Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Des plaquettes produites in vitro

A partir de cellules souches pluripotentes induites, une équipe japonaise a mis au point une méthode pour Megacaryocyteobtenir des lignées de mégacaryocytes immortalisées.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un mégacaryocyte ? C'est une cellule géante (d'environ 50 à 100 µm de diamètre) de la moelle hématopoïétique responsable de la production des plaquettes sanguines.

Celles-ci sont indispensables pour l'hémostase et la coagulation sanguine. Chaque année, des millions de patients affectés de thrombopénie (faible nombre de plaquettes) ou thrombopathie (fonction altérée) reçoivent des transfusions de plaquettes.

L'obtention des plaquettes par les dons sanguins est un processus long et coûteux. En outre, ces cellules ne peuvent être conservées qu'à température ambiante pendant 4 jours. D'où parfois des pénuries.

Pour ne plus être tributaire des dons sanguins, une solution pourrait être de produire des plaquettes à partir de cellules souches adultes (par exemple celles de la peau), en réactivant des gènes d'immaturité.

C'est dire les possibilités de production de plaquettes en quantité massive pour la transfusion. Un essai clinique pourrait débuter dans 2 à 3 ans.


Source : Revue Cell Stem Cell, Février 2014

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube