Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

FRANCE ADOT 33

Gironde

Hôpital Garderose - Pav.39 Chemin des Réaux
33500 LIBOURNE
Tél : 05.57.25.49.36
Fax : 05.57.25.49.36
France ADOT Votre CONTACT M. Guiseppe PORETTO Président Contacter directement

Notre actualité

 

TOUR DES PLAGES avec Philippe MEYNARD du 26/07/2017 au 05/08/2017 soit de l'Ile d'Oléron à Biarritz en 11 étapes et 381 km pour sensibiliser aux AVC et parler du don d'organes sur les plages de notre littoral aquitain

1er juillet 2017 Journée Nationale Don d'Organes en Gironde : La Route des Lacs par  Rodolphe Delhomelle (natation et vélo) du Verdon (Pointe de Grave au port de Cazaux

Pour sensibiliser au don d'organes, France Adot 33 en plus de ses interventions en milieux scolaire et de ses tenues de stands a choisi de faire des actions qui sortent de l'ordinaire et qui interpellent le public.
Ainsi pour la 5ème année consécutive, Rodolphe Delhomelle (famille de donneur), qui a pour habitude de se lancer des défis à l'occasion de la Journée Nationale du don d'organes, va aux côtés de France Adot 33 une nouvelle fois se jeter à l'eau !
Il prépare ses défis en participant à des manifestations sportives de haut niveau tout au long de l'année. Triathlète et Iron man confirmé en Espagne et en France à Hourtin après avoir fait plusieurs sorties remarquées dans le Bassin d'Arcachon en 2013, il s'est attaqué en 2014 aux eaux de la Méditerranée en faisant Cassis/Marseille, en 2015, il a rallié l'Ile d'Yeu à St Jean de Mont et en 2016 a fait 12 heures de nage non stop dans le lac de Bordeaux/Bruges.
Nageant avec masque, palmes et tuba, dépassant ses limites à chaque fois, cet athlète de 46 ans a un palmarès édifiant surtout pour quelqu'un pour qui le sport est une détente puisqu'il exerce une activité à temps plein en tant que moniteur – exploitant d'auto-école à Mérignac. D'ailleurs, si le sport est un des moteurs de sa vie, il fait tous ces exploits en mémoire de celui parti trop tôt des suites d'un AVC, son père.
Cette année, le samedi 1er juillet , il s'attaque à la Route des Lacs (nage + vélo) en partant du Verdon à 3 h du matin et en arrivant au port de Cazaux vers les 20 heures.

Cette journée sera parrainée par l'ancien triathlète girondin et coach sportif, Benjamin SANSON d'Hourtin.

Sa sécurité sur route sera assurée par le Pdt de l'Adot 33 qui le suivra et sur l'eau, 2 embarcations veilleront au bon déroulé de l'opération

Le but recherché, au-delà de l'exploit sportif, est de parler du don d'organes et de la législation applicable d'une manière plus détendue. Un public nombreux tout au long du parcours serait apprécié et nous souhaitons que la presse (écrite et parlée) relaie l'information avant et pendant la manifestation.

Pour de plus amples renseignements :
France Adot 33 : 05/57/25/49/36 @mail : france.adot-33@wanadoo.fr
M. PORETTO (le secrétariat) : 06/15/06/93/75 ou 05/57/51/51/79 @mail : moniquegino@club-internet.fr

Périple Langon / Sète ou partis à 3 pour 7 et arrivés à 2 !

Le Pdt de Fce Adot 33 rêvait de faire Bx/Paris (en vélo) et en fait va faire Langon/Sète pour la Promotion du don d’organes ! Trois « mousquetaires » pour faire le trajet de bout en bout mais accompagnés tout le long du chemin.Départ en vélos le 9 mai de l’hôpital de Langon avec Monique Sémavoine, Maire de Mazères-Lezons (64) et en tricycle avec assistance électrique pour Philippe Meynard (victime d’un AVC en 2014 dont il lui reste des séquelles cognitives notamment un problème de fragilité et d’équilibre), ils vont parcourir 500 km par les chemins longeant le Canal Latéral à la Garonne et le Canal du Midi pour rejoindre Sète le 17 mai prochain.  5  départements traversés, 4 adot contactées, 10  étapes pour arriver à Sète et durant le parcours, plusieurs accueils dans des villes comme Agen, Toulouse, Carcassonne et Sète … sont prévus (conférences, réceptions en mairie…).

 

DON D’ORGANES ET PREVENTION CONTRE LES AVC Tour de la Grande Région Aquitaine Limousin Poitou Charentes du 14/10/16 au 28/10/16

2 messages forts : la prévention et l’espoir.

Après un périple de 1200 km en tricycle, Philippe Meynard (touché par un AVC en 02/2014) au travers de la Nouvelle Grande Région (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes), a été rejoint par le Président de l’Adot 33 (association de sensibilisation au don d’organes de Gironde) à Vergné (17) pour les 250 km restants qui devaient les amener à l’Hôtel de Région à Bx le 28/10.

Parti de Pau le 14 octobre, il s’arrêta dans 12 villes de la Nouvelle Aquitaine dans lesquelles l’ancien maire de Barsac, Conseiller Régional… porta un message de Prévention. Il fut accueilli par des maires et des responsables santé au sein des municipalités, des membres de l’ARS, des neurologues, les associations et les médias locaux (presse et télévision) : chacun pouvant servir de relais entre les habitants (AVC potentiels) et le service de soins. Ce fut l’occasion de mettre en évidence l’importance de cette pathologie dont les chiffres explosent. La connaissance de quelques signes de base et la réactivité dans un laps de temps de moins de 4 heures peuvent sauver des vies ou diminuer l’handicap ce qui n’est pas négligeable quand on sait que l’AVC est un véritable tsunami pour le patient mais aussi pour sa famille…

Et puis si rien ne peut être fait pour sauver le patient, pourquoi ne pas penser au don d’organes qui peut aider à faire vivre des hommes, des femmes, des enfants qui ont un organe vital défaillant. Pour Philippe Meynard la question s’est posée et il a ému à chaque fois le public quand il a raconté dans quelles circonstances et pourquoi il a contacté l’Adot 33… « quand j’étais en rééducation et que j’allais du côté du service des enfants je me disais si tu n’avais pas pu t’en sortir, tu aurais pu permettre à des papas de continuer à voir grandir leurs enfants » … Comment rester insensible à ce raisonnement ? et, à quelques mois de l’application des nouvelles dispositions de la loi sur le don d’organes (01/01/2017) la réunion de ces deux causes (AVC/ don d’organe) prend du sens. 

Le passage à Angoulème fut l’occasion pour les deux cyclistes de rencontrer la Présidente Nationale de France Adot, Mme MCl Paulet.

A leur arrivée à l’Hôtel de Région où une belle réception les attendait, le Dr Julien Rogier, urgentiste, réanimateur, coordinateur hospitalier au CHU de Bx a pu expliquer dans quelles circonstances il avait « accueilli » Philippe dans son service et surtout il a démystifié son travail qui est d’abord « de tout faire pour sauver » et puis seulement après si le pronostic est mauvais de rencontrer les familles et de leur parler d’une éventuelle possibilité de don d’organes et tout ça dans le plus grand respect des familles et de la décision qui sera prise, favorable ou non. Voir photos dans la galerie

 

 

 

 

 

 

 


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube