Don d'Organes - Améliorer notre approche du public - Pour le Don d’Organes et de Tissus Humains
Nous rejoindre sur facebookNous suivre sur TwittreNous suivre sur LinkedinNous suivre sur InstagramNous suivre sur PinterestNous suivre sur YouTube

Don d’Organes – Améliorer notre approche du public

« Quels facteurs ont une influence positive sur le nombre de personnes qui prennent leur carte de donneur quand elle est proposée dans un lieu public ? »

carteTelle est la question posée dans cette étude sérieuse réalisée par 4 étudiantes de l’IUT « Technique de Commercialisation » de Vannes.
Les étudiantes ont mis en pratique les cours de psychologie enseignés par le Pr Nicolas GUEGUEN, directeur de recherche du laboratoire Lestic de l’UBS (Université Bretagne Sud), spécialisé dans l’étude du comportement humain, et plus particulièrement sur l’aspect des processus d’influence.

L’étude s’appuie sur l’expérimentation, dans un lieu public, à partir de bénévoles qui proposent aux personnes rencontrées de prendre leur carte de donneur d’organes. Les résultats sont intéressants à connaitre des bénévoles et responsables ADOT dans la mesure où ils peuvent les amener à modifier leur comportement, leur attitude, leur aspect vestimentaire, leur discours, lorsqu’ils vont à la rencontre du public sur le principe du « face à face« .

 

– Les mots utilisés, les phrases spécifiques d’accroche, influencent-ils la personne abordée ?
– L’aspect vestimentaire du bénévole a t-il une importance ?
– Le lieu de la rencontre, l’afluence du public, ont-ils une incidence ?
– Arborer un insigne religieux, tel une croix, peut-il avoir un effet positif sur la prise de carte ? Les femmes y sont-elles plus sensibles que les hommes ?

 

Les réponses à toutes ces interrogations dans le dossier complet mis à disposition.

Merci à Camille, Eline, Emeline et Marie.

Revenir sur : Documents d'étude