France ADOT 13, Bouches-du-Rhône - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 13

Bouches-du-Rhône

France ADOT 13Cité des Associations Boîte Postale 34493, la Canebière13001 MarseilleTéléphone : 06 85 35 39 03
Votre Contact M Jean Marie BALLAND Président Nous Contacter
Admin_Bouches-du-Rhone

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Bouches-du-Rhône

Le port et Notre Dame de la Garde

FRANCE ADOT 13 a été créée le 5 juillet 2002, à l’initiative de 3 personnes bienveillantes : Mme Annick BOYER, M André BLOT et  M  Philippe CROUZET.

 

Depuis, plusieurs présidents se sont succédés : M Philippe CROUZET , M Gérard LEVY, Jean- Pierre CHAVE, et depuis fin 2019 , M Jean-Marie BALLAND, nouveau Président.


Notre ADOT, nos bénévoles

Président : Jean- Marie BALLAND
Trésorière :Jean- Paul BERTEA
Secrétaire : Robert FOIN

Secrétaire Adjointe : Mme JOURDA Marie-Antoinette

 

Administrateur  : André BLOT
Administrateur  :

Animatrices et Animateurs  ;  M COLAVOLPE  Christian , M BALLAND  Jean-Marie

 

Vous souhaitez que nous intervenions dans votre établissement scolaire, de santé, entreprise, pour la sensibilisation au don d’organes, de tissus et de moelle osseuse ?

Contactez-nous  :  contact-adot13@france-adot13.org

 

Témoignage

Petit Basile  sauvé par un donneur

Le don de soi Antony

Bruce BARRANCOS alias SO LIL

Cartilage et APHM

GARDONS le SOUFFLE

France Adot 13 et Journée Nationale

     

Donnez sa Moelle osseuse

https://www.france-adot.org/wp-content/uploads/2019/10/20210404_191904-4.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Nos activités régulières

  •  Dans les Etablissements où nous avons pu intervenir : CFA, UNIS- CITE, MFR, E2C, POMPIERS, IFSI, IFAS, JDC, 220 interventions ont été organisées et  7850 km parcourus dans le département des Bouches du Rhône pour 1850 h de bénévolat
  • Auprès des jeunes :
  • LYCEES nombre interventions 56 , 980 lycéens informés
  • COLLEGES Nombres interventions 9 ,330 collégiens informés
  • AUTRES Nombres interventions 17 , 319 élèves informés
  • FACULTES 3 interventions, 232 étudiants
  • JDC Nombres interventions 23 , 1290  jeunes Citoyens
  • Conférences hors scolaires Nombres 3, 80 participants
  • Manifestations publiques Nombres 3, 28 participants
  •  Stands d’information 20 ,
  • Foire de Marseille  présence (9h/jour ) des bénévoles sur 11 jours, 4200 flyers distribués et 1007 cartes délivrées ,
  • Lors du recrutement des Donneurs de Moelle Osseuse , 72 demandes d’inscription au Registre National (géré par France  Greffe de moelle ) ont été enregistrées .

Sur notre agenda

Chaque année, nous sommes sollicités  par les Etablissements publics ou privés  pour  organiser des interventions gratuites ( plus de 220 en 2019 ) :

Les Lycées Marie-Curie, Blaise Pascal, Perier, Nelson Mandéla à Marseille,  Jean Cocteau à Miramas, Henry Leroy à Port St Louis, Brise-Lames à Martigues,

les IFSI de Marseille, la Croix Rouge,

l’IFSI et l’IFAS de Martigues et Marseille,

UNIS CITES de Marseille, Aix en Provence, Miramas,

certains CFA (Aix en Provence), Maison Familiale Rurale (Puyloubier) font appel à nous pour informer leurs étudiants , ou les soutenir dans  leur Projet Technologique Pédagogique important pour le BAC.

Des collèges aussi, nous sollicite principalement celui de Velaux où la directrice nous appelle chaque année pour informer les élèves de troisième.

 

Nous sommes présents à la « Semaine Moelle Osseuse  » au mois de mars de chaque année

Deux points phares :Vivacités en septembre

chaque année avec assiduité la Foire Internationale de Marseille  (du 25 septembre au 05 octobre 2020)l’ADOT 13  fait appel à tous les bénévoles actifs ou occasionnels pour que cette information soit optimum auprès de tout public.

 

Chaque année, nous répondons à toutes les manifestations organisées dans tous les établissements pour tous citoyens  curieux des lois et décrets afférents au don d’organes; nous  sommes heureux de les satisfaire, pour soutenir tout comme nous, la cause « DES DONS D’ORGANES, de TISSUS et de MOELLE OSSEUSE « 

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

Collège « la CARRAIRE  » et France Adot 13

Cela fait maintenant 2 années que le partenariat entre le collège « la Carraire » et France Adot 13 opère et ceci par des interventions gratuites au sein de ce collège aux élèves de Troisième dans les classes de Mme SANTUCCI Eve (professeure SVT) qui accepte que cette information soit divulguée pendant ses heures de cours .

                                                            

Des classes de 25 à 30 élèves qui reçoivent pendant 2 heures des informations par un animateur et un greffé M DOMINGUEZ A qui quand son emploi du temps le permet vient témoigner de son combat avant, pendant et après sa greffe hépatique.

Ces élèves sont  à l’écoute de ce témoignage  , des questions fusent vers ce greffé  sur sa vie , son ressenti , ses sensations actuelles un échange nourri et instructif  qui permet pour eux de mieux cerner ce problème de société  peu connu ou mal connu.

L’année scolaire 2023/2024 se termine , des projets d’interventions sont à l’étude pour la prochaine rentrée.

Merci au collège « La Carraire  » et surtout à Mme SANTUCCI de nous octroyer ces créneaux d’informations qui nous permettent de mettre en exergue notre cause qui est  » Les dons d’organes  »

   « POSITIONNEZ-VOUS   DITES  le  A  VOS PROCHES

 

 

 NOVES et le documentaire « REVIVRE « 

   Au cinéma « l’EDEN  » de Noves  , France ADOT 13 a été invité au débat après la projection du documentaire » Revivre  » le 18 avril 2024 à la séance de 20 h

Mme PUCCI  ANAIS (maman de donneur d’organes de son fils) )  avait organisé cette soirée avec la venue, d’infirmières de la Coordination de prélèvement d’organes  d’Avignon et de 2 greffés ( 1 du foie et un deuxième du rein) organes qu’il faut savoir les plus greffés en France.

Ce fut « la chaine de vie »  réunie  en une seule soirée , ANAIS PUCCI  a expliqué son acceptation de prélever les organes de son fils puis les infirmières venues en nombre ont pu répondre aux questions du public une trentaine de personnes.

     

Les greffés dont M  DOMINGUEZ  ANDRES (greffé du foie pendant le COVID) a lui tenu à remercier en tout premier lieu la maman qui a accepté le prélèvement, ensuite à expliquer pourquoi il tenait à témoigner dans l’association FRANCE ADOT 13 dans les lycées et collèges .

 

Est venu ensuite le greffé du rein , heureux de pouvoir parler , d’expliquer qu’il peut grâce à cette greffe  continuer à pratiquer le sport comme avant et de plaider haut et fort le bien fondé des greffes salvatrices car en 2024 trop de patients en liste d’attente .

COLUCHE et le documentaire « REVIVRE »

le 14 mars au soir à 20h a eu lieu la projection du documentaire « REVIVRE  » du réalisateur  Karim DIDRI

Jacques PONS et toute l’équipe du « et le ciné va »  a  sollicité  le  Président de France Adot 13 pour animer le débat après la projection de ce documentaire où normalement Mme Emma SOISSON productrice devait être présente .

Un beau auditoire avait fait le déplacement  et France Adot 13 était doublement présent par la présence du président et d’un greffé hépatique qui a l’habitude depuis quelques mois suivant sa disponibilité de venir témoigner de sa vie de pré greffé , greffé et de post greffé.

Et venu s’ajouter  une maman d’Arles qui a bien voulu témoigner du parcours de son fils  greffé du coeur

 

De nombreuse questions ont reçu des réponses aussi bien par le greffé, la maman du greffé etsident de FRANCE ADOT 13

Aussi bien sur les greffes pédiatriques que sur les greffes organes adultes , avec un rafraichissement sur les lois et décrets concernant les dons d’organes.

Espérant que ce documentaire puisse être vu par de nombreuses personnes qui leur permettront d’être sensibilisées au don d’organes qui « sauve des vies « .

 

 

Lycée Charles PEGUY du mercredi 17/02/2024

 

                                    

Une semaine  s’est écoulée et l’Association France Adot 13 informe et sensibilise l’auditoire ( classe  Prépa IFSI ) sur les dons d’organes  après la mort , les dons de son vivant et les dons de soi .

M Andrès DOMINGUEZ était là pour témoigner .

Rendez est prévu pour d’autres interventions

 Lycée Charles PEGUY

Ce jour 10 Janvier 2024 , l’association FRANCE ADOT 13 a informé au Lycée Charles PEGUY de Marseille  des élèves de ST2S (26 )  sur le don d’organes .

Devant un auditoire très attentif , de nombreuses questions posées soit à l’animateur  soit au greffé qui a eu la gentillesse d’expliquer son parcours de vie.

La semaine prochaine une nouvelle classe sera informée ( Prépa Infirmières ) et en vue d’autres interventions.

Don d’organes après la mort , don de son vivant et don de soi , tels sont les sujets abordés et surtout « pensez à le dire à vos proches et se positionner  »

                                                             

 

St REMY de PROVENCE .

En novembre au Lycée Agricole Professionnel  EPLEFPA – Saint Rémy de Provence ; à l’initiative de l’infirmière Mme STRADY A  , l’association France Adot 13 a pu informer une cinquantaine d’élèves sur le don d’organes  par des informations de 2 heures

C’est des élèves de première et de terminale qui ont  par ces informations comprendre l’importance de se positionner .

En février ou mars 2024 , d’autres interventions sont prévues pour inciter les jeunes à « le dire à ses proches  » et de se « positionner « .

                                                             

A cette dernière intervention  le jeudi 23 novembre 2023 , ces élèves ont eu la chance d’avoir un témoignage d’un greffé hépatique  ( M. DOMINGUEZ Andrès ), qui grâce à la gentillesse d’une famille qui a accepté le prélèvement  a reçu un organe salvateur

 

ISTRES    » Ville Ambassadrice du don d’Organe »

        Le 23 Juin 2023  a eu lieu à Istres la plantation d’un Arbre de Vie et le dévoilement d’une plaque en hommage aux familles de donneurs d’organes.

Mme DECOMBIS Véronique , déléguée  aux Tourismes et Jumelage  et Présidente du LIONS ‘ CLUB d’Istres  a pris la parole et expliquée que cet arbre était » le symbole de la vie , de l’amour et de la renaissance »

                           

 

M. BALLAND   a insisté sur la nécessité de se positionner , de parler à ces proches  et surtout de rendre solennellement hommage aux familles , premiers maillons de la chaine du don et de la greffe

                                              

Mme GILSON Emmanuelle  , donneuse d’un rein de son vivant à sa nièce jette symboliquement de l’eau sur cette arbre de vie

Présence de nombreuses Associations locales , l’ADSB d’Istres , l’Espace Pluriel Jeunes , la Maison Régionale de la Santé , la Maison de la Citoyenneté, les CCFF  et les conseillers de la ville.

 

 ECOLE 2 ième CHANCE   MAI 2023

Cette Ecole de la deuxième Chance à son siège à Marseille ST Louis  et des annexes  à Miramas et à Marseille Romain Rolland.

La dernière intervention de  France Adot  13  bien reçue dans les locaux annexes de Miramas  et fort apprécié  par les  stagiaires qui ont eu  des  échanges riches et intéresses .

D’autres interventions en prévision pour la prochaine rentrée  scolaire

EPIDE Marseille 

Etablissement pour l’insertion dans l’emploi  a contacté au mois de mai  notre association pour informer leurs stagiaires sur les dons d’organes  , cette information  de 2 heures  leur permet d’appréhender le sujet avec plus de sérénité

De nouveaux  créneaux sont déjà prévues pour le le mois de juin et à la rentrée

 

AGO France Adot 13

L’Assemblée Générale Ordinaire de FRANCE  ADOT13  s’est réunie le 07 Avril 2023  en présentiel  à la Maison des Associations de Marseille de 10h30 à 12h30

Lecture du rapport Moral , d’Activités par le Président M. BALLAND et du Rapport financier par Mme GILSON Emmanuelle

Les deux premiers ont été approuvés à l’unanimité et le rapport financier voté avec une abstention .

Les demandes de subvention ont été envoyées à la Mairie et au Département .

Attendons le résultat de la requête

Lycée Joliot Curie à Aubagne et France Adot 13

En ce début d’année , le Lycée Joliot Curie et Mme ROUSSELOT ont renouvelé  leur détermination à  informer leurs élèves sur le don de Moelle Osseuse et du don d’organes

Le 6 Janvier 2023 , notre animatrice  a pu expliquer aux élèves  en trois interventions, en salle de cours ou dans la salle de self  , l’utilité d’être donneur .

En cette journée 65 élèves ont pu recevoir une information précise sur les dons d’organes et de moelle osseuse

 

   

Les élèves et Mme ROU8SSELOT  ont été réjouis de cette journée et la prévision d’une nouvelle journée sur le don d’organes et moelle osseuse  est à l’étude

NORAUTO et FRANCE ADOT 13

En cette journée du 22 octobre 2022 , Norauto Istres  avait invité l’Association France Adot 13 à informer dans son magasin tous les  clients  par la distribution de prospectus et par des compléments d’informations toujours nécessaires.

Journée dans la lignée de la Journée Mondiale le 17 octobre , dédiée aux greffées et surtout une reconnaissance aux familles de donneurs qui dans un tel moment de détresse et de fragilité ont eu le courage d’accepter le prélèvement d’organes sur leurs proches .

Merci à toute l’équipe de NORAUTO qui ont joué le jeu  , M  Jérémie PITEAULT le Directeur   , Mme MERCIER Séverine .

Important , en ce jour le 22 octobre , 4 centres NORAUTO ont oeuvré ensemble pour défendre notre cause  » les dons d’organes  » , le centre de Toulon la Garde , NICE Lingostière  , AUBAGNE la Palud et Istres  ZaC des Cognets.

Encore Merci à M PITEAULT  qui nous a aidé pour la coordination des 4 centres

 

 

 

 

 

 

Journal_La_Prov                 « première mondiale » à l’hôpital Nord pour réduire le stress des greffés du poumon (20minutes.fr)

 

Moelle Osseuse à Aubagne le 10 Mars 2022 au Lycée Joliot Curie 

Lycée J CURIE AUBAGNE

 

France Adot 13 et  » Un Jour la Vie « 

Résultat de recherche d'images pour "un jour la vie logo"          A  AUBAGNE avait lieu un évènement sportif   proposé par l’Association « Un jour la Vie  »  avec laquelle France Adot 13 avait déjà coopéré il y a 3 ans (26/10/2019 ).

                France Adot 13  a nouveau été sollicitée pour promouvoir le don d’organes , sensibiliser tout le long de la journée du samedi 07  mai 2022

Ce trail de 12km a été organisé par le Président de l’Association M Laurent DEMOLA  lui même greffé hépatique  depuis plus de 6 ans.

 

Beaucoup de bons contacts le long de cette journée fructueuse, tant avec les organisateurs , coureurs et publics , heureux de recevoir des informations judicieuses sur les dons d’organes . don de moelle osseuse .

 

VIVACITE à Marseille

       Vivacité, le festival des associations marseillaises, a eu lieu ce dimanche 11 septembre 2022, de 10h à 18h30, sur le Vieux-Port.

Vivacité, c’est plus de 400 associations qui proposent une pléiade d’activités et de loisirs pour préparer la rentrée. Le panel est vaste puisqu’il est question autant d’environnement que de santé, de sport, de social, d’humanitaire, d’art, de culture…

Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

France Adot 13 était là avec ses bénévoles  pour distribuer des prospectus et surtout informer tout public curieux  des éventuels changements dans les lois et décrets.

Se positionner était notre » leitmotiv «  prendre la carte était un complément d’un positionnement bien réfléchi .

Un public » bigarré «, des marseillais  côtoyaient.  les touristes surpris d’une telle activité, tout cela dans une bonne ambiance estivale, le soleil était au rendez- vous..

Des flyers et des cartes ont été distribués , toujours trop peu  , l’important était que notre association soit présente et connue sur le département et sur la ville de Marseille.                        

 

750 Km en SOLITAIRE

                  Dylan PERNOD (en jaune sur les photos )  , est  parti de Besançon  le 05 Septembre 2022 , après de nombreuses étapes  est arrivé à Salon de Provence et avant dernière étape  qui l’amènera à Aix en Provence , point final de son  périple en solitaire et en courant  environ 62 km par jour .

Sensible aux don d’organes qu’il défend , ce bénévole du Doubs  a réalisé une cagnotte en ligne qu’il reversera à l’Association France Adot 25.

France Adot 13 était là  à son arrivée pour l’accueillir , le féliciter de cette course qui la fait partir de sa ville natale pour l’amener à la ville de sa grand-mère et aussi pour distribuer et donner des explications complémentaires au public présent.

Encore bravo pour ce périple de 750 km et bon repos dans notre département avant de remonter dans le Doubs

 

 

     

 

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    Partenaires financiers .

    la Ville de Marseille  , le  Conseil Départemental des Bouches du Rhône , Mutualia (suite au dossier subvention).

     

    Partenaires associatifs et autres