Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

PR CHRISTIAN CABROL : « N’ayez pas peur d’oser »

Le message du Pr CABROL est sans ambiguïté. ChristianCabrol

La recherche ne peut pas se passer de cette inventivité qui génère les grandes découvertes. 

A l'exemple du coeur artificiel. Explications et encouragements.

 

 

Que pensez-vous du Pr Alain CARPENTIER et de son cœur artificiel CARMAT ?

C’est remarquable. J’ai beaucoup d’admiration pour le Pr CARPENTIER. On a essayé de nous opposer et de nous mettre en rivalité, mais ce n’est pas du tout le cas. On a travaillé dans des domaines différents à côté l’un de l’autre. Et bien au contraire, je pense qu’il a beaucoup de mérite car ce n’est pas simple du tout. Il a osé et il était seul. Il a su entretenir la recherche sur le cœur artificiel. Il faut l’encourager. C’est plus dur pour lui, car le cœur artificiel n’est pas encore arrivé à la réussite des greffes cardiaques. Mais c’est sûr, un jour, le cœur artificiel pourra remplacer les greffons.

Que pensez-vous de la recherche aujourd’hui ?

On n’ose plus tenter. Toutes les mises au point et les recherches que j’ai faites, je ne pourrais plus les faire aujourd’hui. En ce temps-là, nous avions une grande liberté. Les avancées de la médecine et de la chirurgie étaient saluées avec enthousiasme. Aujourd’hui, il faut qu’il soit très spectaculaire et sans risque. Dans la réalité, cela n’arrive jamais. Le principe de précaution est un frein au progrès.

Quel message voulez-vous transmettre aux générations actuelles et futures ?

N’ayez pas peur d’oser ! Il faut faire parce que c’est utile et que quelque chose de positif peut en ressortir. Il faut s’appuyer dessus et le dire. En contrepartie d’une action, il y aura toujours ceci ou cela. Mais la seule façon d’être sûr que ça ne marche pas, c’est de ne pas faire. Osez !

(Sources texte et photo : Le Quotidien du Médecin – Juin 2016)

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube