France ADOT 87, Haute-vienne - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 87

Haute-vienne

France ADOT 8798 rue Charles Legendre87000 LIMOGESTéléphone : 06 29 53 69 61
Votre Contact Mme Danielle TROUTAUD Présidente Nous Contacter

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Haute-vienne

FRANCE ADOT 87 a été fondée le 17 Novembre 1987 par André PROT, donneur de sang , André JALLET, employé S.N.C.F, et Jean Marie BOURY, greffé du coeur.
Après une période de sommeil ,  l’ADOT 87 a été réactivée par Geneviève DE L’ARBRE et André JALLET, le 12.03.98.
L’ADOT 87 a toujours été soutenue par les praticiens transplanteurs du CHU de LIMOGES, depuis le Pr Christidès qui réalisa la première greffe du coeur au CHU de LIMOGES en 1988, et jusqu’à ce jour par les Prs Adenis, Cornu , Debette-Gratien , Essig, ainsi que par les infirmières coordinatrices.

Aujourd’hui , FRANCE ADOT intervient auprès des établissements scolaires et universitaires , des associations , lors des collectes de sang en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang , pour promouvoir la culture du don d’organes et de moelle osseuse.

Grâce à une collaboration étroite avec l’Etablissement Français du Sang, nous sommes installés de manière plus visible dans le même bâtiment à proximité du CHU de Limoges et de l’hôpital Mère et Enfant.

♥ Vous voulez soutenir FRANCE ADOT 87 ?

                NOUS RECHERCHONS de façon urgente des BENEVOLES (contact au 06 29 53 69 61)

Rejoignez notre groupe de bénévoles et participez aux actions.

AIDEZ NOUS A FAIRE AVANCER LA CULTURE DU DON POUR PLUS DE VIES SAUVEES:

♥ Vous voulez soutenir FRANCE ADOT 87 ?

Devenez DONATEURS

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don à notre association (Il sera défiscalisé à hauteur de 66% et fera l’objet d’un reçu fiscal s’il atteint au moins 10 €) – N’hésitez pas à nous contacter  au 06 29 53 69 61


Notre ADOT, nos bénévoles

Le 8 Juin 2024, FRANCE ADOT 87 a élu son nouveau Conseil d’administration

    • Président: Danielle TROUTAUD 

    • Trésorier: Maryse FOURCADE

    • Secrétaire :(tournant)

    • Président d’honneur :  Denis TOUCHET

Autres membres actifs : 

Annie Marie BARGET, Schedna COMPERE, Benoît COURTIN, Catherine CONTINI, Caroline GODOT, Catherine GRANET, Jacques LAPOUMEROULIE, Séverine MAILLET, Bénédicte Reynaud, Christian ROUAN, Michel ROUX,.

URGENT: NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES de TOUT AGE ! Pour une aide à la gestion administrative, la communication sur le site et les réseaux sociaux ou les interventions en milieu scolaire. Il s’agit de quelques heures par mois !!! mais beaucoup de satisfaction à contribuer à une action solidaire et utile .

contact au 06 29 53 69 61

MERCI 


Nos activités régulières

 

  • Présence aux côtés de l’Etablissement Français du Sang
  • Interventions (passées ou actuelles) à la demande dans les établissements scolaires : Collèges A. Maurois et Calmette à Limoges; dans le département: collèges ou lycée à Chalus , St Yrieix la Perche, au Dora, à Bellac, Chateauponsac, Rochechouart, St Mathieu, Nexon,  Pierre Buffière et Saint Sulpice Les Feuilles.
  • Interventions à l’Université de Limoges (ILFOMER, IFSI) et Ecoles de la Croix Rouge (Masseurs kinésithérapeutes et soins infirmiers).

Sur notre agenda

Le  17 Octobre: Journée Mondiale du Don d’Organes  ! 

 

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

          📌Vendredi 16 Octobre entre 11h30 et 14h30

A l’occasion de la Journée Mondiale du Don d’Organes, des bénévoles de l’ADOT 87 seront présents dans les RU de La Borie,  de la Faculté des Lettres et à la cafétéria des Facultés de Médecine et Pharmacie .

C’est l’occasion, avec les quiz qu’ils vont distribuer d’évaluer leurs connaissances sur tous les dons qui peuvent  SAUVER des VIES et de les sensibiliser à en parler avec leurs proches !

Merci au CROUS de l’Université de Limoges pour avoir répondu favorablement à notre projet et nous avoir aidé financièrement  et aux gestionnaires des restaurants et cafétérias de l’université pour leur accueil ! 

 

 

 

* La soirée du 3 Juillet 2026, nous étions invités pour la 5e édition du « cinéma en plein air » organisée par le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Mairie de Verneuil sur vienne.

Près de 350 personnes ont pris place sur la pelouse pour partager un pique-nique en famille ou entre amis avant d’assister à la projection de la comédie Chasse gardée de Frédéric Forestier et Antonin Fourlon.

Au delà de son caractère festif, cette soirée avait comme chaque année une dimension solidaire. A l’initative de Stéphanie Chavaroc, adjointe au maire chargée de l’enfance, la jeunesse et des services scolaires et périscolaires, et de Lucie Magliulo animatrice du CMJ, les bénéfices de la soirée sont intégralement reversés à une association d’utilité publique. Cette année une jeune élue du CMJ, élève du collège Calmette de Limoges où des bénévoles de l’ADOT 87 étaient intervenus fn mai, a proposé que ce soit en faveur de notre associaton ! Finalement, grâce à la mobilisaton des jeunes élus et à la générosité du public, une  somme importante a pu être récoltée à l’issue de la soirée, et elle a été remise au bénéfice de nos actons à notre trésorière.

 

Nous remercions Pascal Robert, Maire de Verneuil sur Vienne, son adjointe Madame Stéphanie Chavaroc, tous les élus du Conseil Municipal & tous les élus du Conseil Municipal des Jeunes et notamment Kheira pour avoir choisi l’ADOT87 comme bénéficiaire de cet évènement !

 

 

 

 

* Le 22 juin c’était la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus et de la greffe. FRANCE ADOT propose que le mois de Juin soit celui du RUBAN VERT invitant chacune et chacun à se positionner sur le don d’organes et de tissus, et à en parler à ses proches ! Un mois pour faire en sorte qu’il y ait plus de greffes et donc plus de vies sauvées ! Aider nous à faire progresser les choses pour que le % d’opposition aux prélèvements diminue….merci à tous les donneurs et leurs familles pour leur générosité.

A cette occasion le façade de la Mairie de Limoges était éclairée en vert en référence au ruban vert symbole international du don d'organes!A Limoges devenue  Ville Ambassadrice du Don d’organes et de Tissus en 2024, la façade de la Mairie a été illuminée en vert toute la soirée, couleur du Ruban vert symbole international de remerciements aux donneurs et leurs proches! 

France ADOT 87 remercie le Maire de Limoges et son service Santé de ce soutien!

* Jeudi 17 avril 2025 à 18h30 : Table ronde interactive TOUT PUBLIC organisée par l’association InCoG’Isle et ADOT 87 Au Centre Culturel Robert Margerit À Isle.

Alors que 80% des Français se déclarent favorables au don d’organes après leur mort seulement la moitié des donneurs potentiels sont réellement prélevés. En 2024, 852 patients sont décédés faute de greffons. Différentes options sont étudiées pour répondre à cette pénurie. L’une d’elles consiste à développer les greffes à partir d’un donneur vivant. Strictement encadrée, cette possibilité est encore peu réalisée en France.

 

 

 

* Le 25 novembre 2024 nous étions à l’ESRP IFMK  de l’APSAH de Limoges pour faire une sensibilisation aux dons d’organes et de tissus auprès des étudiants en filière de masso-kinésithérapie…
« Tous donneurs, tous receveurs, un oui qui sauve »  ! 

http://www.apsah.asso.fr/actualites/2024/12/04/esrp-ifmk—sensibilisation-aux-dons-d-organes-et-de-  tissus-aupres-des-etudiants.html

*16 Janvier 2024

Le 16 janvier 2024 nous avons organisé avec le directeur des cinémas de Limoges une soirée débat à l’occasion de la projection en avant-première du film Revivre de Karim Didri et produit par Emma SOISSON (Mirak Films) sur les greffes pédiatriques, réalisé dans le service de réanimation pédiatrique du CHU La Timone de Marseille. France ADOT87 remercie le Directeur des cinémas Ecrans de Limoges de ce soutien à l’organisation de cette soirée d’avant-Première.

Ce film retrace la vie et l’accompagnement par les équipes de soins du CHU de la Timone à Marseille de 2 enfants en attente de greffe et leur famille : Sélim 3 mois en attente d’une transplantation cardiaque et Luna, 9 mois, d’une greffe de foie. Filmé avec beaucoup de pudeur et de respect de la personne humaine, ce film est un très beau témoignage du parcours difficile et souvent long des familles et leurs enfants suspendus à l’annonce de l’arrivée d’un éventuel greffon. Il permet aussi de rendre hommage à tous les soignants de l’équipe médicale qui, en plus de leur extraordinaire dévouement, s’activent pour accompagner ces familles, alléger les peurs et les préparer à retourner à une vie plus normale. Enfin il rend aussi hommage aux familles qui ont perdu un enfant et acceptent, dans ces conditions dramatiques, le prélèvement d’organes.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir pour cette avant-première, nous vous encourageons à aller le voir lors de sa sortie nationale le 28 février prochain !

 

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    • L’Etablissement Français du Sang  de la Nouvelle Aquitaine met gracieusement à disposition de France ADOT 87 un local à la Maison du Don à Limoges, permettant aux bénévoles de travailler dans des conditions convenables et d’organiser toutes les réunions (CA et AG). De plus l’EFS est un partenaire historique de France ADOT 87 avec qui on collabore pour informer et sensibiliser le grand public sur tous les dons.
    • Le service de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) du CHU de Limoges: autre partenaire historique avec qui on organise notamment nos interventions en milieu scolaire.
    • Le service d’Immunologie du CHU de Limoges notamment le Dr Guillaume Olombel chargé du registre des donneurs de Moelle Osseuse (ou CSH) en limousin. Nous collaborons avec lui notamment lors de nos interventions auprès des étudiants en santé et en paramédical.