Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

Alain CARPENTIER, un inventeur à l’Académie de médecine

Le Pr Alain CARPENTIER est devenu membre « honoris causa » de l'Académie de Médecine le 11 Mars 2014. Retour sur sa carrière...professeur-alain-carpentier
C'est le cas de le dire : il est au cœur de l'actualité avec l'élaboration du Carmat, cœur bioprothétique et autorégulé. Le décès du 1er patient volontaire ne va faire que renforcer sa détermination : la recherche est une nécessité.
Sujet très sensible, impliquant une équipe qui l'a suivi avec confiance, le Carmat ne doit pas résumer seulement la carrière du Pr CARPENTIER. C'est à un véritable précurseur que l'Académie de Médecine a rendu hommage.

Des premières bioprothèses valvulaires (d'origine animale et traitées chimiquement pour éviter le rejet) à l'utilisation de l'artère radiale pour les pontages aorto-coronaires, en passant par la cardiomyoplastie, c'est toute une vie d'invention dans l'intérêt du patient.
A chacune de ces étapes, la mise au point a bénéficié des idées et de la collaboration de son épouse.

Les résultats obtenus sont – peut-être – parfois le fruit du hasard ou de la chance.
C'est avant tout celui d'une bonne formation initiale, d'une curiosité inépuisable, d'un travail et d'une persévérance acharnés.

Source : Le Quotidien du Médecin

Revenir sur : Informations scientifiques

carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube