Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Comment s'effectue le don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse est un acte que l’on effectue de son vivant.

 

Deux types de prélèvement sont possibles

 

Prélèvement de moelle osseuse, dans les os du bassin, chez un donneur compatible

Schéma don de moelle osseuse

La quantité de moelle prélevée est en rapport avec la morphologie du receveur. Le prélèvement s'effectue par plusieurs ponctions au niveau des os du bassin, sous anesthésie générale (hospitalisation la veille du don, pour une durée de 2 jours – voire éventuellement en ambulatoire).
Ce don justifie un arrêt de travail. Cette hospitalisation n'entraîne aucun frais, ni pour le donneur ni pour le receveur.
L'activité de la moelle osseuse augmentera immédiatement après la ponction et réparera, en quelques jours, cette perte qui n'aura aucune conséquence sur la numération sanguine. La moelle est injectée au receveur par voie intraveineuse.
Concernant le délai d’intervention, il n’y a jamais de caractère d’urgence : la date d’intervention est négociée selon les disponibilités du donneur (entre 2 semaines et quelques mois).

 

Prélèvement de cellules souches périphériques (CSP)

Par aphérèse, chez un donneur compatible.

Les Donneurs de Moelle Osseuse inscrits sur le Registre National ont désormais la possibilité de donner un autre type de cellules souches : les cellules souches périphériques (CSP).
L'engagement initial signé par tout nouveau donneur au moment de son inscription fait état de ces 2 possibilités de don, mais en tout état de cause le donneur reste avant tout un Donneur de Moelle Osseuse et doit s'engager dans ce sens (accepter une anesthésie générale).
Les CSP sont des cellules souches de la moelle osseuse qui vont sortir des os, grâce à l'action d'un médicament injecté au donneur par voie sous-cutanée pendant 4 à 5 jours, et passer ainsi dans la circulation sanguine. Par une procédure de cytaphérèse, c'est à dire de tri des cellules par une machine, les cellules souches nécessaires au patient vont être récupérées, alors que les cellules sanguines du donneur lui seront restituées. La procédure se fait sans anesthésie.

Le don de CSP peut se faire à l'occasion d'un 1er don, ou bien, dans 3 % des cas actuellement, lors d'un second don pour le même patient. Ce nouveau type de prélèvement permet d'obtenir un greffon plus riche en cellules souches utiles à la prise du greffon. Le choix de ce type de prélèvement est exclusivement fait par le médecin greffeur ; la demande est validée par un comité d'experts, puis proposée au donneur concerné auquel toutes les explications sont fournies.
Celui-ci reste absolument libre d'accepter ce type de don ou de préférer le don traditionnel de moelle osseuse.

 

Et qu'est-ce que le Don de Sang Placentaire, ou Sang de Cordon ?

 

Schéma sang placentaire cordon

Initiée en France à la fin des années 80, la greffe de sang de cordon est une alternative thérapeutique à la greffe de moelle osseuse. Elle est très complémentaire et permet notamment de soigner des malades pour lesquels il n’y a pas de donneur compatible dans les fichiers de Volontaires au Don de Moelle Osseuse.
La greffe de sang de cordon présente 2 grands avantages par rapport aux greffes classiques de cellules souches hématopoïétiques :

  • Du fait de l’immaturité du système immunitaire à la naissance, il n’y a pas nécessité d’une compatibilité complète,
  • L’échantillon peut être obtenu plus rapidement, auprès d’une banque de sang de cordon.

Le prélèvement ne peut être effectué, à l’occasion d’une naissance, que dans des maternités autorisées et en lien avec une banque de sang de cordon. Les échantillons sont conservés, anonymement, dans l’azote liquide.
Pour en savoir plus, on lira avec attention le dossier relatif à la banque de sang de cordon de Poitiers.

Revenir sur : Tout savoir sur le don

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube