France ADOT 22, Côtes-d'Armor - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 22

Côtes-d'Armor

France ADOT 2225, Rue Ker Iliz22660 TREVOU-TREGUIGNECTéléphone : 02 96 23 79 39 / 06 83 54 60 40
Votre Contact M Hervé LE SERRE Nous Contacter
Admin_Cotes-dArmor

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Côtes-d'Armor

FRANCE ADOT 22 a été créée le 13 Novembre 1978, à l’instigation de l’association  départementale des Donneurs de Sang Bénévoles des Côtes d’Armor.
Le 1er Président, jusqu’en 1986, était André BOURDON, de Penvenan.

 

FRANCE ADOT 22 a fêté ses 30 ans en Novembre 2008 et a reçu à cette occasion le Pr Christian CABROL.
En Septembre 2007, FRANCE ADOT 22 a organisé à Lannion le 30ème Congrès national de FRANCE ADOT, soutenu par une exposition sur le Don.

 

Le 18 mai 2019, la Fête des Bénévoles chez Chantal et Michel à l’occasion des 40 ans de FRANCE ADOT 22. L’occasion de mettre en avant nos nouveaux gilets ADOT22 !

Les 40 ans de FRANCE ADOT22


Notre ADOT, nos bénévoles

Président : Hervé LE SERRE
Vice Présidente : Claudine ODION
Trésorier : Christian BREMOND
Trésorier Adjoint : Michel MORVAN
Secrétaire : Yvette MOUZER
Secrétaire Adjointe : Yveline ROUXEL-THOMAS

Le Conseil d’Administration est composé de 11 membres.
L’association s’appuie sur des Correspondants Locaux , véritables « Ambassadeurs du Don d’Organes » dans leurs communes. Ils mettent à disposition du public nos documents dans les mairies, pharmacies, cabinets médicaux, cabinets de kiné, laboratoires d’analyses, … et assurent la présence aux stands d’information lors de nos grandes journées. Certains Correspondants Locaux sont des greffés, parmi lesquels quelques uns nous accompagnent dans nos informations scolaires pour témoigner.

Séance de formation des bénévoles le 14 décembre 2019

Nos bénévoles témoignent

Irène : « Ma fille, son donneur et moi »

Edith : « Edith a été greffée après un accouchement »

 

Soutenez l’action de FRANCE ADOT22

Pourquoi et comment vous pouvez soutenir notre action.


Nos activités régulières

Nous intervenons en milieu scolaire – nous avons l’agrément du ministère de l’Education Nationale – pour informer les jeunes sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Nous allons à la rencontre du public (dans les collectes de sang, dans les grandes surfaces, dans les fêtes et autres manifestations, dans les forums associatifs, …) pour le sensibiliser à ces mêmes thématiques.

Nous nous efforçons aussi d’organiser, le plus souvent en partenariat, des conférences grand public.

 

Nos activités en 2019

En 2019, 170 manifestations ont été organisées. En termes de résultat, quelques éléments :

  • 2.005 cartes d’Ambassadeur du don d’Organes enregistrées,
  • 741 engagements pour le Don de Moelle Osseuse enregistrés,
  • 2.485 autres personnes informées, dont 1.835 scolaires,
  • 70 lieux fournis en documents ADOT,
  • 48 séances scolaires (dans 18 établissements),
  • 70 stands dans les collectes de sang,
  • 29 stands dans les foires, forums, fêtes,
  • 23 stands lors des Journée Nationale et Mondiale, et lors de la semaine d’action Don de Moelle Osseuse,
  • 13.950 km parcourus, 3.050 heures de bénévolat,
  • la diffusion sur Radio Bonheur de 56 spots Don de Moelle Osseuse, en Mars,
  • une séance de formation de nos bénévoles,
  • et surtout 80 Correspondants Locaux actifs. Vous souhaitez rejoindre ce groupe de bénévoles ? Contactez Hervé LE SERRE au 06 83 54 60 40 (E-mail = franceadot22@wanadoo.fr ).

 

Au 31 Décembre 2019, il y avait dans les Côtes d’Armor 56.200 Porteurs de Carte « d’Ambassadeurs du Don d’Organes« , et 8.350 inscrits sur le fichier national des Volontaires au Don de Moelle Osseuse.

 

Notre programme prévisionnel 2020

Il a bien évidemment été très perturbé par la covid-19 …

Finalement :
– Assemblée Générale ADOT22 le Samedi 4 septembre, en visioconférence (une vingtaine de participants),
– le 5 septembre, présence aux forums associatifs de Dinan, Lannion, Paimpol et St-Brieuc,
– une séance de formation de nos bénévoles en décembre,
– chaque semaine des informations scolaires (consulter plus loin la rubrique « Sur notre agenda ») et des stands en collecte de sang : tout a été stoppé en mars,
– des Newsletters régulières vers les Porteurs de Carte et les bénévoles du département.


Sur notre agenda

Prochainement nous serons présents

Nous n’avons actuellement aucune visibilité sur la reprise de nos activités, ni en milieu scolaire ni dans les collectes de sang.

 

Ne manquez pas …

– de visualiser le film « La vie en face » réalisé par FRANCE ADOT, pour motiver ses bénévoles et susciter des vocations …

Quelques informations :

  • Ne manquez pas de télécharger les 5 visuels de l’exposition ADOT22 : cette exposition est à la disposition des établissements scolaires, des mairies, des Comités d’Entreprise…
  • Vous êtes greffé (e) ? FRANCE ADOT 22 vous propose de venir « témoigner » de votre cas personnel lors des infos scolaires, toute l’année. Vous appréhendez de prendre la parole en public ? Nous vous proposons un environnement convivial, qui vous mettra en confiance (contactez Hervé Le Serre au 02.96.23.79.39).
  • Pensez à rendre visite au site des Donneurs de Sang de Lannion.

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

Depuis mars 2020 notre activité a été stoppée par la covid-19 : plus d’interventions scolaires, de stands en collectes ou en grandes surfaces, annulation de la Foire Exposition, …
Il est toujours très difficile de se projeter dans l’avenir immédiat.

 

Assemblée Générale en visioconférence

Prévue le 14 mars à St-Brieuc, notre Assemblée Générale a été annulée au dernier moment. Finalement nous l’avons organisée le vendredi 4 septembre en visioconférence. Une Première pour FRANCE ADOT !
Une bonne vingtaine de personnes y ont assisté, en présence « virtuelle » de notre Présidente nationale Marie-Claire PAULET, « en direct d’Angoulême » !
Le Dr Nathalie DESHAYES (et son équipe de coordination en prélèvement du centre Hospitalier de  St-Brieuc) nous a fait un point très intéressant sur les prélèvements à St-Brieuc et en France en 2019.

Ca s’est passé auparavant

L’ADOT 22 forme ses bénévoles

Samedi 14 décembre 2019, 28 bénévoles ont assisté à la séance de formation qui s’est tenue au Centre Hospitalier de St-Brieuc, de 14h à 17h. Si le don d’organes fut bien évidemment abordé, il fut plus particulièrement question du don de moelle osseuse et des nouvelles modalité d’inscription de volontaires, qui vont se mettre en place petit à petit, en lien avec l’EfS de Rennes. L’objectif annoncé : simplifier et accélérer la procédure d’inscription.
Il fut aussi question des bonnes pratiques à tenir par nos bénévoles : si la connaissance du sujet reste un élément fondamental, la façon de se comporter sur un stand d’information est aussi un point important.

Formation bénévoles ADOT22

Photo de groupe à la formation des bénévoles du 14 décembre 2019 à St-Brieuc

 

Foire Exposition de St-Brieuc 2019

Nous étions présents à la Foire Exposition de Saint-Brieuc, tous les jours du 14 au 22 septembre 2019, pour y rencontrer le public. A cette occasion, nos bénévoles ont convaincu 262 personnes de prendre leur carte d’Ambassadeur du don d’organes, 33 autres de se porter volontaires au don de moelle osseuse. Ils y ont consacré 185 heures de leur temps et parcouru 930 km. Un grand merci à eux.

La remise des prix de la tombola gratuite a eu lieu aux Cycles Sébastien HINAULT (à St-Brieuc) qui a offert le 1er lot, un vélo de ville.

Le stand ADOT22 sur la Foire Expo de St-Brieuc 2019

 

5ème édition de la Ken’ADOT dimanche 19 mai 2019

Dimanche 19 mai Marianne a mobilisé les associations Kénanaises autour de la 5ème « Marche de la solidarité », en soutien à FRANCEADOT 22.

Cette marche, intitulée Ken’ADOT (les habitants de St-Quay Perros sont des Kénanais !), proposait un circuit découverte de la campagne et du patrimoine. Sur le trajet des animations : musique, danse, tombola, initiation à la marche nordique. Les 210 personnes ayant répondu « présent » ont visiblement passé un excellent après-midi. Les organisateurs ont apprécié la présence de Marion LE POULICHET, Présidente de France REIN 22, et de plusieurs représentants de l’association, greffés ou dialysés.

Les bénévoles ADOT 22 ont renseigné le public sur leur stand … même si nombre de Kénanais ont bien évidemment déjà leur carte d’Ambassadeur du Don d’Organes.

Un exemple de solidarité, avec à l’origine la maladie qui vous tombe dessus, l’interminable attente, la mobilisation, la greffe, la lutte, …

1 355 € pour soutenir l’ADOT 22

Entourée de nombreux bénévoles et du Maire de St-Quay, Marianne a remis un chèque de 1 355 € à Hervé Le Serre, Président de FRANCE ADOT 22

Petite galerie photos souvenirs

Danse bretonne devant le stand « Chez Stéphane »

Les 40 ans de l’ADOT22

La veille, samedi 18 mai, une quarantaine de bénévoles ADOT22 s’étaient réunis chez Chantal et Michel pour fêter les 40 ans de notre ADOT. Une excellente ambiance, et après avoir terminé le repas en partageant le gâteau (en présence de Renée notre doyenne), chacun fut invité à participer à des jeux divers.

Foire Exposition de St-Brieuc en 2018

Nous avons été présents du 8 au 16 septembre 2018 à la Foire Exposition de Saint-Brieuc. Nous avons à cette occasion rebondi sur le thème dynamique de la foire, à savoir « Les années 60 » :

  • en créant un roll-Up rappelant les avancées de la greffe durant cette décennie,
  • en créant sur le stand un espace convivial,
  • en exposant des photos sur le thème du don d’organes, photos réalisées par le club de Binic,
  • en exposant des tee-shirts FRANCE ADOT dédicacés par de grands sportifs (ou anciens sportifs) Costarmoricains, tel Bernard Hinault,
  • en accueillant des joueurs (et des joueuses) de l’EAG,
  • en mettant en place une tombola gratuite (Tee-shirts, places pour le match EAG-Lyon du 10 novembre).

Au final 208 personnes ont pris leur carte d’ambassadeur du don d’organes et 42 se sont portés volontaires au don de moelle osseuse. Merci à nos bénévoles qui ont parcouru 1.250 km et y ont consacré 190 heures.

Les joueurs et les joueuses de l’EAG en visite au stand ADOT22

Lannion : signature d’une convention « Don d’Organes » en 2017

A l’occasion de la 22ème Journée Nationale du Don d’Organes, a été signée une convention « Don d’Organes » entre le Centre Hospitalier de Lannion et le Centre Hospitalier référent de Saint-Brieuc. Par cette convention, le CH de Lannion s’engage à être particulièrement vigilant en terme de détection de patients susceptibles de passer en « état de mort encéphalique », et donc potentiellement prélevables. Le CH de Saint-Brieuc s’engage à l’assister dans ce sens, et après transfert à Saint-Brieuc, à engager la procédure de prélèvement en vue de greffe. C’est une motivation certaine pour les équipes médicales de Lannion, et on peut espérer rapidement augmenter le nombre de Costarmoricains prélevés. Et ainsi plus de Bretons pourront bénéficier de la greffe salvatrice.

Signature de la convention don d’organes par la directrice Anne LEFEBVRE

FRANCE ADOT 22 au Jeu des Mille Euros

Mardi 3 Janvier 2017 (et aussi le mardi 31 Janvier !) à 12h48 Nicolas STOUFFLET, l’animateur du célèbre Jeu des Mille Euros de France Inter, a posé une question bleue proposée par l’ADOT22 : une bonne occasion de parler sur les ondes de FRANCE ADOT et du Don d’Organes …

 

Le 50 000ème porteur de carte honoré à Guingamp en 2016

Dans le cadre de la Journée Costarmoricaine du Don d’Organes, le 17 Octobre 2015, FRANCE ADOT 22 avait enregistré sur son stand Carrefour de Guingamp le 50.000ème porteur de la carte de Donneur d’Organes distribuée par FRANCE ADOT.
50.000 c’est beaucoup, chacun en convient. C’est 40.000 en 14 ans, puisqu’en 2002 nous avions fêté le 10.000ème. C’est environ 3.500 cartes par an. C’est le résultat de l’engagement quotidien de la centaine de bénévoles ADOT22 … un grand merci à tous.

Marie et Anthony avec leur bon pour un WE à Paris

Ce 50.000ème, c’était une bonne occasion pour reparler dans la presse du Don d’Organes !

C’est ainsi que Vendredi 12 Février 2016 a été organisée à la mairie de Guingamp, en présence de M le Maire Philippe LE GOFF, une cérémonie citoyenne au cours de laquelle a été dévoilé le nom de l’heureux élu. Plus précisément « des heureux élus », puisqu’il s’agit en fait d’un couple, Marie et Anthony THOMAS, de Ploumagoar.
La trentaine, 3 jeunes enfants, sans histoire mais « responsables », c’est sans hésiter que tous les 2 ont pris leur carte de donneur sur le stand de Renée et Michel. « On a profité de l’occasion …« . Un bon exemple, quand on nous dit bien souvent « qu’à la trentaine c’est plus difficile de s’intéresser au don d’organes, qu’on est centré sur la construction de son foyer, …« .
Qui de Marie ou d’Anthony était réellement le 50.000ème ? L’ordinateur ADOT 22 n’a su le déterminer, mais ce qui est certain c’est que le choix était bon. Ils ont su témoigner positivement de leur engagement dans la presse : Ouest-France, Le Télégramme et les Echos.

A leur grande surprise, ils sont repartis avec un bon pour un week-end pour 2 à Paris, offert par les établissements ROUILLARD et remis par Magalie DANIEL, responsable de l’agence de Guingamp.

Plus de renseignements ? Contactez nous !

* Champs obligatoires

Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

Nos soutiens

Mutuelle MCD

Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle MCD a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.

Dans les Côtes d’Armor, les liens sont étroits et nous avons organisé des choses ensemble, par exemple à BROONS une conférence sur le Don d’Organes, en collaboration avec l’association locale des donneurs de sang.

Mais c’est à l’occasion du Tour de Bretagne cycliste des Greffés, organisé du 10 au 16 Octobre 2011 dans le cadre du collectif AMIGO Bretagne, que ce partenariat s’est véritablement concrétisé : grâce à la ténacité de son Président Breton Pierre GUITTON, la mutuelle MCD nationale est devenue notre principal partenaire financier et nous a accompagnés pendant les 6 étapes. Un souvenir inoubliable …