Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Il y a 45 ans ...

... le don d’organes à la « une »

Christiaan BARNARD1-SITE


Le 3 décembre 1967 reste une date phare dans l’histoire du don d’organes et des greffes.

Dans la nuit, au CAP, un chirurgien Sud Africain transplante pour la première fois au monde le cœur d’un être humain dans la poitrine d’un autre être humain. Le Professeur Christiaan BARNARD franchit une frontière que nul n’avait encore dépassée. Il réalise l’incroyable, l’impossible, l’inconcevable.

Grace à l’ultime cadeau de Denise, une jeune femme de 25 ans, victime d’un accident de voiture, un quinquagénaire d’origine Lituanienne, Louis WASHKANSKY, vient de "ressusciter". Il ne survivra que 18 jours, mais le retentissement médiatique de cette première greffe du cœur fut indescriptible. Cette intervention a fait naitre dans le public un grand espoir, et a permis aux habitants de notre planète de commencer à se poser la question du don d’organes.

Le Pr Christiaan BARNARD2-SITEA noter que le Professeur BARNARD a été l’invité d’honneur du congrès national de FRANCE ADOT à TOULOUSE en octobre 1990.

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube