Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Vers les médicaments de thérapie cellulaire

1ère plateforme européenne

LeucemieCELLforCURE, filiale spécialisée du groupe biopharmaceutique français LFB (Laboratoire Français du Fractionnement et des Biotechnologies) créée en 2010, a inauguré "la première plate-forme européenne permettant une production à grande échelle de médicaments de thérapies innovantes". Son objectif : "accompagner jusqu'à la production industrielle les projets de recherches et développements innovants de thérapie cellulaire [et] issus de la recherche publique, faciliter l'accès des patients à la thérapie cellulaire, et inscrire la filière française sur la scène internationale".
Actuellement, "cinq médicaments de thérapie innovante y sont en cours de développement. [...] Les premiers lots à destination des patients, répondant aux normes de 'bonnes pratiques de fabrication' (BPF) devraient être produits d'ici à la fin de l'année".
Pour rappel, l'objectif de la thérapie cellulaire est de "restaurer les fonctions d'un tissu ou d'un organe par l'apport de cellules saines obtenues à partir de cellules souches pour remplacer ou suppléer, les cellules défaillantes". C'est donc une "véritable greffe de cellules", réalisée en administrant des "cellules prélevées chez le patient ou chez un donneur puis sélectionnées, mises en culture, traités in vitro avant d'être réinjectées au malade". Par conséquent, cela "implique des modèles de production souvent éloignés des schémas de fabrication pharmaceutique ou biotechnologique plus traditionnels".

Source : Quotidien du Médecin - Octobre 2013

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube