Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Sa moelle épinière reconstituée

Darek-Fidyka-walks-with-t-013

Un homme paralysé jusqu'à la taille a recouvré l'usage de ses jambes après une transplantation inédite de cellules nerveuses réalisées en Pologne.
Darek FIDYKA, un pompier polonais de 40 ans, est la première personne au monde à se rétablir d'une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale.


« Pour moi, c'est encore plus impressionnant que les premiers pas de l'homme sur la Lune », a commenté le Professeur Geoffrey RAISMAN, de l'Institut de neurologie de l'University College de Londres (UCL).
Certes riche de promesses, cette intervention chirurgicale doit toutefois être considérée avec prudence.
Opéré il y a deux ans, Darek FIDYKA peut désormais marcher avec un déambulateur. Il a pu reprendre une vie presque normale, conduire une voiture, quatre ans après avoir été violemment agressé à l'arme blanche par l'ex-mari de sa compagne.
Concrètement, les médecins ont transplanté des cellules nerveuses du nez, dites cellules olfactives engainantes, sur la colonne vertébrale. Ces cellules ont permis aux fibres nerveuses sectionnées de se reconstituer. « L'opération fournit un pont qui permet aux fibres sectionnées de grandir au-dessus du vide», a résumé le Pr RAISMAN.

 

Source : Charente Libre

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube