Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Résultats encourageants pour la thérapie cellulaire de la dégénérescence maculaire

Degenerescence-maculaire

De tous les champs d'application possibles de la thérapie cellulaire, c'est celui des maladies dégénératives de l'œil qui suscite le plus d'espoir de développement rapide.
Sans signe de rejet ni d'hyperprolifération, trois ans après la greffe de cellules, l'état de 18 patients atteints de dégénérescence maculaire inclus dans deux essais est un signe encourageant pour l'avenir de la thérapie cellulaire dans cette indication.


La vision de 10 d'entre eux était significativement améliorée au bout d'un an.
Il s'agit de la première évaluation à moyen terme d'une tentative de traitement de la DMLA par la greffe de cellules épithéliales dérivées de cellules souches embryonnaires.
Lors de cet essai de phase 1/2, les cellules souches ont été différenciées en cellules de l'épithélium pigmentaire, avant d'être transplantées chez :
- 9 patients de moins de 18 ans, atteints de la maladie de Stargardt (dystrophie maculaire héréditaire),
- 9 autres patients ayant une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).
Ces patients ont reçu des doses de 50 000 cellules.
Chez 13 patients, une augmentation de la pigmentation était observée, ce qui correspond à une restauration de l'épithélium pigmentaire. Il n'était cependant pas encore possible de conclure à une éventuelle corrélation entre dose et réponse.
Les auteurs de la recherche n'ont observé aucun cas d'hyperprolifération ou de rejet sur un suivi médian de 22 mois. Toutefois, le Docteur Anthony ATALA, spécialiste de la médecine régénérative, aux Etats-Unis, rappelle que d'autres tentatives de ce genre avaient débouché sur des succès mitigés dans les années 1990.

 

Source : Le Quotidien du Médecin

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube