Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Mucoviscidose : toujours plus d'adultes

GRAND ARBRE

Grâce à une meilleure prise en charge, le profil épidémiologique de la mucoviscidose a complètement changé. La mortalité pédiatrique est aujourd'hui quasi inexistante.

Les dernières données du Registre Européen des patients souffrant de mucoviscidose, qui regroupent les données émanant de 16 pays, confirment le vieillissement de la population atteinte.


Des projections à l'horizon 2025 (*) ont été faites dans 6 pays en particulier : Belgique, République Tchèque, Danemark, France, Royaume-Uni et Pays-Bas. Le constat est saisissant : alors que la prévalence augmentera de 2% entre 2010 et 2025 chez les enfants, elle bondira de 78% chez les adultes.
En France, ces chiffres sont respectivement de + 18,4 et + 75,7 %, portant le nombre de patients adultes de 2.718 à 4.776 selon cette même projection. Le prochain défi sera donc d'adapter les modalités de prise en charge à cette nouvelle patientèle.

 

(*) Burgel P. Modelling the future of CF epidemiology in Europe Abstract n° 4390

Source : Le Quotidien du Médecin

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube