Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

FRANCE ADOT 05

Hautes-Alpes

Mutuelle ADREA
1, Place Grenette
05000 GAP
Tél : 04.92.51.38.78
Fax : 04.92.51.15.55
ADOT Hautes-Alpes Votre CONTACT M. René VALLARINO Président Contacter directement



Le collège Mauzan de GAP  se mobilise en faveur du don d'organes le 31/03/2017

         A la demande de Mme RUFF et de 3 de ses collègues Professeurs, nous avons échangé devant les élèves de 3 classes de 3ème, venues à tour de rôle s'informer sur le prélèvement et la transplantation d'organes, encadrés par leurs Professeurs de S.V.T. respectifs.

        Elora, âgée aujourd'hui de 25 ans et greffée du foie depuis l'âge de 3 ans et demi a su par des mots et expressions de son âge, émouvoir et en tout cas retenir l'attention de tous en  racontant son histoire au travers d'anecdotes qui ont quelquefois suscité le sourire et même le rire des élèves. Une certaine façon aussi de dédramatiser pour mieux aborder tout le sérieux d'une transplantation.

        "La carte de donneur ! ça sert à quoi ?" A cette question parmi tant d'autres, nous nous sommes efforcés de répondre simplement pour en expliquer l'intérêt. Les débats furent passionnants et à n'en pas douter enrichissants pour tous.

        Cette rencontre faisait suite à la projection du film "Réparer les vivants" dont nous avions co-animé le débat, en fin de séance, avec les infirmières coordonatrices de l'hôpital de GAP.

        Une autre journée d'information est programmée pour la fin du mois de mai et sera animée par Michel GAUDY greffé du coeur.

 

ADOT remise cheque Journée du souvenir Bruno FELIX au profit de FRANCE ADOT   05 le 08/05/2017

        Placée sus le signe de l'amitié, cette manifestation à la fo
is sportive et conviviale réunissait à Romette, dans la banlieue de GAP, 400 participants. Des parcours VTT, des circuits de vélo de route mais aussi des boucles pédestres, ont été organisées dans la matinée, en souvenir de Bruno FELIX mortellement blessé dans un accident du travail alors qu'il n'avait que 20 ans.

        Une greffe de foie aurait pû le sauver. Malgré l'organe trouvé en un temps record, Bruno n'a malheureusement pas supporté le choc opératoire.

        Depuis 4 ans, ses parents et l'Union Cycliste du Päys Gapençais, club organisateur, souhaitent mettre le don d'organes à l'honneur tout au long de cette journée ;

        Devant les organisateurs et participants, mais aussi le Président de la Mutualité Française des Hautes-Alpes, Michel GAUDY, greffé du coeur depuis 28 ans a témoigné avec émotion et humour sur sa vie avant, pendant et après la transplantation.

        Danielle MICHAUT et René VALLARINO pour l'ADOT ont rappelé la vocation de l'association, son rôle indispensable dans l'information, en insistant tout particulièrement sur l'intérêt de posséder une carte de donneur.

        Cette journée a donné lieu à de nombreux échanges. Merci à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.


Romette souv felix

 

 

 

 

 

 

 

BANDEROLE EN FAVEUR DU DON D'ORGANES

DSCN0553Depuis le 16 juin une banderoDSCN0552le anime la façade du Collège Achille MAUZAN à GAP. Banderole réalisée par les élèves et sur laquelle on peut lire "DON D'ORGANES - REPARER LES VIVANTS". Cet évènement qui a réuni les 150 élèves des classes de 3ème, acteurs de ce projet, a été officialisé par la Direction du Collège, accompagnée des équipes pédagogiques, et venait clôturer le partenariat de FRANCEADOT 05 avec le Collège MAUZAN, pour l'année scolaire 2016-2017. Un partenariat dont le point de départ fut le livre de Maylis KERANGAL "Réparer les vivants", puis le film de Katell QUILLEVERE tiré du roman. Au travers de témoignages et d'échanges, FRANCEADOT 05 a contribué à plusieurs reprises, tout au long de l'année scolaire, à l'élaboration du projet qui avait pour objectif la problématique et la réalité des dons d'organes sous toutes ses facettes.

Cette manifestation rassemblait, au-delà des acteurs du projet eux-mêmes, différentes personnalités parmi lesquelles des professionnels médicaux référents du prélèvement à l'hôpital de GAP, des représentants du Conseil Départemental, ainsi ques des personnalités du monde politique et associatif.

Devant l'intérêt que ce thème a suscité chez les collégiens, le Proviseur et les Professeurs envisagent de reconduire ce projet pédagogique pour l'année scolaire à venir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


carte adots

Demandez votre carte d'ambassadeur du don d'organes

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube