Moelle Osseuse : une banque de sang placentaire en Bretagne - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur ViadeoNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

Moelle Osseuse : une banque de sang placentaire en Bretagne

La 1ère « Banque de sang Placentaire » Bretonne a été inaugurée ce 23 Novembre à Rennes et porte à 8 le nombre de banques en France

Inaugurée ce 23 Novembre par le Professeur Gérard TOBELEN, Président de l’Etablissement Français du Sang, en présence de Mme Emmanuelle PRADA-BORDENAVE, directrice générale de l’Agence de la Biomédecine, la banque de sang placentaire (ou « banque de sang de cordon« ) de l’EFS Rennes permettra de prélever le sang placentaire des mères ayant accouché dans l’une des 3 cliniques Rennaises.

Dernière en date, cette banque Rennaise porte à 8 le nombre de banques de l’hexagone. Le réseau des cliniques conventionnées (maternité du CHU de Rennes, clinique de La Sagesse, centre hospitalier privé de St-Grégoire), dont les mères ont la possibilité de faire don du cordon ombilical à la naissance de leur enfant, sera rapidement étendu. Pour l’année 2011, l’objectif pour Rennes est d’enregistrer 1.500 cordons (ils sont congelés). A l’horizon 2014, l’objectif Français est de porter à 30.000 le nombre de cordons conservés en banque.

Le sang placentaire est riche en Cellules Souches Hématopoïétiques dont la greffe permet de sauver des malades atteints en particulier de leucémies. Le recours à la greffe de sang de cordon augmente et a représenté, en 2008, 22,5 % de l’ensemble des greffes de cellules souches hématopoïétiques réalisées en France.

Le prélèvement de sang placentaire vient en complément des autres types de prélèvement de cellules souches hématopoïétiques, et il nous faut toujours recruter des Volontaires au Don de Moelle Osseuse pour enrichir de façon significative le Fichier national.

Revenir sur : Les actualités