une dizaine de demande de cartes d’ambassadeurs du Don d’organes.

En ces journées mondiales du Don du Sang, comme les années précédentes, l’ADOT 34 était aux côtés de l’EFS pour informer la population sur les possibilités de sauver des vies : Don d’Organes, de Moelle Osseuse, de Tissus humains.
Beau temps. Ambiance chaleureuse et festive. Nous avons pu échanger avec plusieurs centaines de personnes et reçu un accueil très positif. Que du bonheur !

PARTICIPATION AU DON DU SANG

Depuis plusieurs années, France ADOT 34, à la demande des étudiants, informe, au côté de l’EFS, les futurs médecins sur les besoins et les procédures du don de Moelle Osseuse.
Nous serons donc, comme d’habitude, avec l’appui de l’ACM Corpo Médecine, présents les lundi 12, mardi 13 et jeudi 14 février à la nouvelle faculté de médecine de Montpellier.
Chers amis « Carabins » vous êtes donc conviés, non seulement à sauver des vies en donnant votre sang mais également en demandant votre inscription sur le registre de « Donneurs de Moelle Osseuse »
Chaque jour, en France, 2000 patients atteints de maladie grave du sang pourraient être soignés par une greffe de moelle osseuse.
Devenez « Veilleurs de Vie »

JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE

Pour porter le message sur le don d’organes et sa journée mondiale, Divergence FM Montpellier prends le relai pour informer les sportifs sur notre marche symbolique du samedi 21 Octobre.

Divergence FM

Merci à eux et bienvenue à tous les sportifs !

Foire aux Associations

Cette année, France ADOT34 a tenu à porter le message sur le don d’organes et le don de moelle osseuse sur plusieurs communes de « Montpellier Métropole ». Après Saint Jean de Védas, Le Crès, Vendargues, nous avons terminé nos journées par Lattes et à l’Antigone des Associations de Montpellier parmi les 1200 exposants. Une excellente fréquentation des stands. Un très bon accueil. Et toujours autant d’interrogation sur l’application de la nouvelle loi. Une prochaine soirée débat, que nous animerons à la Faculté de Médecine de Montpellier, accompagnés de Médecins hospitaliers concernés, nous permettra de mieux argumenter notre discours.

Tournée des Plages

Ce lundi 21 Août, France ADOT 34 était à La Grande Motte, au côté de l’EFS, pour sa dernière journée des plages. Nombre de plaisanciers ont apprécié de pouvoir être renseignés sur la nouvelle loi concernant le don d’organes et informés sur le don de moelle osseuse. Merci de leur écoute Nous leur avons donné rendez-vous aux prochaines vacances d’été.

800 Kms à vélo pour le don d’organes

Royan-Sète n’est pas une étape du tour de France. Pourtant, c’est bien à vélo que René LEBRET a parcouru les 800 Kilomètres qui séparent ces deux villes.
S’il a souhaité effectuer ce périple c’est avant tout pour sensibiliser au don d’organes, lui qui a été greffé deux fois.
Ce dimanche 16 juillet, à la demande de France ADOT34, la ville de Sète a organisé son accueil aidé, en cela, par les membres de l’Association ainsi que le « Guidon Sportif Sétois » qui a accompagné René Lebret lors des derniers kilomètres.
Merci à eux. Merci à la ville de Sète. Grand merci à Messieurs Gérard CASTAN, adjoint de la ville, délégué aux sports et Yvan CHABOUD-CROUZAZ , chargé de projets Sport-Santé, pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur efficacité.

À l’occasion de la Journée Nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, la Ville de Palavas-Les-Flots, sur proposition de France ADOT 34, se mobilise et vous convie à vous informer sur cette question vitale !

France ADOT 34 sera notre partenaire privilégié durant cette journée et vous invite à venir comprendre et échanger sur la question du don d’organes et la greffe à travers la projection d’un film d’événements vécus suivi d’un débat et de témoignages.

Être pour ou contre le don d’organes post mortem est un choix qui nous engage, mais qui engage aussi nos proches.

En effet, en France, près de 20.000 patients espèrent chaque année recevoir un organe. Un tiers d’entre eux seront réellement greffés. Près de 600 décèdent avant d’avoir été appelés.

C’est pourquoi, il est important de faire connaître sa position à sa famille en toute connaissance de cause. Le 22 juin prochain la Ville de Palavas-Les-Flots et France ADOT 34 vous invitent à prendre connaissance de cette problématique ainsi que de l’application de la nouvelle loi santé.

L’information de tous reste indispensable !

Après CAP OMEGA pépinière d’entreprise de la métropole de Montpellier vendredi 2 juin et la société Dell le 8 juin France ADOT 34 s’emploie à visiter les grandes entreprises locales.
Un seul but « sauver des vies  » au travers du don de sang, de moelle osseuse et d’organes. Objectif de l’ABM (agence de biomédecine) 20.000 inscriptions moelle osseuse en 2017 avec une cible, les hommes de moins de 40 ans. D’où le choix de ces structures.

Mercredi 5 avril, à la demande de la Business school de Montpellier nous sommes allés à la rencontre des étudiants désireux de s’inscrire sur le registre des donneurs de moelle osseuse lors de la collecte de sang de l’EFS. Mobilisés, car une de leurs camarade en attente de greffe depuis de longues années n’a toujours pas trouvé de donneur, ils nous ont sollicité pour recevoir des informations sur ce don de la plus haute importance et trop méconnu encore du grand public. Christine, une de nos bénévoles, maman d’une jeune fille greffée depuis bientôt cinq ans lui a apporté tout son soutien. De nombreux étudiants étrangers, américains, argentins, allemands, italiens entre autres n’ont pas hésité à s’inscrire. Nous remercions tout particulièrement les interprètes qui ont fait un travail de prospection remarquable. Le bilan de cette journée est encourageant puisque nous avons enregistré 34 préinscriptions. Nous souhaitons que ces donneurs passent le message à leurs camarades, car il n’y a aucun geste aussi beau que celui de sauver un jour une vie. Merci à eux.

Nous étions tous présents ce mercredi 15 mars, par une journée ensoleillée, sur la place de la Comédie à Montpellier, Henri, Marie-Madeleine, Anne, Daniel, Jean Claude, Marie Françoise, Stéphane et Jacques de l’Adot 34 mais aussi Chantal et Bernadette de l’amicale des donneurs de sang de la poste et de nombreux bénévoles pour épauler nos amies du centre de don de moelle osseuse du CHU de Montpellier pour cette 12ème semaine de la moelle osseuse.
Plus de 60 jeunes et moins jeunes ont répondu à l’appel et sont maintenant devenus des veilleurs de vie. Qu’ils soient remercié de ce geste, eux ces jeunes dont on ne parle pas dans nos médias, mettant plus souvent en lumière ceux qui cassent au détriment de ceux qui construisent.

Année 2017. Après la trêve des fêtes de Noël et de fin d’année nos bénévoles ont remis leur métier sur l’ouvrage. Trois conférences aux Journées Défense Citoyenneté, un stand au Crès et deux journées à la faculté de pharmacie de Montpellier avec nos amis de l’EFS ainsi qu’une intervention sur radio « Divergence » ont lancé les opérations. Nous en avons profité pour inaugurer nos nouvelles tenues hivernales qui nous offrent une meilleurs visibilité et surtout un meilleur confort durant ces journées de grand froid !
Nous serons le Mercredi 25 Janvier sur l’Esplanade Charles de Gaulle pour aborder et accueillir les passants.

JOURNÉES SPORTIVES

Ce Dimanche 20 novembre, dès potron-minet, dans une ambiance plus que festive, notre stand, très « visible » a été de nombreuses fois visité. Mais l’ADOT34 ne s’est pas contentée d’être présente parmi les stands mais a tenu a l’être également sur le bitume.
Bravo à Ahmed qui a particulièrement bien représenté l’Association !

Dimanche 27 novembre, l’ADOT 34 était présente aux 20 km de Montpellier organisé par le lions club de Montpellier. Un équipe de Pérols footing a accepté de courir sous les couleurs de l’ADOT 34. Merci à tous ces coureurs pour ce geste pour promouvoir le don d’organe de moelle osseuse et de tissus humains. Ils ont sacrifié leur classement individuel pour une course d’équipe afin que nos maillots soient plus visibles. Merci encore à ces sportifs ho combien altruistes !

Soirée musicale

Une soirée inoubliable qui marquera l’histoire de notre association.
Ce samedi 19 novembre, en l’église Saint-Théodorit de Vendargues, un public mélomane et acquis à notre cause, s’est régalé devant la prestation remarquable de la chorale « La Clef des Chants » de la MJC de Teyran sous la direction de Joséphine Bourgeois, du quatuor les Polysons et de paul Sarfati au Piano. Émotion assurée par l’interprétation d’œuvres classiques et modernes allant de Gabriel Fauré, Jean Philippe Rameau et Anton Bruckner en passant par Vangelis, Ennio Morricone Georges Brassens et Louis Prima.

Nous remercions tous ces bénévoles qui nous ont offert, gracieusement leur talent, le public très généreux, Madame Marie Navarro adjointe déléguée aux affaires sociales de la mairie de Vendargues et, bien entendu, le Père Joseph qui a mis, très volontiers, sa belle église à la disposition des choristes.

Merci du fond du cœur en particulier à Martine et Jean-Pierre Casalta sans qui cette soirée n’aurait pu être.

MON SANG POUR LES AUTRES

Dans un cadre magnifique durant deux journées les vendredi 4 et samedi 5 novembre,  France ADOT 34,  au côté de l’EFS et du Rotary club de Montpellier a pu approcher plus de 700 personnes, les informer sur le don d’organes ou de moelle osseuse et obtenu de nombreuses inscriptions.

Ces premières semaines du mois de septembre, sous un soleil radieux et une température dépassant les 30°, FRANCE ADOT 34 a participé comme chaque année depuis 2013 à plusieurs « Foire aux Associations » : Vendargues, samedi 3, Le Crès et Lattes, dimanche 4 et en apothéose à « l’Antigone des associations » de Montpellier le dimanche 11septembre.

Au cours de ces journées la rencontre d’un public de plus en plus nombreux et les échanges, particulièrement chaleureux, ont permis d’informer la population sur l’application de la nouvelle loi santé, sur la nécessité de prendre position et d’informer ses proches. Nombre de visiteurs ont demandé à être porteur d’une carte de donneur. L’information sur le don de moelle osseuse a particulièrement intéressé les publics pas ou peu documentés et nombre d’entre eux ont demandé leur inscription sur le registre des donneurs. D’autres ont reçu l’information mais souhaitent encore réfléchir. Ce furent de belles journées, et nous remercions tous les visiteurs pour leur bienveillante attention.

TOURNÉE DES PLAGES

Comme espéré, la « Tournée des Plages », au côté de l’EFS, nous a permis de superbes rencontres, de nombreux échanges et des contacts très fructueux auprès d’une population, certes peu nombreuse, mais particulièrement disponible. Nombre de touristes ont découvert, à travers notre association, une information sur le Don de Moelle Osseuse qu’ils ignoraient dans le détail.

Cependant, les sourires, l’insouciance mais aussi la convivialité des étés précédents ne semblaient pas au rendez-vous des vacances.

Les événements de ces derniers mois en sont très certainement responsables, mais ils ne doivent pas nous faire oublier que la vie continue et qu’elle continuera si nous ne cédons pas à la morosité et à la fatalité. Les malades sont toujours là et attendent qu’on pense à eux. Alors même si le résultat de cette « Tournée des Plages » est décevant, l’ADOT 34 répondra toujours présent avec la pugnacité dont font preuve tous ses bénévoles.

Ces prochains mois s’annoncent particulièrement motivants. Alors pourquoi ne pas nous rejoindre ?

TOURNÉE DES PLAGES:

  • Stands d’Information au côté de l’EFS – de VALRAS au GRAU DU ROI

Depuis plusieurs années, France ADOT34, effectue, au côté de l’EFS, la « Tournée des Plages » du littoral méditerranéen de l’Hérault.

Celle ci a débuté ce lundi 4 Juillet par la mise en place d’un stand d’information au lieu dit « La motte du Couchant » à la station balnéaire de La Grande Motte

Malgrè les conditions peu favorables, premiers jours de vacances, forte chaleur, nous avons pu approcher et échanger avec de nombreux vacanciers, les informer, la plupart très réceptifs à nos messages concernant le don de moelle osseuse.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir Madame Hélène PARENA, Adjointe déléguée aux Affaires Sociales et à la solidarité, représentant Monsieur Stephan ROSSIGNOL premier magistrat de la ville, venue remercier les donneurs de sang et encourager les bénévoles de l’association.

Merci Madame, merci Monsieur le Maire

Journée Mondiale du Don du Sang

Pour bien marquer la « Journée Mondiale du don du Sang » l’ADOT34 a été présente, aux côtés de l’EFS, du 14 au 18 Juin pour informer la population sur les possibilité de sauver des vies par le don d’organes et de Moelle Osseuse. En France, 2000 personnes atteintes de maladies graves du sang, pourraient être soignées par une greffe de Moelle Osseuse.

Durant ces cinq journées, le message a été entendu. Nous avons pu échanger avec plus de 500 visiteurs. 177 ont établi leur préinscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse ou demandé leur carte de donneur

Une semaine bien remplie. Des contacts chaleureux et réceptifs dans un environnement très festif. Que du bonheur !

Journées « Mon Sang pour les Autres »

Comme les années précédentes, notre équipe à accueilli, dans la joie et la bonne humeur, les donneurs de sang venus nombreux répondre à l’appel.

73 préinscriptions au don de moelle osseuse lors de la collecte de sang à l’opéra comédie de montpellier les 29 et 30 avril. un record pour notre association. mais il y a là surtout une prise de conscience par nos concitoyens de leur possibilité de sauver des vies par un engagement altruiste et désintéressé. tous les mots ne sont pas assez forts pour les remercier alors nous leurs disons simplement merci du fond du cœur.

Merci aux « Rotariens » de leur invitation et de leur chaleureux accueil

SOIRÉE CULTURELLE

Magnifiquement interprétée par la compagnie « D’Autre Part », que nous remercions du fond du cœur pour sa générosité, « ONDINE » a permis au public, nombreux, de passer une agréable soirée culturelle et festive. Merci à Monsieur Cyril Meunier, Maire de la Ville de Lattes, d’avoir mis gracieusement, à notre disposition le superbe théâtre « Jacques Coeur ». Merci aux personnels de la mairie de nous avoir gentiment accueillis et facilité l’organisation de cette soirée. Un beau geste pour notre cause !

Magnifiquement interprétée par la compagnie « D’Autre Part », que nous remercions du fond du cœur pour sa générosité, « ONDINE » a permis au public, nombreux, de passer une agréable soirée culturelle et festive. Merci à Monsieur Cyril Meunier, Maire de la Ville de Lattes, d’avoir mis gracieusement, à notre disposition le superbe théâtre « Jacques Coeur ». Merci aux personnels de la mairie de nous avoir gentiment accueillis et facilité l’organisation de cette soirée. Un beau geste pour notre cause !

PARCOURS DE LA VIE

Le dimanche 10 Avril 2016 a eu lieu la 3ème randonnée du don d’organes. Baptisée « Les Parcours de la vie » celle ci s’est déroulée sur la commune du Crès avec l’aide de la Municipalité et de plusieurs associations du village. Une superbe journée conviviale, festive et d’information très appréciée des participants. La visite de Madame la Députée DOMBRE-COSTE venue encourager nos bénévoles a fait chaud au coeur des membres de l’Association trop souvent ignorés de nos élus.

Après l’effort, le réconfort et un grand moment d’échanges.

Semaine Nationale de Mobilisation pour le don de Moelle Osseuse

Durant tout le mois de Mars et particulièrement le Vendredi 18, journée consacrée à la mobilistion pour le don de Moelle Osseuse, l’ADOT34, au côté du Centre de Prélévement du CHU de Montpellier, a abordé , informé et motivé la population.

JOURNÉES DE COLLECTE « MON SANG POUR LES AUTRES »

Organisées et parrainées par le Rotary-Montpellier, ces deux journées de collecte sont devenues la « fête » incontournable des donneurs de sang.

L’ambiance chaleureuse, festive et ô combien altruiste attire de plus en plus de jeunes gens et jeunes filles.

C’est dans ce contexte que France ADOT34 a toute facilité pour diffuser les informations sur le don d’organes, de moelle osseuse et tissus humains. Nos « messages » ainsi que nos intervenants sont particulièrement bien accueillis du public.

Merci aux Rotariens et aux responsables de l’EFS de nous permettre d’être constamment à leur côté.

COURSE DES 20 KMS DE MONTPELLIER

Invitée par le LIONS CLUB MONTPELLIER-LANGUEDOC organisateur, avec la ville de Montpellier, de la course pédestre des 20 km, FRANCE ADOT 34 a pu côtoyer et se faire connaître du public sportif.

Une vingtaine de coureurs ont souhaité courir ces 20 Kms porteurs du maillot du Don d’organe. Nous les en remercions très chaleureusement.

Très motivés, ils ont su porter haut notre image et celle du don d’organes.Noyés au départ parmi les 1500 coureurs, nous avons pu les retrouver, souriants, parfois souffrants mais heureux de leur participation.

Merci à eux. Merci aux organisateurs. Grand merci aux deux représentantes de la VILLE de MONTPELLIER, Mesdames Annie YAGUE et Caroline NAVARRE pour leur soutien constant.

Journées « Sang pour Sang Campus »

Les 17, 18 et 19 novembre à la Faculté des sciences de Montpellier s’est déroulée la traditionnelle collecte de sang automnale, avec les personnels de l’EFS Montpellier Méditerranée et le soutien logistique toujours parfait des Lions club de Montpellier Languedoc-Roussillon.

A cette occasion France Adot 34, partenaire de l’EFS, a mené ses actions de sensibilisation des jeunes étudiants sur le don d’organes, de tissus humains et de moelle osseuse, en collaboration étroite pour cette dernière avec le service d’hématologie du CHU de Montpellier. Plus de 600 étudiants ont répondu présents pour le don du sang, 124 ont pris une carte de donneurs d’organes et près d’une centaine se sont pré-inscrits pour le don de Moelle Osseuse.

Journée Mondiale du Don d’Organes et de la Greffe

Pour la deuxième année consécutive, une marche pour la vie a été organisée par FRANCE ADOT 34 ce samedi 17 octobre 2015 afin de marquer la journée mondiale du don d’organe et de la greffe.

Après le mot de bienvenue du Président et de Madame Caroline NAVARRE conseillère municipale chargée de la Prévention-Santé, puis la collation offerte par la mairie, les marcheurs se sont élancés, malgré le froid, sur le parcours de cinq kilomètres le long des berges du Lez.

A l’arrivée à Lattes, la municipalité, en la personne de Monsieur Francis ANDREU 1er adjoint, a accueilli les marcheurs autour d’un pot de l’amitié.

TOURNÉE DES PLAGES

Durant ces deux mois d’été, France ADOT34 n’a pas pris de « Grandes vacances » mais consacré ses actions, au côté de l’Établissement Français du Sang, à l’information des estivants sur le Don d’Organes, de Moelle Osseuse et tissus humains.

Notre présence sur 15 plages du département nous a permis d’aller à la rencontre ou d’accueillir de très nombreux vacanciers, d’échanger, d’informer et de faire connaitre nos actions.

Certains visiteurs, informés sur la nécéssité et les modalités du don de moelle osseuse, ont décidé d’effectuer les démarches sur leur lieu de résidence ou via internet.

TOUTES CES ACTIONS DEMANDENT UN INVESTISSEMENT HUMAIN ET FINANCIER TRÈS IMPORTANT. CEPENDANT AUCUNE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, BIEN QUE SOLLICITÉES, N’APPORTENT LEUR AIDE À L’ASSOCIATION. LES DONS EXCEPTIONNELS ÉTANT PAR AILLEURS ALÉATOIRES, IL NOUS FAUT COMPTER SUR VOTRE AIDE ET VOTRE GÉNÉROSITÉ. SI VOUS DÉSIREZ NOUS REVOIR SUR VOS PLAGES, VOS VILLAGES, VOS COMMUNES, MERCI DE NOUS AIDER.

JOURNÉE NATIONALE DU DON D’ORGANES

Vendredi 12 et samedi 13 juin 2015 – Journées Nationales du Don du Sang

Annoncées dans la presse locale et par les radios, les Journées Nationales du Don du Sang ont mobilisé, outre l’Etablissement Français du sang, les bénévoles de l’ADOT 34.

Ces deux journées d’information essentiellement consacrées au Don de Moelle Osseuse ont permis, aux membres de l’association, d’aborder ce sujet auprès de nombreux visiteurs du stand et ce, dans une ambiance très festive

2ÈME RANDONNÉE DU DON D’ORGANES

Cette année encore le village de Saint Jean de Cuculles s’est mobilisé autour de son Maire Monsieur Jean-Pierre RAMBIER pour supporter la randonnée organisée par notre association au profit du don d’organe.

125 marcheurs se sont succèdès sur les trois magnifiques circuits préparés par l’équipe de bénévoles du village de Saint Jean de Cuculles. S’ils n’étaient que 16 sur le grand circuit de 18 km dont la difficulté en a certainement rebuté beaucoup, 42 ont effectué le circuit de 13 km et 67 sur le circuit familial de 7 km.

Tout ce beau monde s’est retrouvé dans une ambiance très conviviale au domaine du Haut-Lirou autour des barbecues et de repas tirés du sac.

Les secouristes de l’UNSSA, outre le supports santé de la randonnée, ont pu apprendre aux jeunes et moins jeunes les gestes de premier secours et la manipulation de défibrillateurs.

Cette journée sportive et festive s’est terminé par une superbe tombola.

Rendez vous a été pris pour la 3ème Randonnée du Don d’Organes sous d’autres cieux.

10ème JOURNÉE DE MOBILISATION POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE

Le Samedi 4 Avril, à l’occasion du passage du bus de sensibilisation sur le don de Moelle Osseuse, l’ADOT 34 a mobilisé ses bénévoles et prêté main forte à l’équipe du Docteur Béatrice BONNAFOUX, responsable du centre de greffe de moelle osseuse du CHU de Montpellier.

La connaissance du sujet, les explications détaillées, les témoignages apportés ont été particulièrement appréciés du public et les résultats le confirment: 44 prélèvements salivaires effectués et 50 demandes d’inscription sur le registre des donneurs, en cours.

CONFÉRENCES AU SEIN DES CLINIQUES STER

A la demande de la direction, France ADOT 34 a présenté aux soignants ainsi qu’aux patients des Cliniques du Docteur STER de Lamalou les Bains et de Saint Clément de Rivière, deux séances d’information sur le Don d’Organes. Celles ci ont été particulièrement suivies et appréciées. De nombreuses questions ont été posées et l’auditoire a bien noté l’importance du positionnement de chacun sur cette grande question.

*  *  *

Outre les 54 conférences dont 42 aux « Journées Défense et Citoyenneté » l’AOT34 a mis en place de nombreux stands d’information au côté de l’Etablissement Français du Sang et terminé l’année 2014 avec le Lions Club de Montpellier lors des trois journées « Sang pour Sang Campus » à la faculté des sciences et auprès du Rotary Club au cours des deux journées « Mon Sang pour les Autres » à l’Opéra Comédie de Montpellier.

Organisées par Le Rotary Club  et le Lions Club de Montpellier, au côté de l’EFS, France ADOT34 a été, tout au long de ces journées, au contact des étudiants et  de la population très nombreuse en cette fin d’année. Nombre de personnes se sont informées sur le don d’organes et surtout sur le don de Moelle Osseuse, les besoins, les modalités du don, les personnes en attente. Après information et explications quelques dizaines de visiteurs ont rédigé leur demande d’inscription sur le registre des donneurs.

JOURNÉE MONDIALE DU DON D’ORGANES ET DE LA GREFFE

Notre partenaire participe à la « Journée Mondiale du Don d’Organes et de la Greffe »

Dans le cadre de ses « mois dédiés » aux grandes causes, Espoir Orange et Rêve bleu a consacré le mois d’octobre à la greffe et au don d’organes. Le Président Louis Nicollin a remis aujourd’hui un chèque de 3000€  à l’association France ADOT 34

NOTRE JOURNÉE ADOT 34

Dans le cadre de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe, France ADOT34 a proposé à toutes les Associations et à la population de participer, le Samedi 18 octobre, à une « Marche-Promenade pour la vie ». Celle-ci, d’une longueur de 5 Km, accessible à tous, est partie à 09 heures 30 du parvis de l’Hôtel de Ville de Montpellier où les marcheurs ont été accueillis par Madame Caroline NAVARRE, conseillère municipale, déléguée à la prévention et à la Santé. Les participants ont emprunté « la voie verte », longé le Lez jusqu’ à la place de l’Europe à Lattes où les a accueillis Mr Francis ANDREU, premier adjoint au Maire de la ville, autour d’un verre de l’amitié. Le retour sur Montpellier s’est effectué en Tram, gratuit, offert par l’Agglomération de Montpellier.

* * *

LE LOGO DE FRANCE ADOT PREND LE LARGE !

Transplanté d’un rein en 2008, et se considérant comme un «miraculé de la vie», le navigateur genevois, Jacques VALENTE a décidé de promouvoir cette cause en effectuant dès le 1er août une traversée de l’Atlantique à la voile en deux temps, en solitaire, entre la Grande-Motte, Madère et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

La veille, Jeudi 31 juillet, Jacques VALENTE a tenu à donner une conférence de presse et a demandé à France ADOT34 de l’épauler à organiser celle ci:

Message reçu le 8 Juillet 2014:

« Je suis un navigateur transplanté et vais partir de La Grande Motte (ou est mon bateau actuellement) pour une transatlantique en solitaire fin Juillet (pour Madère) ensuite destination Guadeloupe. J’aimerai organiser une conférence de presse à la Grande Motte , une présentation de mon projet et la cause de la transplantation vers le 31 juillet et aimerai y intégrer France ADOT et distribuer des infos sur la transplantation lors de celle-ci. Je suis en contact avec France ADOT 74 également ainsi que Swisstransplant. »

La demande d’aide, présentée par l’ADOT34, à la Mairie de La Grande Motte, a été très bien accueillie et le partenariat, Mairie, Yacht Club, France ADOT34 et ses bénévoles ont permis la participation de membres du Yacht Club, du corps médical, en la personne du Docteur Florence VACHIERY, chef de service de la coordination hospitalière, accompagnée d’une infirmière, ainsi que de nombreux témoins greffés et de médiatiser l’événement.

JUILLET et Août

Comme les années précédentes, « Tournée des Plages » au côté de l’EFS

La tournée des plage procure autant de plaisir que de succès auprès des vacanciers. Ceux ci ont enfin le temps de s’informer sur le Don d’Organes et de Moelle Osseuse et découvrir l’ADOT, ses missions, ses actions et son fonctionnement.

JUIN: Mois du Don d’Organes

17, 19 et 20 juin, de 10 heures à 13 heures, stands d’information au côté de la coordination hospitalière dans les halls des trois sites du CHU de Montpellier

23 juin : Stand d’information grand public, de 09 à 19 heures, place Jean Jaurès à Montpellier

Cette prestation a été suivie d’une soirée débat avec projection du film documentaire DONNER RECEVOIR au cinéma Utopia, animée par le Président de l’Adot 34. Cette soirée a bénéficié des interventions  du Professeur Georges Mourad et de  Mme le Docteur Astrid Herrero du CHU de Montpellier.

* * *

Dimanche 13 Avril 2014. Randonnée pour la vie à Saint Jean de Cuculles .

Plus de 300 participants !

Février 2014 – Fac de Médecine Montpellier

Mardi 4 et Mercredi 5 Février – Faculté de Médecine de Montpellier

  • Invitée par les étudiants de la Faculté de Médecine à participer à une journée consacrée au « Don de Moelle Osseuse » France ADOT34 a pu, au côté de l’EFS et des personnels de l’Unité d’immuno-hématologie du CHU de MONTPELLIER, informer et recueillir de nombreuses inscriptions de donneuses et donneurs. Les diaporamas mis à disposition ainsi que les textes commentés ont été particulièrement appréciés.
  • 15 Janvier 2014: Stand d’information à l’Institut de Formation de Soins Infirmier
  • Nombreux contacts et demandes tant de  la part des élèves que des cadres.
  • 06 Janvier 2014 : Stand d’information au côté de l’EFS – Marsillargues
  • 18 Décembre 2013: Stand d’information au côté de l’EFS – Vendargues

19.20.21 Novembre 2013 – Faculté des Sciences de Montpellier

Organisées par le LIONS club, ces journées « Sang pour Sang Campus » ont permis à France ADOT34, au côté de l’Etablissement Français du Sang, d’ informer une population d’étudiants particulièrement sensibles aux messages que nous portons. Nombre d’entre eux ont demandé une carte de donneur.

29 OCTOBRE 2013 – JOURNÉE MONDIALE DES AVC ORGANISÉE PAR L’ASSOCIATION AU SERVICE DES PERSONNES MALADES OU HANDICAPÉES DE LA POSTE ET FRANCE TÉLÉCOM

« Depuis 2005, l’OMS a promulgué la journée mondiale du don d’organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre.

Pour marquer cette journée, France ADOT34 a mis à disposition de public de 09 heure à 18 heures, un stand d’information Place Paul Bec au lieu dit « Les Échelles de la Ville » à Montpellier. Les membres de l’Association ont, ainsi, pu répondre à toutes les questions des visiteurs.

A cette occasion, France ADOT34 a rçu l’appui du Montpellier Hérault Sport Club en la présence, sur le stand, de 14 à 15 heures de Morgan Sanson et Victor Hugo Montaño, opération coordonnée par le fonds de dotation du MHCS, « Espoir Orange et Rêve Bleu »

Le 23 Septembre, France ADOT34 au côté de l’EFS à LATTES. Nombreux contacts

A l’initiative de France ADOT34 et avec l’accord du Secrétariat général pour l’administration (SGA) Bureau « Journée Défense Citoyenneté », les premières scéances d’information sur le don d’organes ont été données à Palavas les Flots en présence du Docteur VACHIERY, responsable de la coordination hospitalière du CHU de Montpellier.

Le Dimanche 8 septembre France ADOT34 a participé à « L’Antigonne des Associations.

De nombreux visiteurs se sont informés sur le don d’Organes et de Moelle osseuse

Le Mardi 30 Juillet, à Palavas les Flots, France ADOT34 a rempli son contrat auprès de l’EFS où nombre de vacanciers ont découvert l’ADOT et se sont informés sur le don d’organes et le don de moelle osseuse.

Le Mardi 16 juillet 2013. Conférence donnée aux candidates « Aide-Soignante » au centre de Formation de la Croix Rouge Française à Montpellier

Lundi 15 Juillet à La Grande Motte au côté de l’EFS. Mr Stéphane Rossignol, Maire de La Grande Motte, est venu rendre visite et encourager les bénévoles du don du sang et de France ADOT 34 pour leur courage et leur générosité.

Lundi 8 juillet 2013: Au côté de l’EFS à la Grande Motte,  de 15 à 20 heures. Grand succès auprès des vacanciers

Mardi 1er Juillet 2013: Stand d’information de 15h à 20h au côté de l’EFS  St GELY du FESC

Mardi 25 Juin 2013: Conférence débat à la « Maison de la Prévention et de la Santé » avec la participation de la coordination hospitalière et l’intervention video du Professeur Georges MOURAD

JUIN 2013: Mois du Don d’Organes. Exposition permanente « Maison de la Prévention » rue Maguelone Montpellier avec accueil des visiteurs

Le 10 Juin : Stand d’Information au côté de l’EFS – Le Crès

Vendredi 31 Mai et Samedi 1er Juin, France ADOT34 était présente à la Comédie de la Santé Le Mercredi 22 Mai 2013: France ADOT34 était au côté de l’EFS, de 14h30 à 19h30 à St Jean de Védas

 

Le Mercredi 15 Mai 2013: France ADOT34 était au côté de l’EFS , de 14h30 à 19h30 à Gigean. Le Mercredi 24 Avril 2013, France ADOT34, était au côté de l’EFS lors de la collecte de sang à Odyseumm-Montpellier

Semaine Nationale du Don de Moelle Osseuse Les 26 et 27 Mars 2013, France ADOT34 a participé à deux journées d’information sur le don de moelle osseuse. Le 26: Faculté des sciences de Richter. Le 27: Faculté de Pharmacie.

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens