Ethique des prélèvements sur donneurs décédés après arrêt cardiaque - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

Ethique des prélèvements sur donneurs décédés après arrêt cardiaque

Les problèmes éthiques soulevés par les prélèvements sur donneurs décédés après arrêt cardiaque sont-ils différents ?

302

Aspects éthiques des prélèvements d’organes sur donneurs décédés après arrêt cardiaque (D.D.A.C.) – de A.Tenaillon, “Le Courrier de Transplantation, vol. IX n°2 de avril/mai/juin 2009, Editions Edimark”.

L’auteur : le Dr Alain TENAILLON est ancien chef de service de réanimation et ancien responsable du pôle stratégie et greffe de l’agence de biomédecine.

La reprise des prélèvements sur D.D.A.C. est devenue nécessaire et réalisable. La greffe est efficace.
Quel en est le déroulement ? Quels sont les sujets concernés ? Leur nombre est il un problème éthique ? Y a-t-il changement dans le risque de vision utilitariste des corps ? Le moment de la mort est il clairement défini ? Peut-il y avoir conflit d’intérêts ? Le recueil du consentement : Quand, comment et dans quelles situations ? Et le receveur….

« Le débat sur le sujet doit s’apaiser, se compléter se clarifier et faire l’objet d’une information large, car il serait dommage que pour des incompréhensions, nous ne puissions faire bénéficier les patients en attente de cette source efficace de greffons« .

Pièces jointes
Le document d’étude complet (.pdf, 210 Ko)

Revenir sur : Documents d'étude