France ADOT 15, Cantal - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 15

Cantal

France ADOT 15Maison des Associations9 Place de la Paix15012 AURILLAC CEDEXTéléphone : 09 63 02 63 52
Votre Contact Yves RAOUL Président Nous Contacter
Admin_Cantal

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Cantal

France ADOT 15 a été créée à Aurillac le 15 juillet1991 suite à la rencontre de M. Yves RAOUL avec un jeune malade en attente de greffe du foie.
Fondateur de l’association, Yves RAOUL a cédé sa place de Président en janvier 2020.
Deux coprésidents l’ont aujourd’hui remplacé : MM. Michel FOURNIER et Jean-Paul MIERMONT.


Notre ADOT, nos bénévoles

Coprésidents : Michel FOURNIER et Jean-Paul MIERMONT
Vice-Présidents : Marie-Christine MALBERT et Yves RAOUL
Trésorière : Raymonde COUMOUL
Trésorière Adjointe : Danièle MADER
Secrétaire : Francine POLI
Secrétaire Adjointe : Odette LACOMBE
Le Conseil d’Administration est composé de 16 membres.

L’association s’appuie sur des Correspondants Locaux, véritables « Ambassadeurs du Don d’Organes » dans chaque canton du Département. Ils mettent à disposition du public nos documents en divers lieux : Centre Hospitalier Henri Mondor, Centre Médico Chirurgical, cabinets médicaux et Maisons de la Santé… et assurent la présence aux stands d’information.

Certains membres d’ADOT 15 sont des greffés, parmi lesquels quelques-uns nous accompagnent dans nos campagnes d’information pour témoigner.


Nos activités régulières

Avec la « Coordination des Prélèvements d’Organes et de Tissus » du Centre Hospitalier Henri Mondor, nous intervenons en milieu scolaire – nous avons l’agrément du ministère de l’Education Nationale – pour informer les jeunes sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Nous allons à la rencontre du public (dans les collectes de sang, dans les grandes surfaces, dans les fêtes et autres manifestations, dans les forums associatifs, …) pour le sensibiliser à ces mêmes thématiques.

 

Nos activités en 2019

  • Enregistrement mensuel à Radio Pays d’Aurillac d’une chronique (diffusée les mercredis à 18 H 15 sur 107.4) avec la participation d’associations de santé et greffés,
  • Actions d’information et sensibilisation au don d’organes dans les lycées et collèges grâce aux compétences des infirmières retraitées membres de l’Association,
  • Mise en place, tous les trimestres au marché couvert d’Aurillac, d’un stand avec exposition de kakémonos, distribution de documents et remise de cartes d’ambassadeurs du don d’organes,
  • Opérations de communication lors de diverses manifestations annuelles : Parcours du Cœur, Semaine du Rein, Quartier Passion, Virade de l’Espoir, Salon des Vins organisé par le Lions Club, Journée Nationale du Don d’Organes,
  • Présence lors des collectes de sang organisées par l’Union Départementale des Donneurs de Sang,
  • Finalisation du projet de tombola numérique, avec lots à gagner, à destination des élèves des lycées et collèges (ce projet a pour objectif d’intéresser les élèves à la cause du don d’organes grâce à l’utilisation des écrans de la tombola comme supports de messages et vidéos ciblés sur le don d’organes)

 

Notre programme prévisionnel 2020

  • Poursuite, comme en 2019, des opérations de sensibilisation et communication sur le don d’organes et de moelle osseuse, notamment dans les lycées et collèges, lors de diverses manifestations organisées dans le Département et lors des collectes de sang,
  • Participation aux Journées Nationales sur le Don d’Organes et de Moelle Osseuse,
  • Participation à la session de formation et d’échange prévue à Toulouse par l’Agence de Biomédecine SRA Nord Est.

Nos événements, passés ou à venir

Sur les 14 000 personnes en attente de greffes d’organes en France, seul un tiers pourra en bénéficier. Dans la majorité des cas, les donneurs sont des personnes décédées à l’hôpital après un traumatisme crânien, un accident vasculaire cérébral ou après un arrêt cardiaque. La carte de donneur d’organes, portée sur soi, permet d’exprimer sa volonté et d’éviter, après sa mort, les difficultés de décision pour les proches.

A vos agendas

Notre actualité Un partenariat a été renouvelé entre notre association et la radio locale RADIO PAYS D’AURILLAC (RPA).Régulièrement des retransmissions d’interventions sont effectuées. Ces interventions sont réalisées par un représentant de l’association France ADOT 15 et un(e) greffé(e) ou une personne en attente de greffe. Ces diffusions ont lieu chaque semaine le mercredi à 18 heures 15 sur 107.4 Des flashes info seront diffusés en cours de journée.

France ADOT 15 invite des professionnels de santé retraités (médecins, infirmiers et autres) à rejoindre notre organisation et participer aux actions de sensibilisation et d’information au don d’organes.

Nous intervenons dans les collèges et les lycées du département à la demande des professeurs pour informer et sensibiliser les élèves avec l’aide d’une infirmière de la Coordination du don d’organes.

Nous sommes aussi présents :  à la Virade de l’Espoir à St Martin Valmeroux – Au parcours du coeur – A la semaine du rein – nous travaillons en complémentarité avec l’Association Départementale du Don de Sang.

Plus de renseignements ? Contactez nous !

* Champs obligatoires

Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

Nos soutiens

Mutuelle MCD

Engagée de longue date pour soutenir FRANCE ADOT, au travers d’articles sur le Don d’Organes parus dans le bulletin destiné à ses 500 000 adhérents, la mutuelle MCD a édité fin 2008 « DON D’ORGANES, DON DE VIE », carnet de bord mis à disposition du public dans son réseau national d’agences.

Dans les départements, voire dans les régions, la mutuelle MCD soutien ponctuellement nos actions