Enjeux psychiques du don de moelle osseuse - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

Enjeux psychiques du don de moelle osseuse

Donneurs apparentés et donneurs non apparentés se rejoignent sur l’enrichissement et le renforcement de leur identité par le don

335

Le Don de Moelle Osseuse « prend son sens comme un acte de reconnaissance des liens sociaux qui lui sont importants et qu’il contribue ainsi à  perpétuer« .

Le don n’est pas un acte anodin. Il existe peu de travaux sur les donneurs de moelle osseuse, tant sur leur motivations que sur l’après don. Une revue de la littérature est proposée pour en comprendre les différents enjeux psychiques et pour montrer la nécessité d’une meilleure prise en compte du donneur dans le processus de soins.
 
Pour les donneurs apparentés, le don et la greffe bouleversent, réorganisent et remanient profondémént les repères d’identité de chacun des membres de la famille. Sont évoqués, le renforcement des liens des uns au risque de l’exclusion des autres, les confusions d’identités biologique et psychiques, le poids légitime du discours familial et médical pour les donneurs mineurs, la necessité d’en repérer les symptomes.
 
Pour les donneurs non apparentés, si le processus de décision du don et d’attribution de sens à ce geste est complexe, il n’est jamais pathologique. La présentation de la procédure de prélèvement comme étant à faible ou à haut risque et l’avis des proches apparaissent comme déterminants. Sont évoquées les notions d’accomplissement personnel et de reconnaissance sociale.

Olivier  Taïeb,Benoît  Dutray,  Jérôme  Pradère,  Marie Rose  Moro
L’évolution psychiatrique Volume 67, numéro 3 : pages 480-495 (juillet-septembre 2002)
Editeur Elsevier Masson SAS


Voir également
Le site de la revue « L’évolution psychiatrique »

Pièces jointes
Le document (.pdf, 1.4 Mo)

Revenir sur : Documents d'étude