France ADOT 87, Haute-vienne - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

France ADOT 87

Haute-vienne

France ADOT 8798 rue Charles Legendre87000 LIMOGESTéléphone : 06 29 53 69 61
Votre Contact Mme Danielle TROUTAUD Présidente Nous Contacter

Qui sommes-nous

Historique de l'ADOT - Haute-vienne

FRANCE ADOT 87 a été fondée le 17 Novembre 1987 par André PROT, donneur de sang , André JALLET, employé S.N.C.F, et Jean Marie BOURY, greffé du coeur.
Après une période de sommeil ,  l’ADOT 87 a été réactivée par Geneviève DE L’ARBRE et André JALLET, le 12.03.98.
L’ADOT 87 a toujours été soutenue par les praticiens transplanteurs du CHU de LIMOGES, depuis le Pr Christidès qui réalisa la première greffe du coeur au CHU de LIMOGES en 1988, et jusqu’à ce jour par les Prs Adenis, Cornu , Debette-Gratien , Essig, ainsi que par les infirmières coordinatrices.

Aujourd’hui , FRANCE ADOT intervient auprès des établissements scolaires et universitaires , des associations , lors des collectes de sang en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang , pour promouvoir la culture du don d’organes et de moelle osseuse.

Grâce à une collaboration étroite avec l’Etablissement Français du Sang, nous sommes installés de manière plus visible dans le même bâtiment à proximité du CHU de Limoges et de l’hôpital Mère et Enfant.

♥ Vous voulez soutenir FRANCE ADOT 87 ?

                NOUS RECHERCHONS de façon urgente des BENEVOLES (contact au 06 29 53 69 61)

Rejoignez notre groupe de bénévoles et participez aux actions.

AIDEZ NOUS A FAIRE AVANCER LA CULTURE DU DON POUR PLUS DE VIES SAUVEES:

♥ Vous voulez soutenir FRANCE ADOT 87 ?

Devenez DONATEURS

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don à notre association (Il sera défiscalisé à hauteur de 66% et fera l’objet d’un reçu fiscal s’il atteint au moins 10 €) – N’hésitez pas à nous contacter  au 06 29 53 69 61


Notre ADOT, nos bénévoles

Le 8 Juin 2024, FRANCE ADOT 87 a élu son nouveau Conseil d’administration

    • Président: Danielle TROUTAUD 

    • Trésorier: Maryse FOURCADE

    • Secrétaire :(tournant)

    • Président d’honneur :  Denis TOUCHET

Autres membres actifs : 

Annie Marie BARGET, Schedna COMPERE, Benoît COURTIN, Catherine CONTINI, Caroline GODOT, Catherine GRANET, Jacques LAPOUMEROULIE, Séverine MAILLET, Bénédicte Reynaud, Christian ROUAN, Michel ROUX,.

URGENT: NOUS RECHERCHONS DES BENEVOLES de TOUT AGE ! Pour une aide à la gestion administrative, la communication sur le site et les réseaux sociaux ou les interventions en milieu scolaire. Il s’agit de quelques heures par mois !!! mais beaucoup de satisfaction à contribuer à une action solidaire et utile .

contact au 06 29 53 69 61

MERCI 


Nos activités régulières

 

  • Présence aux côtés de l’Etablissement Français du Sang
  • Interventions (passées ou actuelles) à la demande dans les établissements scolaires : Collèges A. Maurois et Calmette à Limoges; dans le département: collèges ou lycée à Chalus , St Yrieix la Perche, au Dora, à Bellac, Chateauponsac, Rochechouart, St Mathieu, Nexon,  Pierre Buffière et Saint Sulpice Les Feuilles.
  • Interventions à l’Université de Limoges (ILFOMER, IFSI) et Ecoles de la Croix Rouge (Masseurs kinésithérapeutes et soins infirmiers).

Sur notre agenda

Le  17 Octobre: Journée Mondiale du Don d’Organes  ! 

Réponses aux quizz « dons d’organes, sang et moelle osseuse » opération ADOT 87 dans les RU du CROUS de Limoges

Réponses quiz 1

Question 1 : Le dire à mes proches.  Il est également possible de porter sur soi une carte indiquant « Je suis Ambassadeur du Don d’Organes », que nous pouvons vous fournir en format numérique sur demande.

Question 2 : Aujourd’hui, le prélèvement est possible à tous les âges.

En 2025, l’âge moyen des donneurs est de 58,2 ans.

Question 3 : 7

Question 4 : Oui.

Un rein ou un lobe de foie pour un membre de sa famille ou toute personne avec laquelle elle entretient un lien affectif, étroit et stable depuis au moins deux ans.

Question 5 : Etre en état de mort cérébrale à l’hôpital.

C’est la destruction totale et irréversible du cerveau. Elle est attestée par deux médecins et confirmée par des examens complémentaires. La mort cérébrale concerne moins de 1% des décès intra-hospitaliers par an en France.

Question 6 : Faux.

Il faut avoir entre 18 et 35 ans et être en bonne santé. Certaines affections chroniques (cardiaques, respiratoires, cancéreuses, …) et certains traitements (anticoagulants, prise de médicaments à long terme, …) contre-indiquent au don.

Question 7 : Faux.

Dans 90% des cas elle est prélevée dans le sang.

Question 8 : Faux.

La moelle osseuse se régénère en permanence. Le don familial reste possible que vous ayez déjà donné ou pas à un donneur anonyme.

Question 9 : Moins de 5%.

10 000 dons de sang total sont nécessaire chaque jour en France pour subvenir aux besoins.

Question 10 : Toute personne en bonne santé entre 18 et 70 ans.

Réponses quiz 2

Question 1 : 2 à 3 personnes

Question 2 : Tous.

Un donneur permet dans la majorité des cas de greffer plusieurs personnes (jusqu’à 7).

Question 3 : M’inscrire sur le registre national de refus.

Inscription en ligne possible.

Question 4 : Le poumon

Question 5 : En France, l’anonymat du don est l’un des trois principes fondamentaux qui régissent le don d’organes et de tissus.

Le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et la famille du donneur ne peut connaître l’identité du receveur.

La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande à l’équipe médicale qui l’a suivie.

Question 6 : Vrai.

Un questionnaire en ligne sur le site don de moelleosseuse.fr.

Question 7 : Faux.

La moelle épinière est un tissu neurologique dans le prolongement du cerveau qui se trouve dans la colonne vertébrale. Il assure notre motricité et sensibilité périphériques. Elle ne se donne pas.

La moelle osseuse (située dans tous nos os) est une usine à fabriquer le sang qui se renouvelle en permanence. Les os plats sont les plus riches en moelle osseuse.

Question 8 : Faux.

Ce don anonyme peut se faire en faveur de toute personne compatible avec le donneur.

Question 9 : 10 000.

Question 10 : Je remplis un questionnaire médical et j’ai un entretien avec un médecin.

Une collation est offerte après chaque don. Pause de 20min pour récupérer et s’hydrater.

Réponses quiz 3

Question 1 : Au 1er janvier 2026, 23 294 personnes étaient en attente d’une greffe. 966 patients sont décédés en 2025 faute de greffe.

Question 2 : Le rein.

Question 3 : Sauver ou améliorer la vie des personnes malades.

Donner son corps à la science = léguer son corps à la faculté de médecine pour que les étudiants apprennent l’anatomie.

Question 4 : En France, il est possible de ne donner que certains organes et tissus.

Pour ce faire, il faut préciser sur le registre national des refus, les organes et les tissus qui ne doivent pas être prélevés.

Il est également possible d’exprimer son opposition au prélèvement de certains organes et tissus par écrit ou par oral à l’un de ses proches.

Question 5 : Non, il est gratuit et anonyme.

En France, le don d’organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Les trois grands principes sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

Question 6 : Faux.

Les cellules prélevées dans la moelle osseuse (cellules souches hématopoïétiques) sont capables de s’auto-renouveler tout au long de la vie.

Question 7 : Faux.

J’ai 1 chance sur 1 million d’être appelé(e) pour donner à un malade compatible.

Question 8 : Vrai mais pas seulement.

Dans 75% des cas la greffe de moelle osseuse est réalisée pour traiter certains cancers du sang (leucémies, lymphomes …) mais c’est aussi un traitement efficace pour d’autres maladies du sang ou des troubles héréditaires du système immunitaire.

Question 9 : Toutes les réponses.

Question 10 : Toutes les réponses.

Médicaments : de l’albumine, des facteurs de coagulation, des immunoglobulines…

Réponses quiz 4

Question 1 : Le consentement présumé

Depuis le 1er janvier 2017, au nom de la solidarité nationale, le principe du consentement présumé est renforcé. Toute personne décédée dont les organes ou les tissus sont jugés sains par le corps médical peut devenir un donneur

Question 2 : Tous.

Un donneur permet dans la majorité des cas de greffer plusieurs personnes.

Le tissu le plus greffé est la cornée.

Question 3 : D’un de nos proches uniquement.

Un membre de la famille et toute personne avec laquelle on entretient un lien affectif, étroit et stable depuis au moins deux ans.

Question 4 : Le foie.

En cas de dommage grave ou d’ablation partielle, il est capable de se régénérer et fonctionner à nouveau comme si de rien n’était. 

Question 5 : Le corps est rendu à la famille.

Le prélèvement est un acte chirurgical effectué au bloc opératoire, dans les mêmes conditions et avec le même soin que pour une personne en vie. Les incisions sont refermées et recouvertes par de pansements. Une fois habillé, aucune trace de l’opération n’est visible. La famille peut réaliser les obsèques selon les souhaits du défunt.

Question 6 : Faux.

Il faut avoir entre 18 et 35 ans. On peut être appelé pour donner, jusqu’à 60 ans.

Question 7 : Faux.

Vous ne pouvez pas donner votre sang mais la moelle osseuse oui. Des examens médicaux complémentaires seront réalisés avant votre don.

Question 8 : Vrai.

On peut attendre des mois, des années, voire ne jamais être appelé pour donner.

Question 9 : 0 négatif.

Question 10 : 42 jours à 4°C dans une solution contenant un anticoagulant et des nutriments.

Réponses quiz 5

Question 1 : C’est ce que l’on appelle le consentement présumé.

Si une personne est opposée au prélèvement, elle peut exprimer ce refus de son vivant, en s’inscrivant sur le registre national des refus. Elle peut aussi en informer ses proches par écrit ou par oral. Le moment venu, l’équipe médicale échangera avec ses proches pour recueillir une éventuelle opposition du défunt.

Question 2 : Faux.

Le don d’organes ne concerne qu’une très faible part des personnes qui décèdent à l’hôpital chaque année. Il s’agit de patients en état de mort cérébrale, c’est-à-dire dont le cerveau a été détruit de façon totale et irréversible. Ce peut être consécutif à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien.

Le cœur continue à battre grâce à des techniques de réanimation permettant au sang de continuer à circuler jusqu’aux organes de de la personne décédée, pour leur apporter l’oxygène nécessaire afin qu’ils restent fonctionnels, le temps de les prélever.

Question 3 : Les deux.

Question 4 : Vrai.

Lors du décès, l’équipe médicale en charge du donneur évaluera, au cas par cas, les organes et tissus pour s’assurer de la qualité du prélèvement.

Question 5 : 37,1 %

Refus par les familles de personne en état de mort cérébrale par méconnaissance très souvent de la volonté du défunt.

Question 6 : Faux

Le donneur peut changer d’avis et a droit au refus s’il est appelé.

Question 7 : Faux.

Le don n’est pas fait dans l’urgence et les centres donneurs et receveurs collaborent entre eux. Le don se fait dans le centre donneur le plus proche du domicile.

Question 8 : Vrai.

C’est un fait prouvé scientifiquement.

Question 9 : Homme = 6 Femme = 4

Avec 8 semaines minimum entre 2 dons de sang total.

Question 10 : Surtout pas. Manger pour stabiliser la glycémie et éviter les malaises.

 

 

 

 

Nos événements, passés ou à venir

Notre actualité

* La soirée du 3 Juillet 2026, nous étions invités pour la 5e édition du « cinéma en plein air » organisée par le Conseil municipal des jeunes (CMJ) de la Mairie de Verneuil sur vienne.

Près de 350 personnes ont pris place sur la pelouse pour partager un pique-nique en famille ou entre amis avant d’assister à la projection de la comédie Chasse gardée de Frédéric Forestier et Antonin Fourlon.

Au delà de son caractère festif, cette soirée avait comme chaque année une dimension solidaire. A l’initative de Stéphanie Chavaroc, adjointe au maire chargée de l’enfance, la jeunesse et des services scolaires et périscolaires, et de Lucie Magliulo animatrice du CMJ, les bénéfices de la soirée sont intégralement reversés à une association d’utilité publique. Cette année une jeune élue du CMJ, élève du collège Calmette de Limoges où des bénévoles de l’ADOT 87 étaient intervenus fn mai, a proposé que ce soit en faveur de notre associaton ! Finalement, grâce à la mobilisaton des jeunes élus et à la générosité du public, une  somme importante a pu être récoltée à l’issue de la soirée, et elle a été remise au bénéfice de nos actons à notre trésorière.

 

Nous remercions Pascal Robert, Maire de Verneuil sur Vienne, son adjointe Madame Stéphanie Chavaroc, tous les élus du Conseil Municipal & tous les élus du Conseil Municipal des Jeunes et notamment Kheira pour avoir choisi l’ADOT87 comme bénéficiaire de cet évènement !

 

 

 

 

* Le 22 juin c’était la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et de tissus et de la greffe. FRANCE ADOT propose que le mois de Juin soit celui du RUBAN VERT invitant chacune et chacun à se positionner sur le don d’organes et de tissus, et à en parler à ses proches ! Un mois pour faire en sorte qu’il y ait plus de greffes et donc plus de vies sauvées ! Aider nous à faire progresser les choses pour que le % d’opposition aux prélèvements diminue….merci à tous les donneurs et leurs familles pour leur générosité.

A cette occasion le façade de la Mairie de Limoges était éclairée en vert en référence au ruban vert symbole international du don d'organes!A Limoges devenue  Ville Ambassadrice du Don d’organes et de Tissus en 2024, la façade de la Mairie a été illuminée en vert toute la soirée, couleur du Ruban vert symbole international de remerciements aux donneurs et leurs proches! 

France ADOT 87 remercie le Maire de Limoges et son service Santé de ce soutien!

* Jeudi 17 avril 2025 à 18h30 : Table ronde interactive TOUT PUBLIC organisée par l’association InCoG’Isle et ADOT 87 Au Centre Culturel Robert Margerit À Isle.

Alors que 80% des Français se déclarent favorables au don d’organes après leur mort seulement la moitié des donneurs potentiels sont réellement prélevés. En 2024, 852 patients sont décédés faute de greffons. Différentes options sont étudiées pour répondre à cette pénurie. L’une d’elles consiste à développer les greffes à partir d’un donneur vivant. Strictement encadrée, cette possibilité est encore peu réalisée en France.

 

 

 

* Le 25 novembre 2024 nous étions à l’ESRP IFMK  de l’APSAH de Limoges pour faire une sensibilisation aux dons d’organes et de tissus auprès des étudiants en filière de masso-kinésithérapie…
« Tous donneurs, tous receveurs, un oui qui sauve »  ! 

http://www.apsah.asso.fr/actualites/2024/12/04/esrp-ifmk—sensibilisation-aux-dons-d-organes-et-de-  tissus-aupres-des-etudiants.html

*16 Janvier 2024

Le 16 janvier 2024 nous avons organisé avec le directeur des cinémas de Limoges une soirée débat à l’occasion de la projection en avant-première du film Revivre de Karim Didri et produit par Emma SOISSON (Mirak Films) sur les greffes pédiatriques, réalisé dans le service de réanimation pédiatrique du CHU La Timone de Marseille. France ADOT87 remercie le Directeur des cinémas Ecrans de Limoges de ce soutien à l’organisation de cette soirée d’avant-Première.

Ce film retrace la vie et l’accompagnement par les équipes de soins du CHU de la Timone à Marseille de 2 enfants en attente de greffe et leur famille : Sélim 3 mois en attente d’une transplantation cardiaque et Luna, 9 mois, d’une greffe de foie. Filmé avec beaucoup de pudeur et de respect de la personne humaine, ce film est un très beau témoignage du parcours difficile et souvent long des familles et leurs enfants suspendus à l’annonce de l’arrivée d’un éventuel greffon. Il permet aussi de rendre hommage à tous les soignants de l’équipe médicale qui, en plus de leur extraordinaire dévouement, s’activent pour accompagner ces familles, alléger les peurs et les préparer à retourner à une vie plus normale. Enfin il rend aussi hommage aux familles qui ont perdu un enfant et acceptent, dans ces conditions dramatiques, le prélèvement d’organes.

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir pour cette avant-première, nous vous encourageons à aller le voir lors de sa sortie nationale le 28 février prochain !

 

Plus de renseignements ? Contactez nous !

    * Champs obligatoires

    Dans le cadre de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les données de ce site font l'objet d'une déclaration à la CNIL (Commission Nationale Informatiques et Libertés) enregistrée sous le n° 1121251 en date du 15 décembre 1986. FRANCE ADOT est susceptible de vous envoyer des messages d’information par mail suite à votre prise de contact. Vous bénéficiez du droit d'accès, de suppression et de rectification de vos données personnelles, en vous adressant à l'association nationale, par courrier électronique (franceadot@wanadoo.fr) ou par courrier à : Secrétariat FRANCE ADOT - 373 rue de Périgueux - 16000 ANGOULEME.

    Nos soutiens

    • L’Etablissement Français du Sang  de la Nouvelle Aquitaine met gracieusement à disposition de France ADOT 87 un local à la Maison du Don à Limoges, permettant aux bénévoles de travailler dans des conditions convenables et d’organiser toutes les réunions (CA et AG). De plus l’EFS est un partenaire historique de France ADOT 87 avec qui on collabore pour informer et sensibiliser le grand public sur tous les dons.
    • Le service de la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) du CHU de Limoges: autre partenaire historique avec qui on organise notamment nos interventions en milieu scolaire.
    • Le service d’Immunologie du CHU de Limoges notamment le Dr Guillaume Olombel chargé du registre des donneurs de Moelle Osseuse (ou CSH) en limousin. Nous collaborons avec lui notamment lors de nos interventions auprès des étudiants en santé et en paramédical.