Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Un os vivant refait sur mesure

 

351Remplacer un os détruit lors d'un accident ou d'une maladie par sa copie sera bientôt une réalité, si l'on en croit l'expérience menée par Gordana Vunjak-Novakovic, de l'université Columbia (New York). Les chercheurs ont ensemencé un os de veau débarrassé de ses cellules avec des cellules souches adultes humaines de la moelle osseuse. Cet os, découpé pour avoir la forme de l'extrémité d'une machoire inférieure, a ensuite été placé dans un bioréacteur fait sur mesure. Celui-ci lui a apporté en profondeur les nutriments nécessaires à la prolifération et à la différenciation des cellules osseuses. Au bout de cinq semaines, un os vivant avait remplacé la structure inerte initiale.

"La technologie pour remplacer l'os à partir d'une matrice artificielle résorbable et de cellules souches adultes est prête", confirme Guy Daculsi, directeur de recherche du Laboratoire d'ingénierie tissulaire ostéoarticulaire et dentaire Inserm U791 à Nantes. "Des sociétés se positionnent à l'étranger pour reproduire des structures osseuses plus complexes en bioréacteur. En Europe, le projet Reborne, coordonné par l'Inserm, a lancé cinq essais cliniques de reconstitution osseuse chez l'homme pour les chirurgies orthopédique et maxillo-faciale".

Source : Sciences-et-Avenir.fr (Pierre Kaldy)

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube