Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

La transplantation aujourd'hui

La transplantation

Pour la majorité des français interrogés dans les derniers mois, la transplantation constitue le progrès le plus marquant des cinquante dernières années.
Après la première transplantation cardiaque réalisée, au Cap, par Christ Barnard le 3 décembre 1967, les premières chirurgicales se sont enchainées jusqu'aux spectaculaires greffes de main et de visage, à l'initiative de Jean Michel Dubernard en 1998 et 2005 avec Bernard Devauchelle.


Aujourd'hui, le public a parfaitement conscience :
- Que le seul moyen de sauver la vie d'un être humain, lorsque toutes les ressources thérapeutiques sont épuisées, c'est la transplantation pour les organes vitaux comme le cœur, le foie ...
- Que pour les autres organes comme le rein, la transplantation transforme l'existence des patients, en leur offrant une qualité de vie inespérée, en permettant un retour à une vie relationnelle et professionnelle normale.


On entend souvent dire « c'est une véritable résurrection ».
Actuellement, le nombre d'années de vie après une transplantation est de plusieurs années. Il existe bien entendu des variations individuelles, mais il est de plus en plus fréquent de rencontrer des greffés ayant plusieurs décennies de vie.
Malgré ces résultats extraordinaires, il est nécessaire :

pucebleu D'améliorer les pourcentages de réussite, le traitement des complications, les traitements antirejet, le nombre de prélèvements, la durée de vie des greffons, ...

pucebleu D'innover, par des travaux de recherche sur les cellules souches et les organes bioartificiels, qui sont des promesses pour palier le manque chronique d'organes. Cette technologie permet actuellement chez l'animal de reconstituer un organe fonctionnel à partir d'un support composé de collagène et d'élastine en le « réensemencer ».

 

La fondation Centaure

Toutes ces perspectives ont justifié en France la création de Centaure. Le Centre de Transplantation Associant Université, Recherche et Enseignement constitue un moyen très efficace pour des avancées rapides.
Il s'agit d'une idée originale née sous l'impulsion des Professeurs Jean-Michel Dubernard et Jean-Paul Soulillou en 2007, rapidement rejoints par le Professeur Christophe Legendre.

Les buts de cette fondation « consistent à restructurer et regrouper l'activité clinique et de recherche des trois plus grosses équipes françaises (Nantes, Lyon, Paris-Necker) dans le domaine de la transplantation pour créer":
- Un centre de référence mondial dans le domaine des transplantations,
- Un réseau dévolu à faire progresser les sciences de la transplantation et à favoriser le transfert de la recherche à la prise en charge des patients transplantés,
- Une forte valeur ajoutée dans leur démarche translationnelle centrée sur le malade.


Le cumul des compétences optimise les possibilités, chaque centre ayant une spécificité propre :
- Nantes : immunologie de la transplantation, rein pancréas, immunosuppression,
- Necker : reins marginaux, biopsies systématiques, pharmacogénétique, développement de nouveaux immunosuppresseurs,
- Lyon : Innovation chirurgicale, greffe de pancréas, tissus composites (greffes de mains et greffes de face), immunologie de la transplantation.

 

En montant un programme de recherche ambitieux, en réseau,  « Centaure » a crée une recherche au service du patient et de la transplantation chez l'homme.

A l'occasion de la Journée Nationale de la Réflexion sur le Don d'organes et de la Greffe, Centaure organise avec l' association FRANCE ADOT le dimanche 22 juin 2014 une journée d'information (Programme Centaure).

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube