Rejoignez nous sur Facebook
Rejoignez nous sur Twitter
Rejoignez nous sur linkedin
Rejoignez nous sur viadeo
Rejoignez nous sur google +
Rejoignez nous sur pinterest
Rejoignez nous sur youtube

A la Une

Publié le 10/05/2016

Depart-Langon-GinoLe président de FRANCE ADOT 33 en selle !

Gino PORETTO, le sympathique Président de FRANCE ADOT 33, rêvait de faire Bordeaux-Paris à vélo. Comme cette course mythique n'existe plus, il se lance ce 9 Mai dans un Langon-Sète, pour la promotion du don d’organes !
Trois mousquetaires pour faire le trajet de bout en bout, mais accompagnés tout le long du chemin …
Départ à vélo ce 9 mai du centre hospitalier de Langon. Avec à ses côtés Monique Sémavoine, Maire de Mazères-Lezons (64), et en tricycle (avec assistance électrique) pour Philippe Meynard : victime d’un AVC en 2014, il lui reste quelques séquelles cognitives, notamment un problème de fragilité et d’équilibre. Ils vont parcourir 500 km par les chemins longeant le Canal Latéral à la Garonne et le Canal du Midi, pour rejoindre Sète le 17 mai prochain.  5 départements traversés, 4 ADOT contactées, 10  étapes. Durant le parcours, plusieurs accueils dans des villes comme Agen, Toulouse, Carcassonne et Sète sont prévus (conférences, réceptions en mairie, …).

Lire la suite...


Publié le 03/05/2016

Depuis toujours FRANCE ADOT exprime son soutien au principe du consentement présumé.
Mais si le Registre National des Refus (RNR) permet aux personnes opposées au prélèvement de leurs organes de faire respecter leur volonté, il n’y a pas d’équivalent pour ceux qui au contraire, par solidarité, par générosité, ont véritablement la volonté de faire don de leurs organes le jour de leur décès.
C’est dans ce sens que FRANCE ADOT propose depuis quelques années le remplacement du RNR par le Registre National des Positionnements (RNP), qui tout en conservant le principe du consentement présumé pour les citoyens qui n’auraient pas exprimé leur choix, permettrait aux autres de s’inscrire et d’être ainsi assurés que leur volonté de donner ou de refuser sera respectée.
La loi va évoluer dans le sens du renforcement du consentement présumé au 1er janvier 2017. Dès lors il sera plus difficile, il est vrai, de refuser le prélèvement de ses organes le jour de son décès, hors inscription en amont sur le RNR. Cependant la possibilité existera toujours et les proches pourraient aller à l’encontre de la volonté non exprimée officiellement de leur défunt.
C’est pourquoi FRANCE ADOT continue à promouvoir sa carte de donneur d’organes, qui permet à chacun d’afficher clairement à ses proches sa volonté de donner, et à demander le remplacement du RNR par le RNP.


Pour que le prélèvement d’organes fasse réellement suite à la volonté exprimée d’un don anticipé, et qu’il ne puisse plus être assimilé à un don consenti

 

FRANCE ADOT, Mai 2016


Publié le 28/04/2016

Free-YourOrgansL’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne a sollicité FRANCE ADOT pour utiliser la campagne de communication #FreeYourOrgans, créée par FCB Paris.

Il s’agit de référencer ce support dans le cadre du développement de différents produits éducatifs destinés aux enseignants et élèves de collèges, où cette discipline de la Communication est devenue obligatoire.

Le dispositif pédagogique, en phase de construction, permettra aux élèves d’accéder à ce que l’on appelle le « circuit de la culture » d’un produit : la production, la diffusion, le document visuel, sa réception, la liaison réciproque que producteurs et récepteurs se font de l’intention de production d’une part, et du processus interprétatif en réception d’autre part.

C’est aussi une bonne façon d’étendre la portée du message solidaire du don d’organes.

Bref, une nouvelle réussite pour cette campagne qui aura marqué l’année 2015 et de surcroît une vraie reconnaissance pour le travail de FRANCE ADOT.


carte adots

 

Don de moelle osseuse avec France ADOT

je donne

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez nous sur linkedin Rejoignez nous sur viadeo Rejoignez nous sur google + Rejoignez nous sur pinterest Rejoignez nous sur youtube