Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Un coeur expérimental bientôt testé sur des patients français

Bioprothése Cardiaquequatre-patients-francais-seront-selectionnes-pour 1388629 460x306

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a autorisé la société Carmat, créée en 2008 pour mettre au point une bioprothèse cardiaque, à effectuer une première étude clinique de faisabilité, a indiqué l'entreprise française dans un communiqué.

L'autorisation porte sur quatre patients dans trois centres hospitaliers. "Nous sommes émus et enthousiastes de pouvoir proposer à un patient de remplacer son cœur malade par un cœur Carmat", s'est réjoui Marcello CONVITI.

L'entreprise fondée par le chirurgien Alain CARPENTIER, mondialement connu pour avoir inventé les valves cardiaques Carpentier-Edwards, veut pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque avancée.

Les essais vont se dérouler dans trois centres : l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le Centre chirurgical Marie Lannelongue du Plessis-Robinson en région parisienne et à l'hôpital Laënnec-Nord du CHU de Nantes.
Les patients implantés devront souffrir d'une insuffisance cardiaque terminale, avec un pronostic vital engagé et ne bénéficiant d'aucune alternative thérapeutique.
Quatre centres hospitaliers en Belgique, Pologne, Slovénie et Arabie Saoudite avaient en effet déjà obtenu les accords nécessaires pour procéder à l'implantation d'un cœur artificiel Carmat.
Les résultats intermédiaires ou définitifs des essais devraient être communiqués après avis de comités indépendants d'analyse et de surveillance de l'étude.

 

Source : SudOuest.fr, Septembre 2013.

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube